Comment s’y rendre, Transports en Finlande

La Finlande est sans aucun doute, un pays qui attire beaucoup grâce aux options qu’elle offre pour voyager toutes les saisons, en été comme en hiver. Comme la plupart des destinations en Europe, nous pouvons rejoindre le pays nordique par différentes moyens de communication. Alors, Comment s’y rendre? Quels sont les meilleurs moyens de transports pour arriver en en Finlande? Tout dépendra d’où nous arrivons, d’France, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, du Canada, États Unis, Afrique ou Asie..

Arriver en Finlande en avion


Finnair est la compagnie nationale, mais il est également possible d’utiliser d’autres depuis chaque pays.

Le moyen le plus rapide est bien sûr par l’avion. Si nous arrivons d’France ou d’Amérique du Nord, il est préférable de prendre un avion et d’arriver à Helsinki grâce aux nombreuses liaisons directes qui existent depuis des aéroports comme Paris, Nice, Lyon, Zurich, Geneve, Montreal ou Toronto. Certaines sont saisonnières, elles n’existent donc qu’en haute saison, pendant l’été septentrional. Bien entendu, vous trouverez de très bonnes liaisons presque toute l’année depuis le Royaume-Uni (Londres), Berlin, Oslo, Stockholm, Milan, Madrid ou Barcelone. Les options de Stockholm et Riga peuvent être très intéressantes car elles permettent de visiter la Suède (puis de prendre le ferry jusqu’à Aland et Turku) ou la Lettonie.

Les prix varient mais avec un peu d’avance, vous pouvez trouver de bons prix. Certaines compagnies proposent également de bonnes liaisons aériennes depuis l’Asie, dans le but d’attirer le public de la Chine, du Japon et de la Corée. Si vous venez depuis le Canada ou les États Unis ils existent possibilités de combiner l’Amérique, le reste de l’Europe avec la Finlande.

Les principaux aéroports du pays sont, bien sûr Helsinki et Rovaniemi en Laponie. D’autres avec liaisons en haute saison avec l’Europe sont Levi-Kittila et Kuusamo en Laponie; Oulu; Tampere et Turku.

Arrivée en Finlande en ferry

Ferry qui relie la Suède, La Finlande (voir les Îles Åland) et l’Estonie.

C’est un moyen très confortable et agréable, ainsi qu’économique. Plusieurs lignes relient la Suède, l’Estonie et la Russie (avant l’invasion en Ukraine) aux ports finlandais, principalement Helsinki, Mariehamm (la capitale des îles Aland) et Turku. Cela peut être une excellente option si l’on envisage de visiter plusieurs pays nordiques. La possibilité de prendre notre véhicule (voiture ou camping-car) et parcourir l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Suède et la Finlande est quelque chose qui peut être exceptionnel pour mieux découvrir toute la région.

Une autre option est d’utiliser le ferry comme hôtel, ce qui peut nous permettre d’économiser du temps et de l’argent. Par exemple, en passant la nuit sur le ferry et en arrivant, le matin, à Mariehamm et Helsinki depuis Stockholm.

Pour plus d’informations, visitez la section ferries de notre guide.

Par voie maritime également, les grands paquebots et bateaux de croisière qui parcourent la Baltique font escale dans plusieurs ports finlandais.

Arriver en Finlande et se deplacer en train

Train de la société publique finlandaise VR, une option idéale pour voyager en Finlande.

Le train est un excellent choix comme moyen de transport en Finlande. Le réseau est très large et les prix sont tout à fait abordables. Nous pouvons arriver également en train depuis la Suède au nord-ouest. Avant la guerre d’invasion de l’Ukraine il était possible d’arriver depuis la Russie via Saint-Pétersbourg au sud-est.

Pour plus d’informations, visitez notre page sur les trains en Finlande.

Arriver en Finlande par la route

Si vous êtes en Scandinavie il est possible d’arriver en Finlande par la route. Étant donné que de nombreuses personnes se rapprochent de la Laponie finlandaise et du Cap Nord norvégien, il est possible d’entrer en Finlande par la route depuis la Suède ou la Norvège. Depuis la Suède, l’entrée se fait par Haparanda – Tornio, au fond de la mer Baltique nord, près de Kemi, Oulu et  Rovaniemi, la ville du Père Noël.

En arrivant de la Norvège, l’entrée se fait par Kilpisjarvi à l’ouest, Utsjoki et Karigasniemi au nord d’Inari.

Si vous arrivez en avion ou en ferry et souhaitez poursuivre votre voyage en voiture, il vous suffit de louer un véhicule en Finlande. Avec la voiture, vous pouvez rejoindre les endroits les moins accessibles et profiter pleinement de la nature finlandaise.

Pour louer une voiture, utilisez ce lien ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous. Plus d’information dans la rubrique pertinente.

Transferts à Helsinki en voiture privée

Si finalement vous ne souhaitez pas louer un véhicule parce que vous n’en avez pas besoin, ou que vous ne souhaitez pas conduire, le transfert peut être votre option. Les transferts fonctionnent très bien à Helsinki et Rovaniemi par exemple. Parfait pour arriver de l’aéroport et profiter de votre séjour en Finlande.