Dormir dans un igloo en Finlande

Séjourner dans un igloo de luxe en Finlande, en Laponie, les Lacs, Carélie ou ailleurs. Hôtel Igloo Magical Pound à Ruka-Kuusamo. Nature et aurores boréales.

Avez vous imaginé un jour séjourner dans un igloo en Finlande? rien à voir avec l’image d’Epinal des igloos de blocs de glace. On vous parle de vrais bâtiments de design nordique tout confort. Les immenses verriers qui recouvrent les murs et les plafonds sont de véritables fenêtres plein ouvertes sur tout ce qui se passe dans la magnifique nature finlandaise. Il s’git d’une expérience très spéciale à tout moment de l’année, dans un enivrement tout confort, charme et luxe.

Ces ouvertures immenses sont la meilleur façon de profiter des aurores boréales, l’un des spectacles les plus étonnants des pays nordiques. Une des merveilles de la nature au milieu de la Nuit polaire, le « Kaamos », lorsque le soleil ne se lève pas dans la partie nord du pays les paysages enneigés sont à peine éclairés par cette faible lumière bleue. Imaginer jouir de ce spectacle magnifique dans un igloo cosy avec tous les services et délices à votre portée.

Un hôtel très spécial pour toute saison

Un igloo en Laponie finlandaise, à Kilpisjarvi près de la frontière avec la Suède et la Norvège.

Séjourner dans un igloo, c’est assister à la transformation spectaculaire de la nature finlandaise qui nous offre des scénarios différents et magnifiques à toutes les saisons de l’année.

En plein hiver, sous la chaleur de la couette, vous regarderez les flocons de neige tomber sur les forêts blanches et silencieuses. Dans la nuit des animaux, et les arbres deviendront des figures extraordinaires courbées par le poids de la neige. Sous le ciel sombre et pur, les aurores boréales continueront à briller.

Au printemps, le dégel commence et que la nature se réveille petit à petit.

Igloo près de Jyväskylä, dans la région des Mille Lacs

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour dormir dans un igloo en Finlande. En été, vous pourriez vous émerveiller devant le soleil de minuit de la Laponie. Jouir des éternels couchers de soleil qui teignent le ciel en rouge et peignent des tableaux impressionnistes.

La lumière omniprésente qui éclaire les nuits d’été en Finlande nous empêche de nous endormir. Malgré les masques et les stores, la nuit qui est jour nous invite à regarder dans le lac le miroir où les nuages ​​courent. Dehors les forêts très vertes de peupliers au tronc blanc, ne dorment pas non plus.

Booking.com

En automne, soudain, les forets changer de couleur, se couvrant de jaune et or. Les couleurs automnales de la « Ruska » teintent également les landes de Laponie de rouge et d’orange comme s’il s’agissait de magnifiques tapisseries.

Hébergement de luxe et design partout en Finlande

Nous avons collecté des images inoubliables après avoir traversé certains des plus beaux igloos de Finlande. Le calme de la Baltique gelée, navigable uniquement pour les brise-glaces spectaculaires. Saana, la montagne plus jolie de la Finlande, sereine, nous regarde d’en haut. Un lac gelé dans la région des Mille Lacs entouré de forêts endormies. Des lapins qui laissent leurs traces dans la neige molle fraîchement tombée et des oiseaux qui survivent dans le froid de la Laponie et voltigeant sans se soucier de nos regards espions.

Nous nous demandons s’il est possible de dormir dans un igloo en Finlande. Car nous préférons rester éveillés à cause de l’excitation de l’attente, de ce qui peut arriver dans le ciel, dans la nature. On veut toujours prolonger un temps précieux dans un hébergement unique.

Aurores boréales depuis un igloo en Finlande

Les aurores boréales peuvent être vues à travers les fenêtres d’un igloo.

On associe les aurores boréales à l’hiver, mais on peut déjà les voir fin septembre en Laponie. À Kilpisjärvi – à la frontière nord entre la Finlande, la Suède et la Norvège – on nous assure que c’est l’une des meilleures périodes pour les voir. Bien que vous puissiez assister à ce spectacle tout au long de l’hiver et une partie du printemps. Même si le dégel a déjà commencé, pourtant on a encore l’impression d’être en hiver. La neige entoure les igloos, chaudes à l’intérieur. Une immense coupole de verre nous permet d’apercevoir le ciel de la Laponie.

