Villes et villages de Finlande

Dans cette section, nous parlerons brièvement des principales villes et villages de Finlande. Vous trouverez une petite description des lieux les plus touristiques et intéressants. Ensuite toutes les informations seront développées dans les sections particulières de chaque ville.

Principales villes de Finlande

Cathédrale luthérienne d’Helsinki, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Finlande.

Helsinki et sa région (Uusimaa et Vallée de la Kymi)

Helsinki, capitale de la Finlande, est la ville la plus peuplée (plus de 600 000 habitants) et le centre économique, politique et culturel du pays. Dans sa région d’Uusimaa, habite un tiers de toute la population de la Finlande.

Très bonne ambiance, festivals et musées au bord de la mer Baltique. A deux pas de Tallinn en Estonie et de Saint-Pétersbourg en Russie (avant l’invasion de l’Ukraine), Helsinki est une belle ville pour passer plusieurs jours inoubliables. La nature est proche et avec des excellents communications on peut visiter Lahti, Poorvo, Hanko et plusieurs Parcs Nationaux.

Tuusula est une charmante petite ville dortoir proche de Helsinki. A côté de Järvenpäa, la région du lac Tuusula est célèbre pour ses musées et souvenirs de l’ambiance artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Jean Sibelius, Aleksis Kivi, Juhani Aho, Eero Järnefelt ou Pekka Halonen ont vécu dans la région. Un des monuments les plus connus est , la Villa Kokkonen, ville moderne bâti par Aalto.

Auditoire de la faculté d’architecture de l’Université Aalto à Otaniemi dans la ville d’Espoo.

Espoo, à l’ouest d’Helsinki, est la deuxième ville la plus peuplée avec plus de 270 000 habitants. Fait partie de l’agglomération de la capitale. C’est un centre économique important qui grandit chaque année avec de nouvelles entreprises et start-ups. Plusieurs monuments bâtis par Alvar Aalto se trouvent à Espoo.

Son archipel est peu connu, mais magnifique, avec plages et nombreuses îles. Egalement le Parc National de Nuuksio se trouve dans sons environ. Il s’agit de Parc National le plus proche de la capital.

Ekenäs. Petit port charmant. Lieu idyllique pour y habiter toute l’année devenu ville de secondes résidences pour beaucoup de Helsinkiens. Très bon poisson, un litoral magnifique et calme.

Hanko

Hanko, cette petite ville de moins de 10 mille habitants est la ville la plus méridionale de Finlande. Station balnéaire, c’est l’un des lieux touristiques les plus appréciés de Finlande. Les maisons, les plages et promenades sont  idylliques, la carte postale  parfaite pour un film baltique!

Ancient port militaire, a été occupée par l’URSS entre 1940 et 1941. Il es posible de voir encore des vestiges de la Guerre de Continuation.

Lohja, à moins d’une heure d’Helsinki, est une ville connue pour sa tradition agricole et maraicher, ses festivals et événements culturels. 47 mille habitants.

Kirkkonummi, située au sud du pays, comprend la péninsule de Porkkala, qui fut une base navale soviétique et est aujourd’hui la principale base navale de Finlande. 38 mille habitants.

Vantaa, quatrième ville par sa population (210 mille habitants), au nord de la capitale de cette municipalité se trouve l’aéroport international d’Helsinki.

Hyvinkää, une autre des villes proches de la capitale. 46 mille habitants et quelques bâtiments à l’architecture moderne.

Järvenpää, Jean Sibelius habita  ici dans sa maison à Ainola. 40 mille habitants.

Région des lacs, centre-sud

La région des mille lacs est une invention car toute la Finlande regorge de dizaines de milliers de lacs. Néanmoins, surtout c’est le centre du pays qui est connu sous cette appellatif. Jyväskylä et Tampere sont les villes principales, mais toute la zone à des bijoux naturels, historiques et culturels à découvrir.

Tampere

Usine Finlayson, l’enterprise qui donna naissance à la ville de Tampere. ©Iñigo Pedrueza.

