Kokkola est l’une des villes le plus intéressante de la côte nord-ouest de la Finlande. Elle fait partie de la province centrale d’Ostrobotnie -, avec l’attrait d’être sur la route qui traverse plusieurs des vieilles villes en bois du pays. La ville a preservé l’un des plus grands quartiers de maisons en bois historique du pays, avec Rauma, Porvoo, Uusikaupunki, Nantali…
Le quartier de Sunti est une zone d’anciens hangars et entrepôts en bois où les marins gardaient leurs bateaux. Aujourd’hui il constitue un véritable joyau du patrimoine de Kokkola. Un autre des grands atouts de la ville sont ses nombreuses plages et l’archipel qui, en été, propose de nombreuses excursions et activités. Immanquable serait la visite à l’île de Tankar, où se trouve le célèbre et magnifique phare du même nom, véritable paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité ou l’observation des oiseaux.
Kokkola, Ostrobotnie côtière
Kokkola est une ville spécialement animée en été, même si elle est belle à tout moment de l’année proposant de nombreuses activités. Il est fortement recommandé de visiter la ville à pied ou à vélo profitant de ses vieux quartiers, de ses musées et cafés, de ses jardins et de la zone de Sunti – où se trouve le site historique avec les cabanons et hangars de pêcheurs -.
En outre, dans toute la municipalité, il y a beaucoup de lieux d’intérêt: des plages, des villages de pêcheurs, des musées historiques et ethnologiques et charmants cafés d’été.
Quand visiter Kokkola ?
La côte ouest, avec son archipel, est avant tout une destination estivale. Car les villes proposent de nombreuses activités tout au long de cette période, tant aquatiques (balades en bateau, activités nautiques comme le kayak,…) que culturelles (concerts, galeries d’art estivales – chose très typique de la Finlande -, et autres événements).
N’oublions pas que les Finlandais essaient de profiter au maximum de la courte période estivale, lorsque la météo est la meilleure. Et puis, comme il fait jour presque toute la journée – Kokkola est très loin au nord de la Finlande -, les journées sont donc éternelles.
Néanmoins, l’hiver est également une bonne période pour visiter la Finlande. La Baltique gèle et il est possible de faire de nombreuses activités à Kokkola sur la neige et la glace : ski nordique, patinage, raquettes, pêche blanche,… De plus, la ville en bois de Kokkola a un charme particulier même lorsqu’elle est toute couverte de neige, avec ses couleurs ressortent dans le blanc de la neige.
Bien sûr, l’automne est magnifique pour voyager en Finlande. Déjà à la mi-septembre les forêts se teintent de magnifiques couleurs et il ne fait pas encore très froid.
Kokkola à Noël
Voyager en Finlande à Noël peut devenir quelque chose d’inoubliable. Non seulement parce qu’il est possible de rendre visite au Père Noël dans différents endroits du pays (pas seulement à Rovaniemi), mais aussi parce que de nombreuses villes sont vraiment belles à cette période de l’année. Comme Kokkola, avec sa magnifique vieille ville. De plus, ils proposent de nombreuses activités hivernales pour ceux qui aiment la neige.
Que voir à Kokkola
Le canal de Sunti
Sunti est une voie verte qui mène à la mer, un ancien canal maritime navigable par lequel les navires se rendaient à la ville qui existait lors de la fondation de la ville de Kokkola au début du XVIIe siècle. À cette époque, il y avait aussi un port et des zones de chargement devant la ville. Aujourd’hui, ce canal n’est plus qu’un souvenir, puisque les navires ont arrêté de naviguer en raison du changement géologique que subit la croûte terrestre dans cette zone : la terre émerge de plusieurs millimètres par an.
Ainsi aujourd’hui, le canal de Sunti est une voie verte intéressante où passent les piétons et les vélos sur 2,5 kilomètres du centre de Kokkola jusqu’à la côte. On y trouve les célèbres maisons à bateaux rouges, ainsi que le phare miniature de Tankar – situé sur une petite île -. La nuit, les fontaines offrent de beaux spectacles.
Les maisons à bateaux de Sunti
L’une des principales attractions de Kokkola est la jetée Sunti, avec ses hangars y cabanons en bois peint de rouge falun. Le canal ou les les marins entreposaient leurs bateaux et leur matériel de pêche. Entre 1883 et 1950, le trafic maritime était très intense dans la ville côtière de Kokkola, il était donc très utile de disposer de ces cabanes pour stocker les bateaux.