Allongés dans notre lit, nous attendons qu’elles apparaissent… Cette fois, ils ne demandent pas grand-chose : il y a la fameuse queue de renard, le bal de la mythologie arctique. Un sillage vert, parfois rose, qui parcourt le ciel à différentes vitesses. Dans ces moments-là, il n’y a rien d’autre que, le silence qui règne en Laponie, dans la région des Lac, en Carélie, dans la côte occidentale, et le jeu de lumières verdâtres qui bougent à volonté.

Dans n’importe quel coin de la Finlande il y a des igloos où séjourner pour contempler les aurores boréales. Partout en Laponie, à Ruka-Kuusamo, à deux pas du cercle polaire arctique; à Jyväskylä, la capitale des Mille Lacs; à l’ouest et l’est du pays, même au sud.

Des igloos dans des endroits fantastiques, Symbiose parfaite avec la nature

Séjournez dans un igloo en Finlande pour vous fondre dans la nature. Lomakeskus Revontuli de Jyväskylä.

Les igloos en Finlande se trouvent dans des endroits fantastiques : au bord d’une mer gelée ou d’un lac, au milieu d’une forêt,… La nature, toujours la nature en Finlande, cette passion qui conduit à intégrer les bâtiments dans l’environnement. Pays d’origine de célèbres architectes et designers tels qu’Alvar et Aino Aalto, Eiliel Saarinen, etc… même aujourd’hui tous les bâtiments travaillent son côte fonctionnel sans oublier la beauté et la qualité. Au niveau pratique cela signifié l’utilisation de matériaux locaux dans la construction des igloos et imiter les formes de la nature en architecture, à l’intérieur de l’espace, dans le mobilier et en décoration.

Les igloos, avec leur emplacement privilégié et leurs murs et plafonds de verre, sont des hébergements parfaits pour contempler la nature. Donc, laissez pénétrer la lumière à travers de grandes fenêtres transformées en tableaux authentiques.

Quelques pistes d’igloos en Finlande

Un igloo dans le cercle polaire arctique. Santa’s Hotel Aurora à Luosto.

Igloo de l’hôtel Aurora du Père Noël à Luosto.

Le cercle polaire arctique nous accueille avec les premières aurores boréales lors de notre voyage printanier à travers la Finlande. Il neige encore à la fin de l’hiver à Luosto. Située à seulement une heure environ de Rovaniemi, Luosto est une destination idéale pour débuter un itinéraire à travers les paysages sauvages de la Laponie. Le Parc National de Pyhä est très près, Luosto est le lieu où se trouve la célèbre mine Lampivaara Amatista et où l’on peut escalader les chutes de glace de Tajukangas.

Après un dîner composé d’une délicieuse cuisine finlandaise au Aurora’s Ravintola, nous dormirons dans les confortables igloos du Santa’s Hotel Aurora. Le vert inonde le ciel lapon pendant de longues minutes, il semble que ce sera une nuit d’aurores boréales que l’on contemple avec émerveillement depuis la chaleur de notre igloo.

Ne ratez pas aucune Aurore grâce à « Aurora Alert Realtime Northern Lights », une superbe application gratuite qui alerte les visiteurs de Pyhä-Luosto sur la possibilité d’observer des aurores boréales.

Les igloos Pyhä du Parc National Pyhä-Luosto

Les aurores ne défilent plus le lendemain devant les immenses fenêtres des Igloos de Pyhä situés à l’entrée du Parc National de Pyhä-Luosto. Au lieu de cela, nous avons profité d’un magnifique ciel étoilé depuis le jacuzzi extérieur et du premier sauna que nous avions essayé depuis longtemps, quel plaisir de sentir le löyly, la vapeur chaude provenant de la sauna, sur notre peau !

Petit-déjeuner dans les igloos de Pyhä, situés au pied du Parc National de Pyhä-Luosto.

Les Igloos Pyhä sont spacieux et nous présentent à l’intérieur des nombreux objets du design finlandais (Artek, Iitala, Marimekko, Tapio, Antila,…). Ils constituent un camp de base idéal pour découvrir les Parcs Nationaux lapons. Ou encore pour faire des balades en raquettes au sommet des collines de Pyhä, et pour faire du ski, puisque les igloos sont situés au pied des pistes de ski.

