Arriver en Ferry en Finlande

Prendre le Ferry vers la Finlande

Le ferry de Stockholm aux îles Åland.

Comment se rendre en Finlande

Le bateau, le ferry en l’occurrence, est un excellent moyen de se rendre en Finlande ou de visiter les pays voisins aisément. Il est parfait si vous envisagez de faire un voyage combinant d’autres pays scandinaves comme la Suède ou des pays baltes comme l’Estonie ou la Lettonie. Les connexions sont assez bonnes et nombreuses, et les prix bien moins chers que leurs équivalents en Italie ou en France.

Liaisons avec la Suède via la région de l’archipel d’Aland

Une excellente idée pour relier la Suède et la Finlande est se servir du ferry. La ligne Helsinki/Turku, fait un arrêt dans les îles Åland. Cette région finlandaise suédophone est située à environ 150 km de Stockholm. La traversée dure 12 heures avec le ferry de nuit. Nous avons dormi dans une cabine et sommes arrivés à 7h15 du lendemain à Aland soit 5h25 de jour). Le ferry qui navigue de jour ne met que 5 heures 25 minutes. Les Åland sont situés à 160km de Turku (environ 5h30 en ferry). Entre Helsinki et Mariehamm, la capitale de la région des Aland, il y a environ 350 km (10 heures et demie).

Il existe une connexion directe entre Helsinki et Stockholm mais le trajet dure près de 17 heures, il est donc fortement recommandé de s’arrêter à Aland (au moins quelques jours) puis de continuer le voyage dans le ferry suivant. En ce sens, pour rendre le voyage plus rapide, il est recommandé de faire la croisière depuis Turku et non Helsinki, si possible.

Une autre option très intéressante est de passer la nuit sur le ferry, profitant ainsi de l’hôtel flottante. Dormir dans une cabine ne coûte pas cher, le lendemain nous serons à notre destination. Et bien sûr, nous pouvons mettre notre voiture sur le ferry si nous voyageons avec.

Plus d’informations dans notre rubrique : Ferry vers les îles Åland.


Ferry pour Tallinn

Le ferry est un excellent moyen de transport sur la mer Baltique.

Tallinn, la capitale de l’Estonie, se trouve à deux pas d’Helsinki. En deux heures ou une heure et 45 minutes avec le ferry express, vous traversez le canal qui sépare les deux pays. Une visite d’une journée est possible, même s’il vaut mieux passer au moins une nuit en Estonie ou en Finlande, cela dépend d’où vous venez. Réservez votre billet de ferry Helsinki-Tallinn à l’avance.


Connexions avec la Russie.

Il existe une ligne qui relie Saint-Pétersbourg à Helsinki. La durée du voyage est de 15 heures, vous passez donc normalement la nuit sur le ferry et arrivez dans la capitale finlandaise le matin.

Pour réserver le Ferry