Aujourd’hui en raison de la montée de la terre dans la région, la ligne de côte s’éloigne et le port est placé plus loin du centre ville. Le canal et les cabanons n’ont plus leur utilisation initiale en raison du soulèvement de la croûte terrestre qui se produit sur la côte ouest de la Finlande. Chaque année, il monte quelques millimètres, donc au long d’un siècle la monte peut attendre le metro. Les hangars constituent désormais davantage des espaces de loisirs et de repos et, surtout, ils font partie du patrimoine historique de la ville de Kokkola. Une attraction touristique, puisqu’il s’agit de bâtiments d’une grande beauté situés au bord du fleuve, à deux pas de la Baltique. Au total, 97 hangars des deux côtés du canal de Sunti. Ils sont accessibles à pied ou à vélo.
La vieille ville en bois de Kokkola : Neristan
La vieille ville en bois de Kokkola, au Neristan, est un véritable joyau situé en plein centre. L’une des zones historiques de maisons en bois les mieux préservées de Finlande : 12 pâtés de maisons avec des centaines de maisons avec leurs cours construites au 19ème siècle. Le Neristan était la « Ville Basse », le quartier des artisans et des marins qui vivaient sur de petites parcelles. Marchands et armateurs d’une ville étroitement liée à la mer vivaient dans la « Ville Haute », appelée Oppistan, au XIXe siècle. Le bâtiment de la mairie et l’église s’y trouvaient.
C’est un plaisir de se promener dans Kokkola et d’admirer cette belle architecture, si différente de ce à quoi nous sommes habitués dans le sud de l’Europe.
Bref historique de la vieille ville de Kokkola
Le premier tracé de la ville de Kokkola date des années 1620, avec des parcelles irrégulières et des rues qui suivaient la rive du fleuve. Un grand incendie détruisit la ville en 1664 et Johan Persson Gädda conçut le plan actuel en 1665 en suivant l’idéal d’une ville de la Renaissance, atteignant une grande harmonie et beauté, réussissant à créer une ville à échelle humaine.
Les maisons en bois du Neristan ont été construites selon la tradition artisanale et de menuiserie de la région de l’Ostrobotnie centrale. Les bâtiments les plus courants au XVIIe siècle étaient de simples maisons basses et étroites à un étage, rectangulaires et dotées de toits à deux versants.
Au XVIIIe siècle, des maisons à deux étages ont commencé à être construites, comme la maison-musée Lassander. Kokkola a été la première ville de Finlande à construire des maisons à deux étages, car la ville s’est beaucoup développée et l’espace était rare. De grands bâtiments avec des zones latérales ont également été construits, comme celui de l’armateur Johan Rahm à Isokatu, inspiré du Vicariat de Kaarlela. Le matériau utilisé était la pierre, les poteaux en bois étaient cachées et les façades peintes en rouge.
Ruta a pie o en bici por Neristan
C’est au XIXe siècle que Kokkola connut sa période la plus prospère, devenant l’un des centres de transport commercial et maritime de goudron de bois (terva) les plus importants de Finlande. D’importants armateurs tels qu’Anders Donner et Anders Roos ont vécu dans la ville et ont construit les premières maisons en pierre.
L’hôtel de ville a été conçu par Carl Ludwig Engel et construit en 1842. Les nouveaux bâtiments de l’Oppistan ont été construits avec la même structure et peints dans des couleurs claires. Au Neristan, cependant, les méthodes de construction traditionnelles ont continué à être utilisées.
Dans les années 1960, la zone des vieilles maisons en bois du Neristan était presque perdue, certains voulant les remplacer par des bâtiments modernes. Heureusement, il a été préservé grâce à l’opposition des habitants et à la conscience de la grande valeur culturelle et historique de la région.
La meilleure façon de découvrir la vieille région de Kokkola, au Neristan, est à pied ou à vélo. Une promenade à parmi ses belles maisons en bois colorées où vivaient autrefois marchands, marins et artisans, et où vit encore une bonne partie de la population de Kokkola. Sur cet itinéraire, vous pourrez également profiter de la beauté des parcs et de plusieurs musées.
