Auberges de charme, hôtels boutique

Auberge-boutique de Punkaharju. L’une des meilleures pistes pour séjourner en Carélie.

Auberge boutique, hébergements de charme

Les auberges boutique sont une vraie tendance dans le monde de l’hébergement. Alliant le meilleur des boutique-hôtels à des prix raisonnables et une convivialité enviable, c’est type d’hébergement ne ressemble en rien aux anciens auberges.

Le concept a copié l’essence des boutique-hôtels, ces hébergements où la qualité et le charme ne sont pas donnés par les étoiles sur la porte. Il s’agit généralement de projets privés qui échappent au contrôle des grands groupes et chaînes hôtelières. Ce sont des projets personnels portés par des personnes qui ont changé leur vie et ont décidé de faire de leur hôtel un mode de vie plein de qualité, de charme et de passion.

Normalement, les hôtels-boutiques et les auberges de charme sont situés dans des bâtiments historiques, pleins d’histoires à raconter, à l’architecture particulière. Dans une certain maniere ce type d’hébergement est semblable nous Relais Châteaux ou les Gites de charme françaises.

La seule vraie différence entre un hôtel boutique et une auberge de charme est le prix, les auberges étant un peu moins chers. Parfois, l’architecture et la valeur historique et artistique des bâtiments empêchent des rénovations trop importantes, donc certains services sont restreints par les dimensions et contraintes des édifices.

Un élément commun entre les deux, auberges et hôtels-boutiques est la proximité des propriétaires et du personnel. L’idée des deux types d’hébergement est aussi de s’ouvrir aux voyageurs et d’aider les touristes à se connaître et à établir des échanges entre locaux et voyageurs.

Booking.com

Architecture particulière

En Finlande, de nombreuses auberges de charme sont situées dans des bâtiments en bois, de grandes maisons ou des manoirs du XVIIIe ou XIXe siècle. Bâtiments historiques qui ont été sauvés des incendies, danger séculaire en Finlande depuis longtemps. Des bâtiments entièrement démontables et parfaits pour résister aux hivers rigoureux. Peints en rouge ou jaune et dotés de toits, ce sont les bâtiments les plus traditionnels du pays et rappellent beaucoup l’architecture suédoise puisque jusqu’en 1809 la Finlande appartenait également à la couronne suédoise.

D’autres auberges de charme sont situées dans d’anciens bâtiments industriels, militaires ou universitaires du XIXe et du début du XXe siècle. Ici l’influence est plutôt russe, le pouvoir qui contrôla la Finlande entre 1809 et 1917. Des bâtiments en briques, d’anciennes usines textiles, des moulins ou usines hydrauliques, des entrepôts ou des bureaux militaires, des bibliothèques ou des collèges universitaires qui sont aujourd’hui de petits hôtels de charme.

Ambiance, art et expositions

Comme nous l’avons dit, l’une des caractéristiques des auberges est leur ouverture d’esprit, tous les voyageurs ont la même importance et les propriétaires aiment discuter et partager leurs impressions et leurs idées avec les nouveaux visiteurs. Beaucoup de ces auberges organisent des expositions d’art ou même des concerts.

Il est également très courant, que la nourriture soit spéciale, avec des produits de qualité, d’origine locale et biologique, Tout est adapté pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui ont des allergies. Certaines auberges de charme acceptent les animaux de compagnie, la Finlande étant un pays assez accueillant pour les chiens.

Choses à faire en Finlande