Helsinki

Helsinki, capitale de Finlande. Eglise ortodoxe et roue géante dans le quartier de Katajanokka

Helsinki, la capitale de la Finlande, se situe au bord de la mer Baltique et possède un littoral sinueux composé de baies, de plages et d‘îles comme Suomenlinna et Pihlajasaari, facilement accessibles en ferry. Il est possible que certains voyageurs espèrent visiter une vieille ville semblable à celles du sud de l’Europe, avec une architecture vieille de plusieurs siècles.

Pourtant, la capitale de la Finlande a une histoire courte, elle est l’une des plus jeunes des capitales des pays nordiques. Bien qu’il soit clairement marqué par une avant-garde et une tradition remarquables en matière de design et architecture. Les styles Art Nouveau et fonctionnaliste dessinent une ville atypique, à taille humaine qui invite les visiteurs à se balader lentement dans ses quartiers pour découvrir son patrimoine architecturale, ses musées et galleries d’art, pour faire du shopping, déguster la gastronomie finlandaise dans ses restaurants, et profiter des saunas…

Cathédrale de Helsinki

Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours vous faire une petite idée de la ville en visitant les modernes musées du centre-ville du quartier de Kampi. Parmi eux le musée Kiasma ou le musée Amos Rex ; l’impressionnante bibliothèque Oodi ; la salle Sibelius. Une autre bâtiment remarquable, la gare Eero Saarinen. Promenez-vous dans le centre depuis la gare centrale jusqu’à la place du Sénat, la cathédrale orthodoxe et le port, le long de la rue commerçante Aleksanterinkatu et de l’avenue Explanadi, en passant par le sauna Allas et le vieux marché Vanha kauppahalli. Mais si vous avez plus de temps, nous vous recommandons vivement de continuer à lire, et vous verrez que Helsinki mérite bien plus qu’une journée.

Informations pratiques. Organiser son séjour à Helsinki

Comment se rendre à Helsinki

Croisières à Helsinki

En avion

La capitale Helsinki est très bien reliée par avion aux autres capitales européennes. L’aéroport d’Helsinki, Vantaa – l’un des meilleurs aéroports du monde – dessert environ 350 vols par jour vers des destinations du monde entier. Pour arriver au centre-ville d’Helsinki depuis l’aéroport de Vantaa, vous pouvez prendre un train (une demie-heure) ou un bus (environ 20 minutes). Et, bien sûr, un taxi ou une voiture privée.

Plus de renseignements sur notre page: Aéroport d’Helsinki Vantaa

Visitez notre page « Comment se rendre en Finlande » et vous pourrez réserver vos vols vers Helsinki.

Escale à Helsinki. Visite au départ de l’aéroport

Si vous disposez de quelques heures à l’aéroport de Vantaa, lors de votre escale à Helsinki, profitez pour faire un tour de la capitale et voir les monuments les plus intéressants. Comme ça, vous pourrez vous faire une idée globale de la ville afin d’y revenir une prochaine fois.

Arriver à Helsinki en bateau ou ferry

Vous pouvez également rejoindre Helsinki en ferry depuis l’Estonie ou la Suède, l’occasion de visiter les îles Aland ou l’archipel de Turku.

Où dormir à Helsinki

Vous pouvez choisir parmi différents types d’hébergement à Helsinki: des hôtels de toutes sortes, comme le célèbre Hôtel Torni, de style années 1920, sa tour avec un bar et une terrasse avec vue panoramique sur la ville; ou encore le célèbre Scandic, entre autres. Il existe également des chambres d’hôtes, des appartements, des campings,… Si vous cherchez un logement à Helsinki, vous le trouverez sur notre moteur de recherche.

Transport à Helsinki. Comment se déplacer à Helsinki

Le tranway à Helsinki, un transport très populaire

En Finlande, les transports publics fonctionnent très bien. À Helsinki, vous pouvez utiliser le bus, le tramway ou la ligne de métro, qui est petite, mais vous emmène en périphérie. Il existe des tickets simples, des tickets journaliers, que vous pouvez acheter aux distributeurs automatiques, aux R-Kiosks ou dans les transports en vous adressant au chauffeur. Il existe également des billets régionaux (pour aller à Espoo, Kauniainen et Vantaa) et la Helsinki City Card, qui permet d’utiliser gratuitement les transports en commun.