Place Mannerheim et l’ancien hôtel de ville de Kokkola
La place Mannerheim est l’ancienne place centrale de Kokkola et aussi une place de marché jusqu’en 1936. En 1942, elle fut rebaptisée en l’honneur du maréchal Mannerheim. C’est ici que se trouve l’ancien hôtel de ville de Kokkola (1842), de style impérial, conçu par Carl Ludvig Engel. C’était la prison de la ville, la douane, le tribunal de paix et le Trésor.
Le bâtiment devant la mairie est le deuxième bâtiment en pierre construit à Kokkola. Il a été construit en 1810 par le marchand et armateur Anders Roos comme résidence pour la famille de sa fille. À l’étage supérieur se trouva l‘hôpital Libeck (1853). Et au centre de la place Mannerheim se trouve la Statue de la Liberté sculptée par Johan Münsterhjelm en 1920.
Place du marché de Kokkola
Sur la place du marché de Kokkola se trouve le nouvel hôtel de ville de Kokkola (1980), à côté du marché aux poissons et un monument aux femmes du Front central d’Ostrobotnie (1994) au centre même de la place. Des événements spéciaux ont lieu ici, en plus du marché hebdomadaire et du populaire marché nocturne tous les mercredis en été,
Isokatu, ancienne rue principale du Neristan
Le long de la rue Isokatu – l’artère principale du vieux Kokkola – se trouvent de nombreuses maisons de marchands et d’armateurs qui étaient autrefois les plus riches de la ville.
La maison Snellman
Le philosophe finlandais J. V. Snellman y vécut. L’édifice est devenu plus tard un hôtel, un hôpital et une caserne de pompiers.
La maison Rahm
La Maison Rahms est l’une des plus anciennes maisons bourgeoises de Kokkola, construite en 1753 par l’armateur Johan Rahm qui s’est inspiré du style baroque du presbytère de Kaarlela. C’était l’une des maisons commerciales les plus populaires de la ville. Il est situé au coin d’Isokatu et de Pakkahuoneenkatu.
La maison Hongell
À Isokatu se trouve également la Hongell House, propriété du capitaine Gustav Hongell et de son épouse Alma.
Église de Kokkola
Il s’agit d’une église moderne de 1960, puisque les deux précédentes ont été démolies, la première (1655) et la deuxième église en bois (1877) détruites dans un incendie.
Le parc anglais
L’English Park est un agréable espace vert situé au bord de la rivière Kokkola. Crée en 1895 sur le site occupé auparavant par le marché du goudron (terva). Rappelons que le goudron était le produit d’exportation le plus important de Kokkola du XVIIe au XIXe siècle. La qualité de ce produit a été contrôlée sur ce que l’on appelle le « marché du goudron ». Mais en 1850, l’entrepôt et le marché ont été déplacées à l’extrémité sud du parc anglais. Plus tard, en raison des risques de combustion et du phénomène de soulèvement de la croûte terrestre, les opérations se sont rapprochées de la mer.
Dans le parc anglais, vous pourrez profiter d’une bonne balade à vélo ou à pied, de la vue des statues du roi Gustav Adolf II, fondateur de Kokkola et du médecin et poète Ernst Viktor Knape, ainsi que de l’œuvre du sculpteur Ukri Merikanto « Sur la terre et la mer ». Et surtout, la seule canonnière de la Royal Navy anglaise capturée au combat.
La canonnière anglaise
L’une des attractions de la ville de Kokkola est ce navire de guerre que ses habitants chérissent dans un espace doté de grandes fenêtres au bord de la rivière. C’est un bateau avec une histoire. Pendant la guerre de Crimée, la marine anglaise détruisit les quais et les zones de stockage des villes côtières d’Ostrobotnie. Donc, à l’initiative du magistrat Anders Donners, Kokkola décida de se défendre. Ainsi, à l’été 1854, lors du combat de Halkokari, cette canonnière fut capturée avec son équipage et est actuellement exposée avec ses « blessures de guerre » dans le soi-disant « Parc anglais », en souvenir de la bravoure des habitants de Kokkola à cette époque.
C’est la seule canonnière de la royauté anglaise qui se trouve encore entre d’autres mains, c’est pourquoi les Anglais veulent périodiquement la récupérer. Mais apparemment, Kokkola souhaite continuer à conserver son « butin de guerre » sur les terres ostrobotniennes.
La chapelle orthodoxe
Un autre bel édifice en bois situé dans le quartier est la chapelle orthodoxe, rénovée dans les années 1950.
