Les aurores boréales en Finlande

Les aurores boréales en Finlande, un phénomène magnifique

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Le phénomène des aurores boréales est l’un des plus spectaculaires produits par la nature. Ce sont des rideaux de lumière multicolores qui défilent dans le ciel des hémisphères nord et sud. Le phénomène se produit lorsque le vent solaire et les particules de poussière solaire – de petites particules de la masse solaire expulsées lors des tempêtes solaires – impactent les couches supérieures de l’atmosphère terrestre.

La Terre possède un bouclier magnétique qui protège la vie sur la planète des particules et des rayonnements nocifs. Cependant, aux latitudes nord et sud, le bouclier magnétique est plus fin et faible. La magnétosphère, c’est ainsi qu’on appelle ce bouclier, est moins forte aux pôles, ce qui permet aux particules solaires de se rapprocher de la Terre et d’être visibles.

C’est la désintégration des particules contre la magnétosphère provoque ces rideaux lumineux de couleurs vertes, bleues et violettes qui attirent chaque année des milliers de touristes dans le nord de l’Europe.

Les aurores boréales en Laponie

Quel est le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Finlande ?

La meilleure période de l’année pour voir les aurores boréales en Finlande est de septembre à mars. Il est même possible de les observer à partir du mois d’août et jusqu’en avril. Et c’est pareil pour toute la Scandinavie : l’Islande, la Norvège, la Suède; le nord de la Russie, le Groenland, le Canada et l’Alaska. Ce sont les régions où l’on peut facilement observer les aurores boréales.

À cette époque, les nuits sont plus longues et il est donc plus facile d’observer les aurores boréales. Pour profiter de la danse des aurores, il faut avoir de la chance : une nuit claire et sans nuages ni pluie, et que le vent solaire soit fort. Le soleil émet des particules tout le temps, mais il existe des cycles qui durent des années, au cours desquels la quantité et la cadence des tempêtes solaires sont plus ou moins grandes. Nous sommes actuellement dans une période d’abondance d’aurores boréales.

Pour toutes ces raisons, rappelez-vous : durant l’été de l’hémisphère nord (entre avril et septembre) il est impossible d’observer les aurores boréales.

Observer les aurores boréales depuis un igloo

Où voir les aurores boréales en Finlande ? Conditions

Comme nous l’avons dit, l’essentiel est d’avoir un temps clair et clément et de s’éloigner suffisamment des sources lumineuses pour que le spectacle soit plus impressionnant. Mieux vaut donc éviter les grandes villes comme Helsinki et son agglomération (Espoo, Vanta, Porvoo), Turku ou Tampere. Pourtant, les villes finlandaises ont tendance à être bien éclairées, de sorte que la pollution lumineuse ne soit pas aussi élevée que dans le reste des villes européennes.

On pense généralement que les aurores boréales sont plus intenses et plus fréquentes à mesure que l’on monte et se rapproche du cercle polaire arctique et des pôles. C’est en partie vrai, surtout parce que la région de la Laponie est très vaste et très peu peuplée, où nous pouvons profiter d’aurores parfaites. Cependant, en Finlande, on dit que la région de Jyväskylä – au centre du pays et entourée de milliers de lacs – est l’une des meilleures pour observer les aurores boréales. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucune difficulté à rencontrer cette merveille de la nature en Carélie, en Ostrobotnie, à Rovaniemi, à Helsinki ou même dans le sud ou dans les îles Åland.

Si vous logez dans un hôtel d’igloos et vous avez la chance de séjourner pendan une nuit à Aurores, vous serez comblé. Ce type d’hébergement est le plus adapté car son plafond/toit à vitres est transparent. Vous serez bien couché au chaud en regardant les Aurores Boreales. Des belles photos vous attends!

Un spectacle unique

Les aurores boréales forment généralement des rideaux lumineux, rappelant les formes des vases d’Alvar Aalto, car en fait l’architecte et designer finlandais s’est basé sur les formes des aurores boréales elles-mêmes.