Igloo dans une forêt enneigée à Ruka-Kuusamo, Magical Pound

L’igloo de l’Étang Magique, à Ruka, à deux pas du cercle polaire arctique.

Il a neigé toute la journée à Ruka-Kuusamo et il fait tout blanc dans cette forêt proche d’une des stations de ski les plus prisées de Finlande, à deux pas du cercle polaire arctique. Terre de quatre parcs nationaux où vous pourrez également rendre visite au Père Noël, qui propose des hébergements de toutes sortes pour profiter de la nature : des cabanes aux igloos magiques. Comme l’étang magique.

Le silence hivernal enveloppe ce groupe d’îles modernes installées parmi les arbres, qui, vues du ciel, ressemblent à des lucioles dans la sombre nuit arctique. Nous marchons péniblement dans la neige et le froid jusqu’à ce que la chaleur de l’igloo nous embrasse. Dans un lit qui occupe presque tout l’espace, nous attendons patiemment les aurores boréales, même s’il semble qu’elles n’arriveront pas ce soir. En retour, alors que l’aube se lève lentement, les fenêtres de l’igloo nous offrent une magnifique image d’une forêt blanche. La neige fraîche avec les traces d’un lièvre blanc qui vient de nous rendre visite brise à peine le silence de ce lieu extraordinaire. On arrêterait le temps pour laisser place aux saisons depuis ces fenêtres magiques.

Aurores boréales à la frontière avec la Suède et la Norvège: Igloos Tundrea à Kilpisjärvi

L’igloo Tundrea à Kilpisjärvi, à la frontière avec la Suède et la Norvège. Panoramas de Saanna.

Nous sommes arrivés à la pointe nord-ouest de la Laponie, à la frontière avec la Suède et la Norvège, émerveillés par les paysages montagneux uniques de Finlande. Dans le silence de ces steppes lointaines nous assisterons au spectacle des aurores boréales depuis l’un des igloos les plus impressionnants de Finlande : les igloos Tundrea de Kilpisjärvi. Un logement spacieux et luxueux sur deux étages avec un sauna panoramique qui offre une vue à 360º sur la nature préservée de ce coin qui ressemble au bout du monde.

Depuis l’un de ces lits moelleux que l’on retrouve partout en Finlande, on contemple l’univers à travers un fabuleux plafond de verre. Tout au long de la nuit, les aurores boréales nous rendent visite dans l’un des endroits de Laponie où la fréquence de ce spectacle naturel est l’une des plus élevées du pays. Et à l’aube, lorsque la lumière empêche de voir la poussière solaire, l’imposante figure de la montagne sacrée des Finlandais, Saana, se détache magnifiquement dans l’immensité du paysage enneigé de Kilpisjärvi.

Dormir sur la mer Baltique gelée en Laponie. Villas en verre en bord de mer à Kemi

La beauté se retrouve aussi à la pointe sud ouest de la Laponie, au bord de la mer Baltique, encore gelée à la fin de l’hiver. Il semblerait qu’il n’y avait plus d’émotions à vivre, après une journée passionnante à traverser la mer sur le brise-glace Sampoo, à visiter le château de glace de Kemi et à dîner dans un restaurant de glace.  Et pourtant, une nuit très spéciale nous attend aux villas de Seaside Glass villas à Kemi, poussées au dessus de la mer Baltique gelée.

Dormir sur la mer gelée à Kemi.

Les vagues dorment sous une grande couche de glace, et ce qui ressemble à peine à un paysage enneigé avec des arbres nus au loin à l’horizon n’est rien de moins que la mer Baltique gelée. Les Kemi Seaside Glass villas sont placées sur cette mer, c’est impressionnant de penser qu’on va dormir seul posée sur une mer gelée.

Dormez dans un igloo à Rovaniemi. Igloos du Père Noël Cercle Arctique au Village du Père Noël

Igloos du Père Noël Cercle Arctique au Village du Père Noël.

De retour à Rovaniemi, nous avons visité le village du Père Noël et avons vécu l’émotion de rencontrer l’un des personnages les plus célèbres de Laponie et de franchir la ligne du cercle polaire arctique. Dans cette ville de rêve, nous avons passé une nuit dans un igloo dans la ville du Père Noël. Il porte même son nom : Santa’s igloos Arctic Circle.