Carte d’Helsinki

Sur la carte d’Helsinki, vous pouvez rechercher les informations dont vous avez besoin sur une rue, une place, un musée, un monument,… à Helsinki et les enregistrer sur votre appareil mobile (téléphone, tablette,…).

Helsinki et son port

Office du tourisme d’Helsinki

Voici l’adresse de l’office du tourisme d’Helsinki : Pohjoisesplanadi 19. Et celle de l’Office du Tourisme de Finlande à Helsinki Rue Etelä Esplanadi, 4.

Helsinki City Card et Helsinki Card Region Card

Si vous souhaitez visiter la ville d’Helsinki et aller aussi dans la zone métropolitaine (Espoo, Vantaa,…), vous avez deux cartes touristiques différentes. La Helsinki City Card est une carte qui permet visiter Helsinki, se rendre dans environ 28 attractions et musées, d’utiliser gratuitement les transports publics d’Helsinki et d’obtenir des remises sur les magasins, restaurants, concerts, saunas…

Mais si vous souhaitez également profiter gratuitement des transports en commun en zone métropolitaine, notamment à Vantaa, Espoo,… mieux vaut opter pour la Helsinki Card Région Card.

Que voir à Helsinki

La place du Sénat, centre névralgique de Helsinki

Architecture d’Helsinki

La capitale de Finlande est une ville architecturale majeure qui possède des vraies perles de l’architecture néoclassique, moderniste, fonctionnaliste – l’architecture d’Alvar Aalto – et, surtout, la plus grande concentration de bâtiments Art nouveau en Europe du Nord. L’architecture néoclassique se concentre autour de la place du Sénat.

Réservez une visite architecturale d’Helsinki. ALVAR AALTO

Nous proposons une visite guidée de l’architecture d’Helsinki pour découvrir le travail des architectes finlandais les plus importants des XXe et XXIe siècles, tels qu’Alvar Aalto, Saarinen, Siren, Revell, Sonck,…Contactez-nous si vous souhaitez réserver une visite architecturale ou un voyage d’architecture en Finlande: info@tourismefinlande.fr.

Un tour architectonique en Helsinki. Style Jugend

Le Quartier de Kamppi

Le quartier de Kamppi se trouve dans le centre-ville, là où commence la péninsule d’Helsinki. Töölö, Kallio et Kaisaniemi sont au nord ; Katajanoka et Kruununhaka à l’est ; et Hietalahti, Punavuori et Ullanlinna au sud. Dans ce quartier vous trouverez le Parlement de Finlande, le musée d’art contemporain Kiasma, la nouvelle bibliothèque centrale Oddi, le musée Amox Rex, l’avenue Esplanadi, la gare centrale, l’avenue Mannerheim, le centre commercial Kampi… Vous y trouverez de multiples bâtiments art déco et contemporains qui se mélangent dans une belle capitale à taille humaine, fonctionnelle et belle.

La Statue des trois forgerons se trouve dans le centre de Helsinki. Escultura de los tres herreros, en pleno centro de Helsinki. Kolmen sepän patsas

Le Parlement

Un impressionnant bâtiment néoclassique des années 1920 abrite le Parlement finlandais. La façade en granit est composée de 14 colonnes corinthiennes. Dans l’aile gauche se trouve un centre d’accueil proposant des informations sur le Parlement et l’Union européenne.

La bibliothèque centrale d’Helsinki, Oodi.

La Bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi a été inaugurée en décembre 2018 et est déjà l’un des bâtiments les plus emblématiques de toute la capitale, dessinée par les studios finlandais ALA Architects et Ramboll Suomi.

En plus d’être fonctionnelle et pratique, ce bâtiment en bois et métal est l’un des plus beaux de la capitale. Plus de 180 000 mètres carrés avec des espaces de lecture, pour visionner le matériel audiovisuel, des aires de repos, et tout avec cette touche finlandaise qui allie design, confort et plaisir.

La bibliothèque Oodi, un joyau architectural

À côté de la Bibliothèque Oodi se trouvent le musée d’art contemporain Kiasma et l’impressionnante Maison de la musique finlandaise, l’Académie Sibelius; la Gare centrale d’Eileil Saarinen et le lac Töölö.

La cathédrale d’Helsinki. Place du Sénat

La cathedrale d’Helsinki: Tuomiokirkko

La cathédrale blanche d’ Helsinki, située sur la place du Sénat, s’érige comme le symbole de la ville finlandaise. Connue en finnois sous le nom de Tuomiokirkko, est un exemple d’architecture néoclassique. Sur cette immense place se distinguent trois autres bâtiments également conçus par Carl Ludvig Engel entre 1922 et 1952 : le Palais présidentiel, le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki et la Bibliothèque nationale de Finlande.