Statue en bois du roi Gustav II Adolf
Le roi Gustav II Adolf fut le fondateur de Kokkola, la ville lui rendit donc hommage en plaçant une statue dans le parc anglais à l’occasion du 400e anniversaire de la ville en 2020. C’est la sculptrice Ulla Haglund qui s’est chargée de sculpter cette statue avec une tronçonneuse
Place Katarina
La place Katarina est l’une des places principales de Kokkola. Il abrite la Vartiolinna, siège de la Garde civile d’Ostrobotnie centrale, un bâtiment d’architecture classique conçu par Ole Gripenberg en 1920. C’est aujourd’hui le théâtre de la ville de Kokkola.
Devant la Vartiolinna se trouve la statue de la phoque (Hylkeet) de Karl G. Nylund (1970) réalisée à l’occasion du 350e anniversaire de la ville.
Sur la place se trouve également l’ancien château d’eau, datant de 1914, qui fournissait de l’eau publique à la ville de Kokkola. Il fut une tour des pompiers et un lieu d’observation pendant la Guerre d’Hiver finlandaise.
L’ancienne station-service Shell
Près de la place Katarina se trouve une ancienne station-service datant de 1931 qui attire l’attention. Elle abritait le plus ancien garage de la Finlande. La station-service a fermé ses portes en 2021.
L’école Renlund
L’école Renlund est un autre joyau architectural situé près de la place Katarina, en face de la chapelle orthodoxe. Il s’agit d’un spectaculaire bâtiment Art nouveau en bois conçu par les architectes Ivar et Valter Thomé. Il fait actuellement partie du Conservatoire central d’Ostrobotnie, une école de danse et de ballet.
Maison communautaire de Kokkola
La Maison communautaire de Kokkola (Työväentalo) a été construite au début du XXe siècle. C’était à l’origine un magasin puis un hôpital pour prisonniers de guerre. C’est actuellement une maison pour les activités et événements communautaires.
Cimetière de Katarina
À côté du cimetière Katarina se trouve l’ancien cimetière de la peste, où reposent, entourées d’un mur de pierre, les victimes de la peste qui a dévasté la Finlande en 1710-11. Il s’agit d’un cimetière qui montre les nécessaires changements funéraires dues à la glace et les saisons en terres arctiques et nordiques. Car, avant d’être enterrés, les corps étaient conservés en hiver dans des ossuaires jusqu’à leur enterrement au printemps, lorsque le sol dégèle.
Cadres photo pour Instagram
Tout au long de la ville de Kokkola, il existe plusieurs cadres pour prendre des photos pour Instagram, un bon moyen de promouvoir la ville. Il y en a un dans le Parc Anglais, et un autre à proximité des plages.
Musées de Kokkola
Le musée d’histoire naturelle de Kokkola : Kieppi
C’est un musée intéressant avec des collections de minéraux et de lépidoptères, ainsi qu’une collection de fossiles, de mammifères et d’oiseaux.
La maison Roos – Musée Renlund
C’est l’un des bâtiments les plus remarquables de Kokkola. Il s’agit d’une maison en pierre construite par Andreas Roos – appartenant à une famille de riches marchands et armateurs – en 1813, située à l’angle d’Isokatu et de Pitkänsillankatu. Il a été construit en s’inspirant des styles néoclassiques gustavien et de l’architecture rococo.
Actuellement, la Maison Roos est le siège du musée Renlund, où se trouve une précieuse collection d’art offerte par Karl Herman Renlund. Dans la cour, dans l’ancien dépôt de sel, se trouve une intéressante exposition d’appareils photo du photographe Leo Torppa.
Maison de Fredrik et Anna Drake
La Maison de Fredrik et Anna Drake est une maison-musée d’une famille d’artisans, qui fait partie du musée Renlund.
Le musée du bloc
La Maison Roos se trouve à l’intérieur du Block Museum, composé de nombreux bâtiments datant de plus de quatre siècles. Le Pedagogium (école) est le plus ancien bâtiment laïque en bois de Finlande. Il y a aussi la maison Lassander, l’une des plus anciennes de Kokkola et la première de Finlande à deux étages. C’est aujourd’hui un musée sur la vie des familles bourgeoises au XVIIIe siècle. Le troisième bâtiment est la galerie du musée Renlund, avec des expositions d’art temporaires.