Tampere est la troisième ville en termes de population (220 000 habitants) mais la deuxième du pays en termes d’importance. Située sur un isthme entre deux lacs, cette ville à la tradition ouvrière et industrielle est devenue une ville de design, d’entreprises innovantes et de services.

Musées, belles édifices, une bonne dizaine de saunas publiques, installations sportives, concerts, festivales et boutiques, Tampere est une destination à ne pas manquer. Parmi les saunas essayez celle de Saana dans le port et surtout la très locales de Rauhaniemi, Rajaporti ou Hirsi!

L’offre d’activités est large, dans la ville et dans sa campagne. Plusieurs Parcs Nationaux, comme d’habitude, se placent à proximité. Les liaisons sont très faciles et commodes, par avion depuis l’Europe, et par train et route depuis Helsinki, Turku ou Lahti.

Musée Serlachius à Mänttä, centre d’art contemporain en Finlande.©Iñigo Pedrueza

Manttä-Vilppula. A mi-chemin entre Tampere et Jyväskylä, Manttä Vilpula est la ville de l’Art et des Musées. Une petite ville qui possède deux des musées d’art parmi les plus importants du pays: le Gösta et le Gustav Serlachius. Tous les ans, pendant l’été se célèbre une des expositions d’art contemporain qui peuvent rivaliser avec les meilleures au monde.

Lacs, sauna, tranquillité et qualité de vie dans une région où l’on pourrait penser habiter. Si vous avez le temps, vous devez la découvrir.

Nokia, cette ville a donné son nom à la marque de téléphone mondialement connue. Centre industriel très proche de Tampere. Un peu plus de 30 000 habitants.

Jyväskylä

Vue de l’Université de Sciences Appliquées de Jyväskylä.

Jyväskylä est située au centre de la Finlande et de ses milliers de lacs. 135 000 habitants dans l’une des villes les plus prospères et modernes du pays. Avec Tampere, Lahti et Oulu,. C’est une ville qui attire chaque année plus de population, encouragée par sa puissante économie moderne et sa qualité de vie.

Jyväskylä es la ville natale de Alvar Aalto, donc, ville de l’architecture. Les activités en rapport avec le sport, le sport auto (Rally de la Finlande) et la bière artisanale (Craft Beers). Et bien sûr avec la nature, nombreux Parc Nationaux et parages d’intérêt se trouvent dans les environs. Une de nos villes favorites.

Keuruu. Cette petite ville de moins de 10 mille habitants est située à 45 km à l’ouest de Jyväskylä. Un endroit parfait pour découvrir la région des lacs. Keuru est bien comuniqué par route et même bateau dans le lac. tout cela rend la ville très stratégique si vous recherchez du sport, de bons services et de la tranquillité au milieu de la Finlande.

A proximité de Jyväskylä et Keuruu vous trouverez un des sites UNESCO, l’église en bois de Petäjävesi.

Lahti

Coucher de soleil d’été à Lahti. la porte d’entrée de la région des Lacs à seulement 40 minutes de l’aéroport d’Helsinki. ©Iñigo Pedrueza.

Lahti, ville moderne et très jolie à deux pas de Helsinki. Neuvième ville en termes de population avec plus de 100.000 habitants. Ancienne ville industrielle, maintenant avec son lac et sa promenade et devenue un des villes le plus belles de tout le pays. À Lahti se sont implantées de nombreuses entreprises du secteur des technologies, le recyclage et l’énergie renouvelable. Mais comme toute ville finlandaise elle est très proche des lacs et de la nature.

Paradoxalement, Lahti est une des villes moins connues, á cause de sa proximité avec Helsinki. Néanmoins, il s’agit d’une espèce de résumé de la Finlande, donc une des plus parfaites pour découvrir le pays. Lahti possède des belles bâtiments et monuments des architectes les plus fameux du pays, anciennes et modernes. Parmi eux Saarinen et Aalto.