Une autre nuit magique que nous avons passée les yeux ouverts, craignant de rater à nouveau le spectacle des aurores boréales, jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il y a un mécanisme d’avertissement dans l’igloo, qui nous prévient si de tels phénomènes se produisent.

Le passage des saisons dans un igloo à Jyväskylä. Lomakeskus Revontuli

L’igloo en hiver et en été, deux expériences différentes à Lomakeskus Revontuli à Jyväskylä.

Mais il n’y a pas que la Laponie où l’on peut voir des aurores boréales. Apparemment, la capitale des Mille Lacs, Jyväskylä, est l’un des meilleurs endroits du pays pour observer ce phénomène fascinant. À seulement 40 minutes se trouvent les igloos du centre de vacances Lomakeskus Revontuli. Un endroit pour profiter du « Savusauna », le sauna à fumée – le plus ancien des saunas finlandais – et du « Palliu » – le jacuzzi finlandais au bord d’un lac.

Au milieu de la forêt, depuis notre igloo, nous vivons la transformation du paysage au cours de deux saisons de l’année. A la fin de l’hiver, quand les lacs sont encore gelés et que la forêt enneigée se confond avec l’eau gelée, et de par la chaleur de l’igloo l’image glacée que l’on contemple semble irréelle.

En plein été, lorsque les forêts de Lakeland sont très vertes et se reflètent dans les eaux des lacs qui renvoient leur image comme s’il s’agissait de miroirs.

Dormir dans un igloo en Finlande en été

Un igloo au bord du lac Saimaa, Parc National de Linnansaari. Hôtel & Spa Resort Järvisydän.

Vues panoramiques depuis l’igloo situé au bord du lac Saimaa, le plus grand lac de Finlande

C’est l’été avec des émotions en pleine nature dans le Parc National de Linnansaari, au sud-est de la Finlande, quand le soleil se couche à peine et les journées sont éternelles. Des bateaux partent du quai du Järvisydän Hotel & Spa Resort pour explorer le paysage du lac Saimaa. C’est le plus grand lac de Finlande, avec 4 400 km2. Nous espérons voir le phoque annelé Saimaa (Pura hispida Siamensis), un animal qui était en voie de disparition et que commence à se récupérer. C’est la saison de reproduction, alors peut-être pourrions-nous voir des bébés phoques, car ils passent une bonne partie de leur temps sur les rochers.

Après une intense journée de navigation et de promenade en forêt, le spa du Järvisydän Resort est une véritable source de plaisir, couronné par un délicieux dîner au restaurant. Rappelons que voyager à travers la Finlande, c’est aussi voyager à travers sa gastronomie, un monde de délices peu connu et exploré. Alors, dormir dans l’igloo après tant de plaisirs est la cerise sur le gâteau d’une journée inoubliable.

Le seul souci, qu’en été, il peut faire trop chaud, il faudra prendre la climatisation et vous ne pouvez pas profiter des aurores boréales. Par contre il y a des couchers de soleil magnifiques et éternels, qui ne finissent jamais. Ils laissent le ciel teint en rouge pendant des heures.

Réservez votre séjour dans un hôtel igloo en Finlande.

Servez vous de la bannière pour faire votre réservation. Si vous avez besoin d’aide écrivez nous.

Booking.com

Quelque conseils pour profiter d’un igloo en Finlande

Plaçant les stores dans l’igloo de Kilpisjärvi, au nord de la Laponie.

Il est conseillé d’arriver à l’igloo pendant la journée, pour pouvoir profiter du paysage et de la agréable sensation d’être dans un endroit chaleureux au milieu de la nature inhospitalière et magnifique de la Finlande.

Les igloos sont équipés d’alertes aurores boréales, des dispositifs qui réveillent l’invité si une aurore se déplace au-dessus de nous à ce moment-là. Il existe également des applications qui nous informent de la probabilité de voir des aurores et de leur intensité, qui varie de 1 à 5 (de la plus faible à la plus forte).

Les igloos sont équipés de rideaux et de stores pour que vous puissiez dormir en été – également avec des masques de sommeil. Rappelez vous, c’est un période où le soleil ne se couche pas en Laponie, et ne se couche pratiquement pas dans le reste de la Finlande.

Que faire en Laponie en hiver

Aurores Boreales depuis un igloo au Magical Pond à Ruka Kuusamo.

Quelques idées pour des activités et des excursions en Finlande. Un complément parfait pour un séjour dans un igloo en Finlande.