Musées près de Kokkola
Il existe de nombreux musées près de Kokkola sur différents thèmes. Par exemple le musée Kälviä, un musée d’histoire et de culture locale, situé dans une maison en bois rouge. Il est situé à 1,5 kilomètres de Kälviä en direction d’Ullava. Il existe un autre musée d’histoire et de culture locale : le musée de Kaarlela, situé dans la commune de Kirkonmäki. On y découvre l’histoire paysanne locale : elle possède une petite maison de campagne avec son écurie, son séchoir, son sauna à fumée ; une tannerie de cuir, une carderie et un impressionnant moulin à vent.
Ou encore le musée Lohtaja, installé dans un ancien bâtiment du XIXe siècle, bien que composé de nombreux bâtiments : une grange, un moulin à vent et un sauna et ce qu’on appelle la « cabane du soldat rouge » (elle n’est ouverte qu’en été).
Il existe également deux musées dédiés à la pêche : le musée d’Öja, avec ses hangars à bateaux, ses entrepôts avec des pièges à poisson et à sel et un sauna à fumée. Et le village de pêcheurs d’Ohtakari, qui est un musée à ciel ouvert, avec ses anciennes cabanes de pêcheurs, aujourd’hui utilisées comme résidences d’été. De plus, il y a le Musée de la pêche, qui fait partie de la région, et explique davantage l’histoire locale de la chasse au phoque.
À voir et à faire à Kokkola
Vélo à Kokkola
Kokkola est une ville pour se déplacer à vélo, avec de nombreuses pistes cyclables, comme dans toute la Finlande. L’office de tourisme propose plusieurs itinéraires cyclables, dont beaucoup fonctionnent également en hiver.
Itinéraires cyclables à travers Kokkola
Un parcours à travers le parc Méripuisto (à 2,3 km de la place du marché).
Kesäravintola Mustakari (à 3,2 km de la place du marché) : un itinéraire passant par les bateaux-maisons de Halkokari jusqu’au restaurant d’été Mustakari – le quatrième yacht club le plus ancien de Finlande).
Elba (à 4,3 km de la place du marché) : où se trouve le point de départ d’un sentier nature. À la Villa Elba, on serve des repas ou déjeuners et vous pouvez louer une planche de SUP ou un canoë.
Le Café Saha (à 5,6 km de la place du marché), situé dans la commune d’Ykspihlaja, en bord de mer, est un charmant café où se déroulent tout l’été des événements, des concerts et des représentations théâtrales. Le Café Saha ajoute une saveur unique à la culture locale de Kokkola.
Phare de Harrbåda (à 6,3 km de la place du marché), lieu idéal pour l’observation des oiseaux.
Playa de Palma (à 8,1 km de la place du marché), où se trouvent des saunas publics face à la mer.
Parc animalier et musée paysan de Toivonen (à 10,2 km de la place du marché).
Hällskär (à 13,1 km de la place du marché) : Il y a un hangar dans un magnifique paysage rocheux au bord de la mer. Un endroit idéal pour faire un barbecue.
Café Bryggan (à 16,5 km de la place du marché), un lieu de charme situé sur une jetée de l’archipel d’Öja. Il y a une superbe plage de baignade à proximité. Le Café Bryggan est une destination cycliste estivale populaire.
Randonnée
Comme dans toute la Finlande, Kokkola possède de nombreux sentiers de randonnée qui traversent les forêts de la région. Ils sont parfaitement signalisés et permettent de connaître la nature de la commune.
Piscines Kokkola – Centre Veriseijari
Le centre VesiVeijari dispose de piscines et de saunas ouverts toute l’année.
À voir à proximité de Kokkola
L’église en pierre d’Ylisokoja
L’église d’Ylisokoja est la plus petite église en pierre de Finlande. Située à 12 kilomètres de la ville de Kokkola, dans le village d’Ylisokoja, c’est une miniature de l’église médiévale de Pyhtää construite en 1460. La charmante cour de l’église et les bâtiments environnants transportent le visiteur au XIXe siècle.
Plages de Kokkola
À Kokkola, il y a 11 plages publiques : Lahdenperä, Meripuisto Park Beach (Vanhansatamanlahti), Laajalahti, Valkohieta, Långö, Ohtakari et Vattaja Dune.
Il existe également des plages publiques plus petites, comme Punakallio, Palma, Hietaperä, Karhukorvenjärvi, Ryöpäs.
Les plages des Trullevi
Les plages de Trullevi ou Punakalliot (« Roches rouges ») et Valkohieta (« Sables blancs ») comptent parmi les plus belles de la commune de Kokkola.