Egalement, on y trouve des musées d’art, design, sport et moto. La nature est dans la ville et plusieurs événements annuels animent la ville. En hiver le lac est parfait pour le ski et les randonnées en motoneige. A moins de cinq kilomètres du centre ville, se trouve une des stations d’esquí les plus méridionales de la Finlande. En été, c’est la plage et les sports nautiques. Concerts, Festivals, restaurants et bars complètent une offe large et vivante dans une ville à taille humaine.

A moins de 50 minutes par train du centre de Helsinki, vous devriez penser à passer quelque jours et décuver la joie de vivre à l’a finlandaise.

Autres villes dans la Finlande centrale

Hämeenlinna, capitale de la région de Kanta-Häme. La ville est célèbre pour sa forteresse, son environnement naturel et étant le lieu de naissance de Jean Sibelius. 68 mille habitants.

Riihimäki, près de 30 000 habitants. Hub ferroviaire et centre industriel.

Forssa. Petite ville proche de Helsinki avec un Frot passé industrielle. Sa nature est très attractive et peu connue. La petit gare routière et ses bâtiments industriels sont très jolis.

Kuopio

Kuopio, une autre des grandes villes du centre de la Finlande (120 000 habitants) et de la région des lacs. Placée dans un environnement naturel aux allures de carte postale, Kuopio est parfaite pour observer les changements de couleurs et de saisons en Finlande. Bons services et animation, surtout en été. La station de ski de Tahko et plusieurs Parcs Nationaux sont très proches. Sa sauna Saana et ses bières artisanales sont très recommandées.

Tahko. Cette petite ville est à la fois station balnéaire et station de ski. Les skis et motoneiges du hiver devient bateaux à voile et motos nautiques dans le centre d’activités nautiques l’été. Hôtels, restaurants et toutes les activités que vous désirez à portée de main. Le tout dans un endroit paradisiaque au milieu des mille lacs de Finlande, de ses forêts et de ses collines.

Mikkeli, au cœur de la région des lacs, est la capitale de Savonie du Sud. La ville se place au milieu du système lacustre de Saimaa. Avec 55 mille habitants, elle se distingue par sa nature incroyable et ses hébergements, demeures et chalets de luxe bien entretenus, dans la ville et ses environs. Mikkeli a été très importante pendant les guerres contre les Soviétiques dans la Seconde Guerre mondiale.

Kajaani, ville d’importante production de bois et de papier. 37 mille habitants. Kaajani se trouve déjà pre´s de kuusamo et de la Laponie,

Laponie

En Laponie la visite du village du Père Noël à Rovaniemi, a Levi ou Kuusamo est presque obligatoire.

Rovaniemi, capitale et principale ville de la Laponie finlandaise. Comme tous les enfants le savent là-bas se trouve le village du Père Noël où vous pourrez visiter le célèbre personnage. La population dépasse largement les 60 mille habitants, beaucoup plus pendant la saison hivernale. Rovaniemi regorge de visiteurs, touristes et activités, donc, si l’on vous parle de la calme finlandaise, ici vous ne la trouverez pas. En revanche, vous profiterez des merveilles du Cercle Polaire Arctique.

On l’a dit, Rovaniemi ne manque pas des services touristiques toute l’année. En plus de la visite chez Pere Noël; il faut tester les moto neiges (il faut avoir son permis de conduire de voitures, sinon vous ne pourrez pas); les traineaux  de rennes, de huskies… Ou encore, les safaris photographiques pour découvrir les aurores boréales et sa nature mythique.

La meilleur époque pour la visite est le debut de l’année, des fin Janvier jusqu’a fin Mars. Plus d’information ici

Laponie nord-occidentale

Remontées mécaniques et une des longues pistes de la station de ski de Levi.

Kittilä-Levi. L’une des plus grandes municipalités de Finlande. Kittilä se détache du reste par les pistes de ski de Levi et le grand parc national Pallas-Yllästunturi. La nature en hiver, en automne et en été est spectaculaire. Les aurores boréales illuminent le ciel hivernal sans lumière.

Une petit ville avec les mêmes attractifs que Rovaniemi mais en sa version plus chic et distinguée. Levi compte avec son propre Père Noël.