Explorez également le quartier de Tori – rénové dans un style néo – classique – qui se situé entre la place du Sénat et la place du marché. C’est une zone touristique où vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques.

Marché d’Helsinki

La place du marché d’Helsinki, située au sud de la baie, au bout du parc de l’Esplanade, c’est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, puisqu’il s’agit d’un point de transit. Elle est près du port des ferries qui partent pour Suomenlinna et les autres îles de l’archipel de Helsinki, et pas loin de la place du Sénat où se trouve la cathédrale. Ainsi qu’à proximité de l’un des saunas les plus beaux d’Helsinki: Allas Sea pool, qui propose une piscine d’eau chaude en face de la mer. 

Les commerçants de la place du marché proposent de l’artisanat, des souvenirs, des produits locaux attirant des centaines de visiteurs.

Vieux marché d’Helsinki

Ancien marché d’Helsinki

Le vieux marché d’Helsinki est un bel bâtiment de 1889 en brique situé à proximité de la Place du Marché, où vous trouverez toutes sortes de fromages, poissons, crustacés, légumes, fruits, gâteaux, et du pain (le pain finlandais est un vrai délice et il en existe une immense variété). Le vieux marché propose des plats typiques de la gastronomie finlandaise dans des petits restaurants et bars.

Art nouveau finlandais (Jugendstil)

L’Art nouveau finlandais est abondamment présent dans la capitale de Finlande. Inspiré du Kalevala, le poème épique national, ce style est connu sous le nom de Carélianisme, car c’est dans la région de Carélie que sont originaires les histoires du Kalevala. De nombreux détails tels que des arbres complexes, des fleurs et des créatures de la forêt inspirent cette architecture.

Quartiers avec des bâtiments Art nouveau finlandais

En parcourant les quartiers d’Eira, Kruunuhaka et Katajanokka dans le centre d’Helsinki, nous trouvons de beaux bâtiments modernes.

Gare d’Helsinki

La gare de train de Helsinki

La gare d’Helsinki est un arrêt obligatoire pour de nombreux voyageurs voyageant en train en Finlande, l’un des exemples les plus significatifs du style romantique national. Conçue par Eliel Saarinen, elle a été achevée en 1919. Sa façade est recouverte de granit finlandais et se distingue par sa tour de l’horloge et les deux statues le Porteurs de lanternes du sculpteur Emil Wikström, tenant les lampes sphériques des deux côtés de l’entrée principale.

Musée national d’Helsinki

Le Musée national d’Helsinki est connu pour l‘énorme ours sculpté en pierre à l’entrée et les fresques de la salle principale représentent des scènes du Kalevala.

Musée national de Helsinki

Théâtre national d’Helsinki

Un autre magnifique exemple de l’Art nouveau finlandais, conçu en 1902 par l’architecte Onni Tarjanne et construit avec du granit gris finlandais et des tuiles rouges.

Piscine d’Yrjönkatu

Le pavillon où se trouve la piscine Yrjönkatu est une splendide bâtisse des années 1920. Nager dans un lieu comme celui-ci nous fait voyager dans le temps.

Quartier Katajanokka

L’île de Katajanokka est située près de la place du marché, séparée du continent par un canal étroit. Les maisons construites entre 1901 et 1910 sont des authentiques joyaux de l’Art Nouveau (Jugendstil).

Quartier Katajanokka

Grande roue d’Helsinki

Profitez votre visite au quartier de Katajanokka pour monter dans la grande roue d’Helsinki (40 mètres), l’une des attractions de la ville, un bon endroit pour profiter des vues panoramiques sur la ville, surtout si vous n’avez pas le vertige.

La grande roue de Helsinki

Architecture d’autres styles

De la cathédrale ortodoxe d’Uspenski  aux maisons en bois de Käpylä, les maisons en pierre de Töölö, ou encore les immeubles de bureaux en verre de Ruoholahti… Chaque quartier d’Helsinki montre la riche personnalité architecturale de la ville.

Cathédrale orthodoxe Uspenski

Située aussi dans le quartier de Katajanokka, la cathédrale Uspenski (1868) c’est la plus grande cathédrale orthodoxe d’Europe occidentale, symbole de l’influence russe sur l’histoire finlandaise. Remarquez ses dômes dorés et sa façade en briques rouges. 