Plage de Laajalahti
C’est l’une des plages de la ville de Kokkola, avec un magnifique paysage de dunes, une forêt de pins, deux tours d’observation des oiseaux et un parcours de golf de 18 trous.
Plages du Cap Vattaja
Les plages du cap Vattaja se trouvent à environ 40 kilomètres du centre de Kokkola. Il s’agit de la plus grande zone de dunes d’Europe dans la région boréale et possède également 15 kilomètres de côtes avec certaines des plus longues plages des pays nordiques. La plage de Vattaja est l’une des plus longues de Finlande.
Village de pêcheurs d’Ohtakari – Île d’Ohtakari
Le village de pêcheurs d’Ohtakari se trouve près de Vattaja, sur une île dotée d’une route bordée de belles plages. C’est une destination fantastique pour les amateurs de pêche. Le musée local d’histoire de la pêche d’Ohtakari s’y trouve également. Les visiteurs peuvent emprunter un sentier naturel et profiter de magnifiques vues sur la mer et les dunes de Vattaja depuis la tour d’observation.
De plus, Vattaja et Ohtakari se trouvent sur une route migratoire importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui offre aux ornithologues amateurs une bonne occasion de découvrir différentes espèces au printemps et en automne.
L’archipel de Kokkola
La côte et l’archipel de Kokkola sont d’autres destinations préférées des Finlandais à la recherche de vacances reposantes et aventureuses sur les îles.
Le village de pêcheurs d’Öja
Le village de pêcheurs d’Öja peut être visité en bateau, bien que l’île soit reliée à Kokkola par des ponts. Elle possède un grand port, une plage, un joli café sur la jetée et un sentier pour découvrir le paysage de l’archipel. C’est un bon plan de parcourir à vélo la pittoresque route côtière, longue d’environ 15 kilomètres.
Croisières sur l’île du phare de Tankar
Les croisières vers l’île du phare de Tankar sont opérées par le bateau M/S Jenny. On prends le bateau sur le quai située dans la zone Meripuisto, à 2,5 km du centre de Kokkola, au bout d’un magnifique parcours pédestre. A proximité se trouvent une plage, une aire de pique-nique et un restaurant avec vue sur la mer.
Ce bateau a été construit aux Pays-Bas en 1978 et est l’un des plus grands navires de croisière côtière de Finlande avec une capacité de 72 personnes à bord et hors du bateau, ainsi qu’un restaurant.
Les croisières vers l’île Tankar se déroulent de juin à septembre.
Île du phare de Tankar. Que voir
L’île du phare de Tankar est un véritable paradis situé à deux pas de Kokkola, idéal pour passer deux jours en été, en dormant dans l’un des deux hébergements dont elle dispose. Cela vaut la peine de faire une croisière à travers l’archipel de Kokkola jusqu’au phare.
Le simple fait d’y passer des heures tranquilles par beau temps est toute une expérience. On a l’impression d’être au bout du monde, sans faire de particulier, simplement profitant de la nature. Contemplez les vues depuis le phare ou depuis n’importe quel point de l’île Tankar, profitez des oiseaux qui s’occupent de leurs nids au début de l’été, baignez-vous dans la mer, faites une bonne sieste ou prenez un verre au Tankar Café. Beaucoup d’activités uniques pour des vacances différentes.
Le phare de Tankar
Le phare de Tankar est une belle construction de 27,5 mètres de haut, peinte en rouge et blanc, comme de nombreux phares bien connus dans le monde. Pour accéder au sommet, il faut gravir 122 marches pour sortir et profiter de la vue incroyable sur l’île de Tankar. Il est toujours en activité et est l’un des plus brillants de Finlande. Le phare de Tankar se visite certains jours de l’été uniquement avec un guide (5 €/personne). Il est géré par l’Agence finlandaise des transports et des infrastructures et est toujours en service.
La nature de l’île Tankar – randonnée et observation des oiseaux.
Tankar est une zone de conservation naturelle incluse dans le réseau Natura 2000 faisant partie de l’archipel de Luoto. Il y a un sentier de 1,5 kilomètre qui fait le tour de l’île le long duquel vous pourrez observer certaines des nombreuses espèces d’oiseaux qui passent par ici, dont beaucoup y nichent régulièrement.
De plus, le phare de Tankar attire d’innombrables oiseaux grâce à sa lumière, en particulier les nuits brumeuses et pluvieuses.