Les formes sont changeantes et capricieuses. Leur évolution dépend de nombreux facteurs, mais si un mot les définit, c’est celui de caprice, puisqu’elles peuvent disparaître comme elles sont apparues. La couleur des aurores va du vert au violet, en passant par l’indigo, le bleu et le rouge presque violet. Le vert est la couleur la plus courante, le violet la plus rare, mais tout dépend des années et des particules de vent solaire qui frappent les couches supérieures de l’atmosphère. En fonction de l’altitude et de la composition de chaque particule, elle génère une couleur. Les vertes proviennent de collisions entre les particules du vent solaire et les molécules d’oxygène à une altitude d’environ 100 km. En revanche, la même collision à 300 km d’altitude produit des couleurs rouges. S’il s’agit d’azote, alors les couleurs à basse altitude seront bleues et celles à haute altitude seront violettes.

Un indice, si vous voulez tout savoir sur les aurores boréales, visitez le musée Arktikum à Rovaniemi en Laponie.

Prévisions des aurores boréales en Finlande

Il faut bien s’habiller pour observer les aurores boréales

Pour avoir une idée de la probabilité d’apparition des aurores boréales à une date précise, le mieux est de suivre le rapport de l’Institut météorologique finlandais. Il est très difficile d’avoir une certitude au-delà de quelques heures, alors n’essayez pas de connaître la probabilité trop à l’avance, c’est impossible.

Nous vous laissons ici le lien vers le site web afin que vous puissiez voir les prévisions des aurores boréales en Finlande. Gardez à l’esprit que les aurores peuvent apparaître et disparaître en quelques minutes.

Conseils pour profiter des aurores

Comme les aurores apparaissent en automne et en hiver, il est conseillé de s’habiller très chaudement pour que le froid ne soit pas un problème. Parfois, nous aurons besoin de patience, donc si nous n’avons pas les bons vêtements, chapeau, gants, etc., nous aurons du mal à en profiter. En hiver la nuit peut être très froide, surtout avec du vent !

Il est également conseillé de regarder vers le nord et de choisir un endroit où la visibilité est bonne.

Conseilles pour photographier les aurores boréales

Prendre des photos de aurores boréales

Nous allons vous donner quelques conseils pour prendre des photos des aurores boréales.

Les aurores boréales commencent à apparaître, à nos yeux, comme des rideaux plus ou moins grisâtres. Une fois que nos yeux s’y seront habitués, ou si l’intensité des aurores est très forte, nous commencerons à voir les nuances et les couleurs du rouge, du vert, du violet… Par conséquent, l’appareil photo nous aidera puisque les expositions longues nous permettent de capturer les gammes de couleurs dans toute sa splendeur.

Pour obtenir de bonnes photos, nous aurons besoin d’un trépied et d‘un objectif lumineux, par exemple un f1.7, f.1.8 ou f2.8. Et bien sûr, utilisez l’appareil photo en mode manuel. Ceci s’accompagné d’une utilisation intelligente de l’ISO (il faut l’augmenter à 800 ou 1600 mais sans que du bruit n’apparaisse), même si cela dépend beaucoup de chaque appareil photo.

Il faut utiliser le trépied pour pouvoir prendre des poses longues de plusieurs secondes. Encore une fois, l’heure exacte dépendra de chaque appareil photo, objectif, ouverture… vous devez essayer jusqu’à obtenir les réglages parfaits. Il faut donc être bien habillé.

Enfin, n’oubliez pas de placer un objet au premier plan, des arbres, des montagnes, des bâtiments, une personne à l’arrêt, pour créer des contrastes et rendre les photos plus spectaculaires.

Excursion organisée, safaris pour voir les aurores boréales ?

La décision dépend de vous, du temps dont vous disposez et de ce que vous souhaitez y consacrer. Si vous passez un mois en Laponie, vous verrez presque certainement des aurores boréales dans votre voiture lorsque vous voyagez d’un endroit à un autre. Mais si vous voyagez pour une courte période, si vous n’avez pas de voiture ou si vous souhaitez vous assurer d’un point d’observation sûr, il est préférable de faire un safari en motoneige, en traîneau, une promenade guidée dans la nature,…

Si vous souhaitez que nous vous recommandons des entreprises pour organiser votre séjour en Laponie ou le reste de la Finlande,  n’hésitez pas à nous contacter. Lors de nos longues séjours en Finlande nous en avons rencontre plusieurs. Certains sont très pointues pour s’adapter à n’importe quel besoin. Aussi des agences francophones organiser tout sort de voyage.