Cathédrale ordodoxde d’Uspenski

Quartier Töölö.

Juste au nord du centre d’Helsinki, sur l’isthme qui relie la péninsule de la capitale au reste de la Finlande, se trouve le quartier de Töölö, un quartier résidentiel aux prix élevés, calme et animé. A Töölö se trouvent l’Opéra national, le Musée national de Finlande et le parc Sibelius, avec le monument au grand musicien finlandais.

Le Café Regatta, dans le quartier Töölo

Monument Sibelius

L’original monument Sibelius a été conçu par Eila Hiltunen, en imitant un orgue avec 600 tuyaux métalliques, à côté duquel se trouve le buste du compositeur. Le monument Sibelius est l’un des monuments les plus populaires d’Helsinki.

Monument Sibelius, Helsinki

Stade olympique Paavo Nurmi.

Le stade olympique d’Helsinki a été construit en 1938 par les architectes Yrjö Lindegren et Toivo Jäntti dans un style fonctionnaliste. Il a accueilli les Jeux Olympiques de 1952. Sa tour, haute de 72 mètres, offre des panoramiques magnifiques sur la ville d’Helsinki.

Quartier Kallio.

Le quartier Kallio est un quartier animé situé au nord du centre d’Helsinki qui regorge de bars, de petits commerces en tout genre, de brocantes, de salles de concert et de magasins vintage.

Le quartier de Kallio

Parc d’attractions Linnanmaki

Situé au nord du quartier Kallio, se trouve l’un des lieux préférés des habitants d’Helsinki : le parc d’attractions Linnanmaki, qui propose de multiples attractions depuis 1950, comme les montagnes russes, ainsi que des spectacles, des concerts, des restaurants. L‘entrée au parc est gratuite, donc même si vous ne visitez pas les attractions, vous pouvez vous promener et vous rendre au sommet de la tour du parc d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la capitale finlandaise.

Maisons en bois

Dans le quartier de Katajanokka, il y a des bijoux Art Nouveau et Jund-stil

Au début du XXe siècle, la capitale se développe rapidement et plusieurs maisons en bois sont ßconstruites pour la classe ouvrière. Bien que certains de ces quartiers aient été démolis dans les années 60 et 70, ces belles maisons en bois sont encore visibles dans les quartiers de Puu-Vallila, Etu-Töölö et Käpylä, aujourd’hui reconvertis en quartier bourgeois.

Dans ce dernier, on trouve des exemples du classicisme des années 1920. Ces quartiers nous font penser aux maisons en bois de Porvoo ou des villes de la côte ouest de Finlande, comme Kokkola, Uusikaupunki, Rauma,…

Architecture fonctionnaliste d’Helsinki

Le stade olympique de 1938 et le Crystal Palace de Lasipalatsi de 1935 sont des exemples de fonctionnalisme dans la capitale finlandaise.

Architecture d’Alvar Aalto à Helsinki

À Helsinki, nous trouvons également des œuvres du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto, représentant du modernisme finlandais, comme le Finlandia Hall ou la Librairie Académique, des années 70.

Le Finland Hall, conçu par l’architecte finlandais Alvar Aalto

Architecture contemporaine à Helsinki

Explorez les nombreux bâtiments contemporaines de Helsinki : le Musée d’art contemporain Kiasma (1998), de l’architecte américain Steven Holl, le High Tech Center de Ruoholahti (2001), Sanomatalo (1999) ou encore le Helsinki Music Center (2011).

Églises de Helsinki

Différents styles architecturaux sont représentés dans plusieurs églises du centre d’Helsinki.

L’intérieur de Kamppi, la chapelle du silence

Eglise Temppeliaukio « Rock »

Creusée directement dans la roche, l’église Temppeliaukio, conçue par Timo et Tuomo. Suomalainen en 1969, est située au cœur d’Helsinki, à l’extrémité de Fredrikinkatu. Son architecture particulière fait de cette église l’une des principales attractions d’Helsinki. La salle paroissiale est recouverte d’une coupole doublée de cuivre et soutenue sur les parois rocheuses par des poutres en béton armé. Et les murs intérieurs sont faits en roches. Avant midi, la lumière se propage dans la salle. Son excellente acoustique, fait d’elle un espace idéale pour les concerts. Les visites sont interdites lors des cérémonies religieuses.