Äkäslompolo. Près de Levi, c’est une commune de Laponie située au pied du mont Ylläs, de l’autre côté se trouve le grand lac Ylläsjärvi.

Ylläs. Dans la partie occidentale de la Laponie se trouve la station possédant les pistes de ski les plus longues de Finlande. De nombreux Finnois y viennent pour profiter de leurs vacances d’hiver, pour faire du ski alpin et du ski de fond sur les nombreuses pistes bien entretenues.

Ylläs et Äkäslompolo partagent la plus grande station de ski de Finlande. également le Parc national Pallas-Yllästunturi, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités. Faire des randonnées en raquette de neige, flotter sur la glace du côté d’Ylläsjärvi, ou encore faire une promenade en traîneau tiré par des rennes ou des huskies. Et tout proche est le Village des Neiges, une attraction de glace qu’il faut voir au moins une fois.

À Ylläs, de nombreuses pistes de ski de randonnée traversent le parc national Pallas-Yllästunturi.

Kemi est le seul port en eau profonde de Laponie, connu pour son château de neige qui s’élève en hiver sur la côte du golfe de Botnie. Parmi ses activités on vous recommande les croisières en brise-glace dans le Golfe de Botnie. Toute une expérience de naviguer sur des brise-glaces vintage, époustouflant. Vous pourrez même, participer à une aventure de natation dans les eaux gelées de l’Arctique. Bien sur bien protégées par des combinaisons de survie!

Ennontekiö se trouve à l’extrême nord-ouest de la Finlande, entre trois frontières celles de la Suède, la Norvège et la Finlande. C’est le « bras gauche» de carte de la Finlande. Le paysage d’Ennontekiö est composé d’espaces ouverts et dégagés, où poussent tjrs lentement des bouleaux de basse montagne. Ennontekiö abrite les plus hauts sommets de Finlande, tels que le Saana et le Halti, d’où les vues sont spectaculaires. Il y a environ 20 000 rennes dans cette partie de la Laponie.

Kilpisjärvi est un village de la municipalité d’Ennontekiö. Là bas se trouve la frontière des trois pays et la montagne Saana, avec 1029 mètres d’altitude. Des hottes du charme et beaucoup d’activités en pleine nature cous attendent.

Tornio, une ville frontalière avec la Suède, au fond de la mer Baltique. Avec Kemi, c’est la ville la plus importante de la Laponie maritime. En plus de la frontière avec la Suède, Tornio possède l’un des parcs d’activités pour enfants Duudsonit et la brasserie artisanale Tornio Panimo. Environ 22 mille habitants.

Laponie sud orientale

Pyhä-Luosto. Dans cette région sud méridionale de la Laponie se trouve le Parc National de Pyhä-Luosto. Des gorges impressionnantes, des collines escarpées et des forêts profondes proches des stations de ski et de la mine des Améthystes. Pyhä-Luosto est une zone composée de deux complexes touristiques avec des hôtels modernes, des cabanes en bois, des pistes de ski,… Depuis l’aéroport de Rovaniemi, il faut 1h45 pour rejoindre Pyhä, mais on peut également y accéder en train ou en bus. une bonne alternative à Rovaniemi.

Salla. Salla se trouve à environ 150 km de Rovaniemi au pied de la montagne Sallatunturi. Elle possède une station de ski d’où l’on peut voir les landes russes. À Salla, il y a environ 160 km de pistes de ski de fond, de sentiers de randonnée, de motoneige et d’excursions des rennes et des husky dans le parc des rennes de Sallan. En été, vous pourrez faire une croisière à bord de grands bateaux en bois sur un lac situé entre la Finlande et la Russie.

Kemijärvi-Suomu. Suomu se trouve dans la municipalité de Kemijárvi, une piste de ski située à côté du cercle polaire arctique, avec une altitude de 409 mètres. Les voyageurs sont attirés par le ski. Kemijärvi est une ville entourée de lacs. Visitez la tour d’observation de Kotavaara avec vue sur le lac Kemijärvi et le parc Kuumalampi.

