Aéroports de Finlande

L’aéroport de Helsinki-Vantaa est le principal aéroport de Finlande

Les principaux aéroports de Finlande sont celui de la capitale: l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, l’aéroport d’Oulu, la ville la plus importante du nord de la Finlande et, bien sur, l’aéroport de Rovaniemi, où arrivent des voyageurs du monde entier, surtout en hiver, pour rendre visite au Père Noël et visiter d’autres localités de Laponie. De nombreux vols pour Rovaniemi font escale à Helsinki, mais il y a également de nombreux vols charter directs depuis certaines villes de la France, comme Paris, Lyon ou Nice.

En Laponie, il y a aussi l’aéroport de Kittilä, l’un des plus fréquentés du pays, notamment pendant la saison hivernale, où les skieurs de tout le pays se rendent aux stations de ski Levi et Ylläs.

Voici une liste des aéroports de Finlandia :

Aéroport d’Helsinki-Vantaa (HEL)

Vols depuis Helsinki

L’aéroport d’Helsinki-Vantaa est l’aéroport le plus important de Finlande. Située dans la localité de Vantaa, à seulement une demi-heure du centre de la capitale, elle offre de nombreuses liaisons avec l’étranger et avec d’autres villes du pays.

Comment se rendre à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa

Pour vous rendre de l’aéroport de Vantaa à Helsinki, vous pouvez utiliser les transports en commun : train ou bus, ou choisir de prendre un taxi ou de louer une voiture à l’aéroport. Cette dernière option est également bonne si vous souhaitez visiter d’autres endroits en Finlande.


Aéroport d’Oulu (OUL)

L’aéroport d’Oulu est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Finlande. Il existe de nombreux vols entre Helsinki et Oulu, une ville universitaire et technologique très intéressante. L’aéroport est situé dans le quartier d’Oulunsalo, à 14 kilomètres du centre.

Pour se rendre à Oulu depuis l’aéroport, il existe des liaisons de bus publiques. Il y a également des navettes depuis Ruka et Kuusamo. Mais vous pouvez également louer une voiture pour vous rendre en ville et vous déplacer ensuite dans la région.

Aéroport de Tampere (TMP)

L’aéroport de Tampere est situé dans la petite ville de Pirkkala, à 13 kilomètres de cette importante ville finlandaise. De nombreuses destinations européennes proposent des vols directs vers l’aéroport de Tampere-Pirkkala, surtout en été.

Pour vous rendre de l’aéroport de Tampere-Pirkkala au centre-ville, vous pouvez prendre le train ou louer une voiture.

AÉROPORTS DE LAPONIE

Certains aéroports de Laponie proposent des vols internationaux directs, comme l‘aéroport de Rovaniemi et l’aéroport de Kittilä.

Aéroport de Rovaniemi (RVN)

L’aéroport de Rovaniemi est la porte d’entrée en Laponie

L’aéroport de Rovaniemi est le plus important des aéroports de Laponie avec celui de Kittilä. Elle accueille chaque année de nombreux vols internationaux en provenance d’une vingtaine de villes européennes, directs ou avec escale à Helsinki. Pendant la saison hivernale, on vous propose des vols directs à Rovaniemi depuis Paris, Bordeaux, Genève, Lyon et Nice.

Comment se rendre à Rovaniemi depuis l’aéroport

L’une des meilleures options est de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer à Rovaniemi, vous rendre au Village du Père Noël – qui se trouve à quelques kilomètres du centre – et découvrir les environs. En plus de voyager à d’autres endroits en Laponie.

Une autre alternative pour arriver de l’aéroport à Rovaniemi est de prendre un train qui traverse différentes villes – dont le village du Père Noël – et arrive à la gare de Rovaniemi.

Aéroport de Kittila (KTT)

L’aérooprt de Kittilä est le plus proche de Levi

L’aéroport de Kittilä est situé au cœur de la Laponie, à 5 kilomètres du centre de Kittilä lui-même. Elle dispose de nombreux vols au départ des principales villes européennes et de multiples liaisons quotidiennes avec Helsinki. Bien entendu, l’aéroport de Kittilä est très relié aux principales attractions de la région : comme la station de ski de Levi, qui se trouve à seulement 15 kilomètres, ou la station de ski d’Ylläs, à environ 35 kilomètres.

D’autre part, l’aéroport de Kittilä dessert d’autres villes de Laponie : Olos, Pyhä-Luosto, Kolari, Muonio, Sodankylä et Enontekiö.