La chapelle du silence (chapelle de Kamppi)

La chapelle du silence, Kamppi

La chapelle du silence est un exemple surprenant d’architecture contemporaine se distingue par sa forme ovale et par le fait d’être entièrement construite en bois, un matériau très utilisé en Finlande en raison de la quantité de forêts du pays. La lumière naturelle pénètre dans l’intérieur par le toit, créant une atmosphère très agréable.

La chapelle du silence fut édifiée par des architectes du cabinet K2S dans le cadre de l’année de la Capitale mondiale du Design 2012, sur la place Narinkka, dans le quartier de Kamppi, au cœur d’Helsinki. Il est choquant de voir ce bâtiment au milieu d’une place où se trouvent un centre commercial et un hôtel en métal et verre, mais ce mélange crée un contraste intéressant. Le silence de l’intérieur de la chapelle contraste avec le bruit de l’extérieur.

En plus du centre religieux, la chapelle du Silence est aussi un espace d’exposition.

Helsinki, Capitale du design

Musée Amos Rex de Helsinki

La Finlande est synonyme de design. Les grands du design scandinave comme Alvar Aalto, Eero Arnio, Saarinen Wirtala sont finlandais… Helsinki a été élue Capitale mondiale du design en 2012 qui a donné naissance à de magnifiques projets comme la Chapelle du Silence de Kamppi, le Sauna de la Culture ou la Bibliothèque universitaire d’Helsinki. La capitale de Finlande a également été élue Ville du design par l’Unesco en 2014. Découvrez le design finlandais dans les quartiers d’Ullanlinna, Kruunuhaka, Jaartinkaupunki, Punavuori et Kamppi, explorant les musées, galeries, ateliers, cafés, boutiques et bien sûr, des marques de design célèbres telles que Iittala, Fiskars, Suunto, Polar, Marimekko, Artek, Arabia,…

Musées d’Helsinki

Helsinki est une ville de musées, avec plus de 80. Parmi les plus populaires de Finlande se trouve le musée d’art contemporain Kiasma, l’Atheneum, le musée national de Finlande, le musée d’art Didrichsen, le musée d’art d’Helsinki, le musée de Suomenlinna, le musée de la photographie, le musée maritime finlandais, ou encore le Design Museum.

Le musée du design d’Helsinki

Musée de l’Atheneum d’Helsinki

L’Ateneum d’Helsinki est le musée le plus connu de Finlande. Il expose des œuvres d’art de l’âge d’or finlandais : la période du XIXème siècle à l’ère moderne, jusqu’aux années 1950. Vous pouvez découvrir les œuvres d’Albert Edelfelt, des frères Von Wright, de Pekka Halonen et d’Helene Schjerfbeck.

Musée national de Finlande

Le Musée national de Finlande est consacré à l’histoire du pays de la Préhistoire au XIXe siècle. Le bâtiment est l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture nationale romantique finlandaise.

Musée du design de Helsinki

Musée contemporain Kiasma

Le Kiasma est un musée d’art contemporain finlandais dont le bâtiment original a été conçu par l’architecte américain Steven Holl. Il a été ouvert au public en 1998.

Musée du tramway

Ce curieux musée nous raconte l’histoire de ces vieux tramways qui parcourent les rues de la capitale depuis des décennies.

Archipel d’Helsinki

Îlot dans l’archipel de Helsinki

Helsinki est une ville tournée vers la mer, une mer pleine d’îles, environ 330 qui offrent au voyageur la possibilité de se retrouver en pleine nature à deux pas de la ville et de la découvrir sous un autre point de vue. Pour les habitants d’Helsinki, c’est une façon de passer un week-end loin de la foule, ou tout simplement d’aller passer la journée, faire une randonnée, faire du jogging,… puisqu’on y accède par un ferry qui part de la place du marché. Ce court voyage nous offre un panorama unique sur l’archipel d’Helsinki, dont la beauté naturelle nous rappelle celle de l’archipel de Turku ou aux centaines d’îles qui composent la Finlande.

Il est fortement conseillé de faire un tour de l’archipel de Helsinki, passant par Kopparnäs ou l’île d’Inlo pour découvrir la beauté de l’archipel en été.