Ruka-Kuusamo (15 000 habitants), ville du nord de l’Ostrobotnie, à côté de la frontière avec la Laponie et aussi avec la Russie. Des paysages rudes et sauvages dans une nature très continentale.

Même si Kuusamo n’est pa exactement la Laponie, la ville partage les bonheurs et merveilles de la Laponie. Avec des vols directs depuis Helsinki et autres villes de l’Europe, les services touristiques son très larges. Donc une option moins encombrée pour des vacances quasi arctiques!

Laponia du nord-est

Quelques images de la Laponie nord et orientale.

Ivalo est la porte d’entrée vers la Laponie du Nord. L»aéroport le plus septentrional de Finlande, avec des liaisons journaliers avec Helsinki et beaucoup de vols charters arrivant de nombreux pays, surtout en hiver. Ivalo est le centre administratif de la municipalité d’Inari et là où se concentre la plus grande partie de la population. Cela fait d’Ivalo l’endormît  où l’on trouve la plus grande variété de services dans le nord de la Laponie.

Inari est située à côté du grand lac Inarijärvi et est la deuxième plus grande ville de la zone. C’est là que se trouvent le musée sami et le centre naturel Siida. Un lieu pour en apprendre davantage sur la culture sami, l’artisanat local et l’élevage de rennes.

Saariselkä est la station de ski la plus septentrionale de Finlande et la porte d’entrée du parc national Urho Kekkonen. Saariselkä est entourée de petites montagnes et le complexe de vacances comprend les villes de Saariselkä et Kilopää. Il se trouve à quelques heures d’Helsinki en avion.

Le Fell Center Kilopää se trouve à environ 16 km au sud de Saariselkä. C’est un domaine avec 15 pistes de ski qui attire des gens de toute la Finlande et d’autres pays. Même si cela peut paraître très touristique, il n’en est jamais encombrée, donc parfait même en haute saison. La nature est à deux pas, cette tranquillité des landes de Laponie, dans toutes les saisons.

Tankavaara. Ce n’est même pas une ville en soi, mais c’est la seule mine d’or encore en activité en Europe. Au nord de la Laponie, entre Sodankyla et Inari, la mine d’or de la rivière Tankavaara protège et transmet la tradition des chercheurs d’or lapons. Son histoire est peu connue, mais ils sont les héritiers de la ruée vers l’or qui eut lieu dans le nord de l’Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Une mine respectueuse qui n’utilise que la force humaine, sans mercure ni chimique, et où les touristes peuvent se transformer en chercheurs d’or, le temps d’une journée, d’une semaine…

Utsjoki est un village pittoresque situé sur la frontière avec la Norvège à quelques encablures d’Océan Glacial arctique. Placée entre Nuorgam et Karigasniemi dans une vallée idyllique parmi des collines au bord de la rivière Teno, où l’on trouve un excellent saumon.

L’environnement naturel d’Utsjoki-Nuorgam-Karigasniemi encourage le tourisme durable pour profiter lentement des forêts, des eaux cristallines du Teno, des parfums et des saveurs de la nature… Dans les villages sami, vous pouvez entendre la nature vous murmurer.

Region de Turku, son archipel et les Îles Åland

Turku, avec près de 190.000 habitants, est la troisième plus grande ville de Finlande. Située au milieu d’un labyrinthe complexe d’îles et de péninsules.  Une des ville plus anciennes de la Finlande, fut la capital pendant le periodo suédois. En suédois, son nom est Åbo.

Son urbanisme s’articule autour de la rivière Aura et les colines enivrements, comme Kakola. Connu pour sa gastronomie, ses musées et bâtiments historiques. Les bars qui longent l’Aura sont toujours bondés, ne manquez pas des bières locales et les tapas. Son marché municipal est joli ainsi que ses boutiques. Petit conseil, ne ratez pas le pain finlandais, s’il vous plaît. Ni les bières locales, non plus.

