Séjours dans des Hôtels de Glace

Dormir dans un hôtel de glace, comme c’est excitant ! Hôtel de Neige à Rovaniemi .©Iñigo Pedrueza.

Hôtels de glace, experience unique

Lors de votre voyage en Laponie, nous vous proposons une expérience incroyable : dormir dans un hôtel de glace à Rovaniemi (le SnowHotel), à Levi ou à Kemi. Il s’agit des constructions fascinantes réalisées uniquement avec des blocs de glace qui tient toute la saison hivernale en Laponie. Plus de 10.000 mètres carrés de glace sont nécessaires pour réaliser les chambres, les couloirs, une chapelle de glace – où se déroulent les mariages -, un bar et un restaurant de glace.

Chaque année, des artistes professionnels de Finlande et du reste du monde se réunissent pour sculpter d’impressionnants bas-reliefs et sculptures qui décorent l’ensemble du complexe du château de neige. Chaque année la thématique est différente, vous pouvez donc y revenir à d’autres occasions et le visiter, comme s’il s’agissait d’un musée.



Booking.com

L’éclairage rend l’hôtel de glace encore plus fascinant, grâce aux effets de lumière, d’ombre et de couleur qu’il crée. Les lumières seront allumées toute la nuit, mais elles ne vous dérangent pas, puisqu’il s’agit de lumières d’ambiance. Quoi qu’il en soit, à l’hôtel de glace, ils vous donneront un masque de sommeil, très utile aussi dans l’été sans nuit finlandais.

Quelle est la température de l’hôtel de glace ?

L’extérieur du château de neige de Kemi

Le Snow Hotel se situe entre 0 et -5ºC, bien que les températures extérieures soient beaucoup plus froides en hiver, atteignant parfois -25ºC.

Est-ce qu’il fait froid dans l’hôtel de glace ?

Il ne faut pas avoir peur du froid dans l’hôtel de glace. Dans l’hôtel de glace, vous recevrez un sac de couchage thermique résistant aux très basses températures. Vous vous allongerez sur des peaux de rennes étalées sur le lit de glace. Un pyjama, des chaussettes en laine et un chapeau pour dormir au Snow Hôtel suffisent. Il y a des gens qui ont même chaud à l’intérieur du sac de couchage thermique. C’est sans aucune doute une experience, curieuse, mais unique.

Comment sont les chambres de l’hôtel de glace ?

L’hôtel de glace du Levi’s Snow Village.

Les chambres de l’hôtel de glace sont des espaces sans meubles, elles disposent uniquement du lit avec des peaux de renne pour placer le sac de couchage et l’oreiller. En fait, s’il y a des meubles, ils sont aussi fabriqués en glace. L’espace est richement décoré de sculptures et de bas-reliefs de glace éclairés par des lumières indirectes. Il n’y a pas de placards pour ranger les vêtements, donc les valises des clients restent dans une salle commune.

Dans le bâtiment principal voisin se trouvent des vestiaires avec des espaces de douche. Le bémol c’est que les toilettes sont dans le bâtiment principal.

Visiter l’hôtel de glace sans dormir

Chambre d’hôtel de glace à Rovaniemi.

Vous pouvez également visiter l’hôtel de glace sans y dormir. Payez simplement le billet d’entrée et vous pourrez voir les salles sculptées dans la glace, ainsi que le bar de glace, la chapelle et le restaurant de glace.

Où se trouvent les hôtels de glace ?

En Laponie, il existe plusieurs hôtels de glace. L’un à seulement 26 kilomètres de Rovaniemi, l’Arctic Snow Hotel. Les autres se trouvent à Kemi (Kemi Ice Castle) – là, vous pouvez également profiter de l’expérience de naviguer sur un brise-glace et faire de la flottaison sur l’eau en combinaison de sécurité. Près de Levi (43 kilomètres) il y a le Lapland Hotel SnowVillage. Plusieurs sont en train d’ouvrir un peu partout en Laponie.

Bar de glace

Le bar de glace du Snow Hotel à Rovaniemi

Le bar de glace a également un design très original, richement éclairé avec des tables de glace poli. Il est curieux de boire quelque chose dans cette ambiance glaciale, tandis que la brume sort de notre bouche. Comme dans l’hôtel de glace, ici aussi il faut s’habiller chaudement.

Quand ouvre l’hôtel de glace ?

Les hôtels de glace en Laponie ouvrent leurs portes de mi-décembre jusqu’à mars ou avril.

Profitez des aurores boréales

L’emplacement des hôtels de glace est normalement un peu éloigné des villes. Loin, donc, de la pollution lumineuse, il est donc plus que possible de profiter des aurores boréales. À l’hôtel de glace, on dispose d’un service d’alerte aux aurores boréale, afin que vous puissiez dormir paisiblement. Ils vous avertiront lorsqu’elles seront en vue.

Nous sommes en Finlande, donc profiter d’un moment sauna est presque obligatoire. Et quoi de mieux que d’essayer de le faire dans un sauna à glace ! C’est une expérience incroyable, car la chaleur de la vapeur sortant des pierres bouillantes se combine au froid glacial des murs de glace.

Manger au restaurant de glace du Snow Hotel

Soirée romantique au restaurant de glace du Snow Hotel?

Que vous décidiez de dormir à l’hôtel de glace ou simplement de le visiter, nous vous recommandons de manger au restaurant de glace, car c’est une expérience très curieuse. C’est un bel espace sculpté, avec des murs en bas-relief de glace, des tables et des sièges en glace. Cette dernière recouverte de peaux de rennes.

Au menu, des produits locaux de qualité. Une soupe ou une crème de champignons ou de saumon, et en plat principal un poisson, de la viande de renne ou d’élan, ou du poulet. Et un délicieux dessert finlandais.

Réserver un hôtel de glace en Laponie

Ici, vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel de glace de Rovaniemi – Arctic Snow Hotel (à 26 km de Rovaniemi), à l’hôtel de glace près de Kittila (à une demi-heure) – Lapland Hotel SnowVillage.



Booking.com