Suomenlinna, île forteresse

Forteresse de Suomenlinna, dans l’archipel de Helsinki

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forteresse de Suomenlinna est l’un des incontournables lors de votre visite à Helsinki. Suomenlinna est seulement à 15 minutes en ferry de la place du marché d’Helsinki. En été, il est possible d’y rester jusqu’à très tard, car le dernier ferry part à 2 heures du matin. Une bonne façon de profiter des longues journées d’été en Finlande.

Suomenlinna peut être explorée au cours d’une agréable promenade afin d’atteindre les principaux sites, tels que la Porte du Roi (Kuninkaanportti) – l’entrée originale de la forteresse -, les canons de Suomenlinna, les bancs de sable de Kustaanmiekka avec des canons de l’époque russe, l‘église de Suomenlinna, qui est comme le phare de l’île. Il y a aussi le bastion Zander, parmi les quatre dont compte la forteresse ; les tunnels, les six musées (le musée sous-marin Vesikko, le musée militaire, le musée du jouet,…). Il y a aussi des restaurants, des bars, un supermarché, puisque 800 résidents habitent l’île. L’île de Suomenlinna a tout le nécessaire pour que le visiteur passe un journée la plus agréable.

Île de Seurasaari

Ile de Seurasaari en été

L’île de Seurasaari est l’une des plus connues des îles de l’archipel d’Helsinki. Un autre endroit fascinant, comme Suomenlinna, pour rencontrer la nature, très proche de Helsinki. Pour se rendre à Seurasaari, il n’est pas nécessaire de prendre un bateau, puisqu’il y a un pont en bois qui le relie à la ville. Il est accessible en 15 minutes du centre par le bus 24. Sur l’île se trouve un musée en plein air où est exposée une maquette d’une ferme finlandaise du passé, représentant au total environ 80 bâtiments. De plus, il y a un théâtre en plein air où se déroulent diverses manifestations, surtout en été.

Quartier Kallio

Quartier de Kallio

Kallio, ancien quartier ouvrier, est le quartier branché d’Helsinki qui a repris vie grâce au sentiment de communauté qui s’y est installé. On y trouve des bars modernes, des boutiques vintage, des galeries, etc. et bien sûr des saunas, comme le sauna Arla. Il y a aussi des fêtes de quartier, des marchés vide greniers,… Il nous fait penser au quartier de Neukölln à Berlin par sa modernité, la diversité de la population et la bonne ambiance.

Pour rendre au quartier Kallio, il faut prendre le tram 3B ou 3T. Ses attractions incluent la place du marché de Hakaniemi, l’église Art nouveau, le parc Karhupuisto et sa belle architecture Jugend (Art nouveau), ainsi que son café en plein air. Promenez-vous le long de Vaasankatu, Helsinginkatu et Fleminginkatu à la recherche de boutiques vintage. Tout près se trouve le charmant quartier de Torkkelinmäki.

Pour manger, cherchez les halles du marché ou le Soppakeittiö. Et puis il y a de charmants cafés et des bars populaires. En tant que fans de Kaurismaki que nous sommes, nous vous recommandons le Pub Sirdie, qui nous rappelle ses films.

Côté événements, ne manquez pas la Kallio Block Party, une fête organisée en août dans les rues de Kallio, avec de la musique et des spectacles en plein été finlandais.

Helsinki: ses parcs et forêts

Helsinki, une ville entourée de nature

Comme dans toutes les villes de Finlande, à Helsinki la nature est très présente. Rien qu’en marchant un peu, on se retrouve au milieu de forêts ou de parcs. Comme le parc de l’Esplanade, situé au cœur d’Helsinki, où se déroulent des événements très populaires comme le Marimekko Fashion Show en juin ou des concerts de jazz en juillet. C’est une sensation très agréable lorsqu’on voyage à travers la Finlande, que les villes sont entourées de forêts et de lacs. La nature est toujours présente d’une manière ou d’une autre.

Et puis il y a les parcs nationaux qui occupent une bonne partie du pays –en Finlande il y en a plus de 40-. Les grands parcs nationaux de Nuuksio et Sipoonkorpi sont accessibles en bus depuis Helsinki. Partez à sa découverte pour avoir une idée de la richesse naturelle de la Finlande.

Que faire à Helsinki

Tour d’Helsinki en hélicoptère

Helsinki en hélicoptère vous propose une perspective différente de la capitale finlandaise et de son archipel.