Turku es la porte d’un des archipels plus jolies et plus grands de toute la Finlande. La neige n’est pas si commune, mais la ville se détache par sa façade maritime, la pêche et toutes les activités maritimes et nautiques. Son musée naval es un des plus importants avec nombreux bateaux à visiter.

Naantali. Un petit village côtière devenu ville balnéaire pour beaucoup d’habitants de Turku et autres parts de la Finlande. Son centre compte une église du Moyen Age et plusieurs bâtiments en bois du XVIII et XIX. Son hôtel balnéaire est le plus grand de toute l’escandinavia. Un petit Parc d’attractions est dédié au univers des Muumins: Muumimaailma.

Archipel de Turku

Couchers de soleil d’été sur l’archipel. ©Iñigo Pedrueza.

Pargas/Parainen. Cette commune a été créée en 2009 en regroupant plusieurs petites villes de l’archipel de Turku. Pargas est le noyau principal d’un espace maritime composé de milliers d’îles et d’îlots éparpillés. Nature et tranquillité, avec des hébergements de charme et de nombreuses possibilités sportives. Gastronomie et art, à deux pas de Turku et à mi-chemin des îles Åland.

Salo, située entre Turku et Helsinki, a souffert de la crise de Nokia en 2008, mais s’est rétablie. Désormais, Salo est une destination de vacances estivale majeure. Au milieu d’tinéraire cyclotouristique côtier, la Route du Littoral passe par Salo.

L’ancienne fonderie Mathildedal, l’île Kimitoön, Hanko et le phare de Bengtskär se trouvent tous à proximité. 53 mille habitants.

Mathildedal, ancienne fonderie industrielle transformée en village d’artistes. Archipel du sud de la Finlande. ©Iñigo Pedrueza.

Mathildedal, une ancienne forge suédoise du XVIIème siècle qui a changé de fonction industrielle. Aujourd’hui, c’est une charmante village d’entrepreneurs et du tourisme située au milieu de la piste cyclable côtière qui longe le sud de la Finlande.

Uusikaupunki. Petite ville située sur la côte ouest de la Finlande, 15 mil habitants. Comté l’une des vieilles villes le mieux conservées de Finlande. Cela vaut le détour pour admirer ses maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles. Mais aussi pour visiter le musée Bonk, le musée de l’automobile, et profiter des terrasses en bord de mer. Bien sûr, vous pourrez naviguez à travers l’archipel pour passer un jour ou deux sur l’île d’Islokari.

Archipel des Îles Åland

Le pittoresque quartier de pêcheurs de Sjökvarteret.

Îles Aland. Cet archipel suédophone est situé à mi-chemin entre Turku et Stockholm. Elle bénéficie d’un statut particulier et d’une grande autonomie interne pour ses 28 mille habitants. Un régime fiscal particulier, différent de celui de l’UE, attire les touristes et également, les investissements et les banques. Les îles Aland émettent leurs propres timbres et constituent un paradis de nature et de sport. Des hébergements de charme et de nombreux musées et activités. Les liaisons avec le ferry Stockholm-Turku-Helsinki sont journaliers.

Mariehamn, la capitale des Åland, concentre plus de la moitié de la population de l’archipel, soit environ 11 mille personnes. Excellent gastronomie, bières locales et plusieurs musées. Parmi eux, le Musée Naval qui rappelle l’importance des armateurs et marins locaux dans le passé.

Côte Ouest

Rauma, l’un des villages en bois les mieux conservés de Scandinavie

Rauma, 40 000 habitants vivent dans une ville industrielle et portuaire qui possède néanmoins un centre médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture en bois colorée et ses événements tels que le Festival de la Dentelle font de Rauma l’un des centres touristiques du tourisme national.

Pori, ville côtière de l’ouest de la Finlande (85 000 habitants) fameuse par les monuments d’Alvar Aalto et son festival de Musique. Alvar Alto collabora avec la famille des industriels Ahlström. fruit de cette amitié sont les travaux a Noormarkku et Kauttua et la résidence d’été du couple Maire Ahlström et Harry Gullichsen: Villa Mairea. es travaux sont parmi les plus fameux de l’architecte finlandais. Les Terraced House de l’usine d’Eura près du lac Pyhajarvi, sont particulièrement importantes pour l’architecture mondiale, ainsi que Villa Mairea.