Y a-t-il un aéroport à Levi ?

L’aéroport de Levi n’existe pas en tant que tel ; le plus proche se trouve à Kittilä, à 15 kilomètres du centre, accessible en bus, taxi ou minibus privés qui peuvent vous déposer à votre logement à Levi. Il y a des vols quotidiens d’Helsinki à Kittilä toute l’année et en haute saison.

Vous pouvez également rejoindre l’aéroport de Rovaniemi, situé à 170 kilomètres, et prendre le bus de l’aéroport, qui dessert Levi. Mais l’idéal est de louer une voiture. AirBaltic propose également des vols de Tampere à Kittilä.


Y a-t-il un aéroport à Ylläs ?

Ylläs est une destination très appréciée aussi bien des Finlandais que des étrangers, pour sa station de ski et pour tout ce que le parc national Pallas-Yllästunturi a à offrir. Pourtant, elle ne possède pas d’aéroport. Le plus proche est l’aéroport de Kittilä, situé à 45 minutes d’Ylläs, accessible en navette ou en louant une voiture, une bonne option pour découvrir plus tard la région plus confortablement.

Y a-t-il un aéroport à Syöte ?

Pour rejoindre la station de ski d’Iso-Syöte, entourée de l’impressionnant parc national de Syöte, vous pouvez prendre un vol depuis Helsinki vers quatre aéroports : l’aéroport d’Oulu, l’aéroport de Rovaniemi, l’aéroport de Kuusamo ou l’aéroport de Kemi.

L’intérieur d’un aéroport finlandais. Le design a toujours une grande importance dans ce pays.

Aéroport d’Ivalo (IVL)

L’aéroport d’Ivalo est le plus septentrional des aéroports finlandais. Il est situé dans la municipalité d’Inari – capitale de la culture indigène sami –, à 11 kilomètres de la ville d’Ivalo – capitale municipale d’Inari – et à 25 kilomètres de Saariselkä. Toutes de belles destinations lapones situées dans la partie la plus septentrionale du pays. L’aéroport d’Ivalo propose des vols en provenance des principales villes européennes et des liaisons quotidiennes avec Helsinki.

Aéroport de Kemi-Tornio (KEM)

L’aéroport de Kemi-Tornio est situé dans le golfe de Botnie, à 6 kilomètres au nord de Kemi et à 18 kilomètres à l’est de Tornio.

AUTRES AÉROPORTS EN FINLANDE

Aéroport de Kuusamo

Ruka-Kuusamo, un paradis pour les photographes. La nuit polaire. ©jarnolimnell

L’aéroport de Kuusamo est à 6 km de la ville du même nom et à 27 km de Ruka et de la station de ski, située au nord de celle-ci, tout près des attractions touristiques de la Laponie. Une porte d’entrée pour visiter certains des plus beaux parcs nationaux de Finlande (Oulkanka, Salla, Riisitunturi, Iso-Syöte et Hossa). Elle propose des vols réguliers au départ des principales villes européennes et de multiples liaisons quotidiennes avec Helsinki.

Il existe des liaisons régulières en bus depuis l’aéroport vers la station de ski de Ruka et le parc national de Salla.

Aéroport de Kuopio (Joensuu) (KUO)

L’aéroport de Kuopio est la meilleure option pour explorer la Carélie du Nord, dans l’est de la Finlande. Situé dans la municipalité de Siilinjärvi, au milieu de la région des lacs savonniens du nord, il est entouré d’eau.

Il est situé à 14 kilomètres de Kuopio et à seulement 1,5 km de Joensuu, proposant des vols quotidiens depuis l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. C’est le 7ème aéroport le plus important de Finlande. Pour explorer la Carélie du Nord, il est préférable de louer une voiture. Bien que vous puissiez également utiliser le bus ou le train.

Aéroport de Turku (TKU)

L’aéroport de Turku est le cinquième plus grand aéroport de Finlande, le plus ancien aéroport civil, et l’une des plus fréquentées du pays. Il possède des connexions avec différents aéroports en Europe et se situe à 8 kilomètres de la ville, à 25 minutes en bus public.

Louer une voiture en Finlande

L’une des meilleures options pour se déplacer en Finlande est de louer une voiture. Vous pouvez le faire à l’avance, avant votre voyage, et le récupérer à l’aéroport. Rendez-vous sur notre rubrique de location de voitures.