Helsinki en hiver

La Finlande est un pays qui change au fil des saisons. L’hiver est l’une des plus belles saisons, malgré les quelques heures de clarté. L’arrivée de la neige amene la lumière au pays offrant aux visiteurs et aux habitants l’occasion de s’amuser en réalisant des activités vraiment surprenantes. Ne manquez pas l’occasion de visiter la capitale de la Finlande en hiver, c’est une expérience unique.

Helsinki en hiver. Parc Sibelius et café d’hiver

Ski de fond en ville

En hiver, Helsinki se transforme en une ville complètement différente. La neige et le silence l’entourent, mais la vie bat en ville avec intensité. L’une des principales activités d’hiver est le ski de fond. Helsinki propose environ 200 kilomètres de pistes. D’autre part, à 9 km d’Helsinki se trouve le centre de loisirs Paloheinä (dernier arrêt des bus 66 et 66A), où vous pourrez louer des skis et visiter la forêt de Central Park.

Patiner sur un lac ou dans la mer. Patinoires à Helsinki

Le patinage sur les patinoires urbaines c’est une activité chère aux habitants de Helsinki. Découvrez les patinoires dans le cœur de la ville où vous pouvez ouer des patins: à Punavuori, à côté de l’église Saint-Jean et à Brahenkenttä, dans le quartier de Kallio,… Mais il est aussi possible de patiner sur le lac Tuusulanjärvi ou dans la mer glacée, au large de Vuosaari, une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

Patinoire à Helsinki, quartier Jääpuisto, Helsinki. ©Jussi Hellsten.

Marcher sur la Baltique

Cela semble incroyable de marcher sur la mer, mais en hiver, c’est possible en Finlande, car la Baltique est gelée. Tentez cette expérience extraordinaire dans la mer devant Kaivopuisto ou celle autour de Seurasaari.

Faire de la luge. La Pulka

Autre activité à ne pas manquer et que les Helsinkiens pratiquent à toute heure : glisser sur Pulkka, un traîneau en plastique sur des pistes improvisées dans toute la ville, notamment dans le parc Kaivopuisto ou le parc Sinebrychoff. Les luges ne sont pas à louer, mais vous pouvez en acheter pour environ 10 €.

Nage sur glace et détente au sauna

Saunas à Helsinki

Sauna et piscines d’eau chaude dans le port de Helsinki

L’une des activités traditionnelles pratiquées dans toute la Finlande en hiver consiste à prendre un bain de glace, ce qui est apparemment bénéfique pour la santé. Ensuite, allez vous détendre au sauna. La chaleur recouvre la peau d’une patine qui permet de plonger encore une fois dans l’eau glaciale, au moins pour un instant. Nous vous encourageons à l’essayer pour ressentir cette sensation extraordinaire !

À Helsinki, il existe de nombreux saunas, parmi les plus connus se trouvent dans le quartier de Kallio : Sauna Arla et Harjuntori Sauna, et il existe deux autres nouveaux saunas publics : le sauna Merihaka, qui permet de se baigner dans la mer Baltique. Ne manquez pas le charmant sauna Loyly !.

Vie nocturne à Helsinki

Helsinki est une ville animée la nuit, notamment le week-end. Découvrez l’animation des bars, restaurants, clubs, karaokés, …des différents quartiers. Les bars des frères Kaurismaki, célèbres cinéastes finlandais, sont fortement recommandés : le Moskova (style URSS) et le Corona (où l’on peut jouer au billard). I

l y a aussi le bar Ateljee, situé au dernier étage du restaurant Torni, avec une vue spectaculaire sur Helsinki.Il existe plusieurs salles de concert, comme Korjaamo, un centre culturel transformé en dépôt de tramway. Ou encore le Nosturi, situé au bord du Hieltalahti, un ancien entrepôt sur le quai.

Une curiosité est le tram-pub, qui parcourt des itinéraires touristiques et fait également office de pub.

Excursion en bateau à Helsinki pour les croisiéristes

Croisières à Helsinki

Si vous arrivez dans la capitale finlandaise en croisière, embarquez-vous dans ce tour panoramique des lieux les plus emblématiques d’Helsinki. Une visite architecturale avec un guide qui vous permettra de découvrir certains des plus beaux monuments de la ville. Cette excursion en bateau de croisière à Helsinki comprend la prise en charge et le retour en bus au port de croisière d’Helsinki. Cliquez ici pour réserver.