Le Festival de Jazz (Pori Jazz festival) et autres musiques réuni a milliers de persones dans un tres bon ambiance pendant l’été.

Villa Mariea, chef-d’œuvre d’Alvar Aalto

Merikarvia. Petit village côtier plein de charme. Fameux par son petit archipel, ses rivières pleines de poissons et activités nautiques. Peu connu mais très attractif.

Vaasa, un autre beau port de l’est de la Finlande avec près de 70 000 habitants. Situé au milieu d’un magnifique archipel. Vaasa a beaucoup d’influence suédoise et une forte industrie. A Vaasa il commence la partie Finlandaise de la Route Côtière du Golfe de Botnie (Bothnian Route) qui forme un cercle avec la Suède jusqu’à Umeå.

Seinäjoki, 60 mille habitants. Dans la région d’Ostrobotnie est la capitale du tango en Europe, Seinäjoki est une charmante ville de l’intérieur des terres, proche du littoral.  Son centre ville a été conçu et bâti par Alvar Aalto dans les années 1950 et 60. La bibliothèque est spectaculaire, à côté de l’église et de la Mairie. Ces trois bâtiments forment un centre publique avec la Salle de Concerts, formant l’un des ensembles fonctionnalistes les plus complets au monde.

Toute la zone proche de la rivière Kyronjoki s’est développée avec un urbanisme humain qui mérite une visite. Et bien sûr, son grand Festival de Tango, Tangomarkkinat, ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.

Kokkola

Les hangars à bateaux Sunti sont un patrimoine historique de Kokkola, et l’une de ses principales attractions touristiques.

Kokkola, capitale de la région centrale de l’Ostrobotnie avec environ 47 000 habitants. Une ville que grandit, avec des industries de pointe et un belle patrimoine architectural. Elle est partie des villes historiques avec des maisons en bois. La zone de Sunti, parfaite pour se promener  à pie ou à vélo longe un canal de bas tirant d’eu ou les pêcheurs gardaient leurs bateaux dans des charmants cabanons.

Le centre ville est vraiment joli, ses maisons colorées ont été très bien préservées. Vous trouverez aussi des jardins, une place centrale pleine d’animation, surtout en été. Les environs sont aussi jolis que dans toute la région. Vous pouvez passer une belle journée là bas ou rester une semaine…c’est à vous de décider!

Pietarsaari/Jakovstad. Moins connue, cette ville côtière compte des belles bâtiments, mais elle manque d’animation si l’on la compare avec Kokkola, Pori ou Vaasa.

Kalajoki. Un petite village balnéaire connu par ses plages de sable fin. Destination touristique de première ordre dans la région, c’est-à-dire , à mesure de la Finlande. Donc, pas d’encombrement, beaucoup de joie!

Oulu

Plage de Nallikari à Oulu, geléé pendant l’hiver. ©Iñigo Pedrueza.

Oulu, capitale de la région de l’Ostrobotnie du Nord, au bord de la mer Baltique, compte près de 200.000 habitants. Par sa taille ‘est la cinquième ville de Finlande, même pour son importance économique. Très proche de Laponie, Oulu est un ville très attractive par son ambiant, des évènements ainsi que sa nature. Peu connue est un excellent champ de base pour découvrir la région: Kempelle, lÎle de Hailuoto, Raahe, Muhos, Siikajoki, Pyhajoki, Utajarvi, Syöte, le Parc National de Syöte

Île de Hailuoto. A. moins de 40 km du centre d’Oulu, l’experience de la vie dans une Île est posible. La grand île de Hailuoto permet cette experience. Des hébergements, phares imposants, bonne ambiance en été, une brasserie artisanale… magnifique.

Raahe. À moins de 75 km au sud d’Oulu, Raahe est un de dix villes et villages de la Finlande qui ont gardée des quartiers en bois. Ce sont peu les villes qui ont échappée aux flammes. C’est juste à cause d’un incendie en 1810 que la villa a été reconstruite en bois mais avec des rues plus éloignées. Son beau port, ses musées, petits hôtels boutique et restaurants cossues font de Raahe un magnifique arrêt dans notre route sur la côte occidentale de la Finlande. 24 mil habitants,

Côte Sud-est, Vallée de la Kymi

Maisons en bois de la belle ville de Poorvo.

Porvoo, l’une des six villes médiévales de Finlande. 50 mille habitants. Il existent des nombreux restaurants à Porvoo, aussi bien dans la vieille ville qu’au bord de la mer ou du fleuve. Placée très près d’Helsinki, c’est une bonne destination pour une excursion journalière depuis la capital. Ville historique bien préservée possède beaux quartiers, des restaurant et bars. N’éditez pas à gouter les pusus, «bisous» de chocolat et vanille fabriques par l’usine Brunberg, un délicieux classique de la Finlande.

Kotka –  Hamina. Deux villes presque jumelées qui forment un ensemble portuaire et historique tres attractif. Port important de la région de Kymenlaakso. 55 mille habitants. Compte plusieurs musées parmi eux le bel Musée Maritime. Son passé militaire et la proximité de la frontière russe font que comme partout en Carélie le passé, la guerre est étrangement proche.

Kouvola, capitale de la région de la Vallée de la Kymy (Kymenlaakso), avec environ 85 000 habitants. Ville industriel avec moins de charme que les précédents, mais une nature également époustouflant à découvrir.

Pour plus d’information sur la région, cliquez ici.

Carelie

Lappeenranta, la capitale de la Carélie du Sud avec, environ 72 000 habitants. Beaucoup de vestiges des guerres avec l’URSS sont parsemées dans la zone.  La proximité de la frontière russe se sent, plus avec la fermeture à cause de l’invasión de l’Ukraine.

Imatra, à seulement sept kilomètres de la frontière russe, dans la région du grand lac de Saimaa. 28 mille habitants. Les traces des guerres contre l’Union soviétique sont encore visibles dans la région. Parmi les monuments, se marque l’église des Trois Croix (Vuoksenniska Kirkko) construite par Alvar Aalto.

Avec Lappeeranta, ce sont les deux seules villes à partir lesquelles on pouvait prendre un ferry pour Saint-Pétersbourg en Russie, sans visa. Tout cela avant l’invasion russe de l’Ukraine. Maintenant les frontières sont totalement fermées.

Hôtel Valtion, bel exemple du art nouveau nordique, Jugend Stil.©Iñigo Pedrueza.

Savonlinna, célèbre pour sa vieille forteresse suédoise et son festival de musique classique et opera. La présence du lac Saimaa et ses merveilles est autour de la ville. Plusieurs Pars Nationaux se trouvent à proximité. A  travers du Saimaa on peut joindre, depuis Lappeenranta, Mikkeli, Varkaus, Savonlinna, Imatra et Joensuu. 37 mille habitants.

Joensuu, capitale de la Carélie du Nord, est située aussi près de la Russie. Environ 75 mille habitants, font d’elle la villa la plus grand et plus importante de la région. Beaux bâtiments fonctionnalistes, université et beaucoup de possibilités dans une région peu touristique pour le public étranger.

Paysages enneigées du lac Pielinen, sur les collines de Koli. @Iñigo Pedrueza.

Parc National des collines de Koli. Les paysages de la Camelie ont servi a Elias Lonrot pour y developper son récit mi mitologiue mi nationaliste d’une Finlande ideel. Mais, à part cela la beauté des collines de Koli, son lac et les bois de la région sont inégalables. Très connu par les finlandais, néanmoins peu d’étrangers visiten la région.

Lieksa et Nurmes, sont des populations autour du lac Pielinen ou l’on peut profiter d cela nature époustouflante de la Finlande.