Villes proches d’Helsinki : Espoo, Vantaa, Porvoo, Loviisa, Porkkala, Lac Tuusula

Visiter des villes situées à proximité de Helsinki, facilement accessibles en transports en commun ou en voiture en moins d’une heure. C’est le cas d’Espoo et le parc national de Nuuksio, Lahti, Poorvo, le lac Tuusla, Kotka-Hamina, Loviisa,…

Espoo, la deusième plus grande ville de Finlande

Excursion au parc national de Nuuksio

Le parc national de Nuuksio se trouve à Espoo et est le plus proche d’Helsinki. Sa visite est donc idéale pour les voyageurs qui souhaitent visiter un parc national en Finlande et n’ont pas le temps de voyager plus loin.

Parc national de Nuuksio, Espoo

Espoo

Espoo est la deuxième plus grande ville de Finlande, située à proximité d’Helsinki. Elle mérite une visite pour de nombreuses raisons : sa nature, sa vie culturelle, pour faire du shopping,… Ne manquez pas de visiter le parc national de Nuuksio, le musée d’art moderne d’Espoo : « Emma » et le théâtre. Et pour les amateurs de shopping, de centres commerciaux et de boutiques. D’autre part, les amateurs de l’œuvre de l’architecte Alvar Aalto pourront visiter la belle Université d’Espoo.

Vantaa

L’aéroport international d’Helsinki-Vantaa se trouve ici tout près de la ville de Vantaa. Mais, en plus d’être une étape pour les voyageurs, Vantaa possède un Centre des Sciences: Heureka et possède un spa intéressant, le Flamingo.

Porvoo

Porvoo est un incontournable lors d’une visite à Helsinki. Sa charmante vieille ville offre aux voyageurs des rues bordées de belles maisons colorées, d’hôtels particuliers, de boutiques d’artisanat, de cafés et de restaurants. 

Porvoo, belle ville en bois proche de Helsinki

Loviisa

La ville de Loviisa possède également une vieille ville qui mérite une visite, ainsi que la forteresse de Svartholma et l’aciérie de Strömfors.

Excursion à Porkkala

La péninsule de Porkkala est l’un des plus beaux paysages côtiers de Finlande. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres d’Helsinki et devient au printemps et en automne un paradis pour les observateurs d’oiseaux migrateurs. De plus, Porkkala est un lieu au grand intérêt historique (vestiges de l’âge du bronze). Et il propose une palette d’activités intéressantes pour les amoureux de la nature : randonnées, balades en bateau, observation des oiseaux,…). Vous pouvez faire un voyage à Porkkala depuis Helsinki.

Randonnée dans le parc national de Liesjärvi

Découvrir le parc national Liesjãrvi, situé à 1h30 d’Helsinki, c’est entrer dans la taïga finlandaise, dans un cadre naturel de forêts et de lacs, magnifique en toutes saisons de l’année.

Lac Tuusula

L’un des centaines de lacs situés à proximité d’Helsinki, mais celui-ci n’est qu‘à une demi-heure. Un modèle du paysage finlandais typique préféré des artistes du pays.

Informations pratiques 

Météo à Helsinki

Helsinki en hiver

Le climat d’Helsinki est typique des pays nordiques, avec des saisons bien marquées. Il combine les caractéristiques du climat continental et maritime. Le Gulf Stream apporte de l’air chaud, tandis que l’océan Arctique et l’Atlantique apportent de l’eau chaude.

En été, les journées sont lumineuses et longues, et depuis la deuxième moitié du mois de juin, le soleil reste à l’horizon pendant 19 heures. En septembre, les journées sont plus courtes et froides, et les couleurs de l’automne commencent à apparaître: c’est la Ruska.

L’hiver commence en novembre ou décembre, quand les premières neiges tombent et les températures tournent autour de 0º, baissant entre décembre et février, les mois les plus froids, et atteignant -15º. 

Le printemps arrive à Helsinki en avril, lorsque les journées sont plus longues  et la nature se réveille.

Wifi gratuit à Helsinki

Helsinki

La ville d’Helsinki propose un service Wlan gratuit aux résidents et aux voyageurs, sans aucune inscription ni mot de passe requis. Recherchez simplement : « Helsinki City Open WLAN ».

Visite de Tallinn depuis Helsinki

L’une des excursions incontournables depuis Helsinki est la visite de Tallinn, la capitale de l’Estonie. Vous pouvez voir l’essentiel en une journée, ou si vous préférez la voir plus lentement, en deux ou trois journées. Plus d’informations dans notre rubrique sur Tallinn.