Chapelle de Tankar
La petit chapelle de Tankar fait partie des visites que l’on peut faire sur l’île. Construite en 1754 pour éviter aux pêcheurs de devoir faire un long voyage jusqu’à l’église de Kaarlela, sur le continent, il se dresse sur un rocher. Bien qu’il se trouvait autrefois à l’emplacement où se trouve aujourd’hui le phare. C’est un beau bâtiment en bois peint en rouge Falun.
En été, il est ouvert aux visiteurs.
Cabanes de pêche Tankar
Sur l’île de Tankar, il existe encore environ 13 cabanes de pêcheurs typiques de l’archipel, où ils gardaient leur matériel de pêche.
Café Tankar
Tankar Café est un lieu de rencontre pour les visiteurs de l’île Tankar. L’été, vous pourrez déguster une délicieuse soupe de saumon accompagnée du pain de l’archipel confectionné par ses propriétaires. Le café est situé dans un bâtiment du 19ème siècle.
Dormir sur l’île de Tankar
Il est possible – et fortement recommandé – de dormir sur l’île de Tankar, une façon de s’imprégner de l’atmosphère de l’île, de sa tranquillité et de profiter de son magnifique ciel nocturne. Il existe trois hébergements sur l’île de Tankar : le Tankar Inn Hostel, une auberge avec plusieurs chambres donnant sur le phare, un salon avec cuisine et une terrasse ; les salles de bains sont communes.
Deuxièmement, la Maison du Gardien du Phare, qui dispose de 3 chambres pour 4 personnes et d’une chambre pour 5 personnes. Elle offre une vue exclusive sur le phare, une cuisine commune et un sauna extérieur.
Et enfin, une cabane de pêcheur douillette dans le port, avec une chambre avec deux lits superposés et une petite cuisine ; la salle de bain se trouve dans un immeuble voisin.
Route côtière à travers les villes en bois de Finlande
Un voyage le long de la côte ouest de la Finlande et de l’archipel : d’Oulu à Vaasa en passant par Kokkola ? Une autre option de voyage en Finlande est de visiter les villes en bois qui se trouvent sur la côte ouest : à commencer par certains quartiers d’Oulu, Raahe, Kokkola, Pori, Rauma et Uusikaupuniki.
Kokkola est située sur la côte ouest de la Finlande, entre Oulu et Vaasa, deux des villes les plus importantes de cette région. Il peut donc être intéressant d’organiser un voyage en voiture (ou en bus) visitant Oulu, Raahe, Kokkola, Jakobstad – Pietarsaari, Kalajoki et Vaasa par exemple. Tout dépend du temps dont vous disposez pour passer vos vacances en Finlande et si vous décidez de passer du temps dans l’archipel. Ce sont des villes similaires, toutes situées sur une côte découpée et alambiquée, avec de multiples îles accessibles en bateau ou en kayak.
Oulu est une ville qui mérite au moins une visite de deux jours, si vous décidez de vous rendre sur l’île de Hailuoto. Raahe vaut au moins une journée, même si vous pourriez y consacrer plus de temps – il en va de même pour Kalajoki et Vaasa (surtout si vous incluez l’archipel de Kvarken dans votre visite).
Ce sont de belles villes qui conservent une très belle architecture en bois colorée. Un parcours permet de faire leur connaissance et, au passage, de découvrir tout leur patrimoine naturel, des forêts, presqu’iles, ilots, son archipel.
Comment se rendre à Kokkola
Il existe des liaisons vers la ville en voiture, en avion et en train.
Se rendre à Kokkola en avion
L’aéroport de Kokkola-Pietarsaari est situé à 20 kilomètres à l’ouest du centre-ville, dans la municipalité de Kruunupyy. Il existe des vols Helsinki-Kokkola.
Mais vous pouvez également vous y rendre en avion depuis Helsinki jusqu’à Oulu, la principale ville du nord de la Finlande, puis louer une voiture ou prendre un bus jusqu’à Kokkola.
Se rendre à Kokkola en train
Une autre possibilité est de se rendre à Kokkola en train. Nous savons que les trains fonctionnent très bien en Finlande et Kokkola fait partie du réseau ferroviaire principal. Vous pouvez voyager depuis Helsinki (3 heures et 40 minutes) ou depuis Rovaniemi (5 heures). La gare de Kokkola est située au cœur de la ville.
Se rendre à Kokkola en bus
Le réseau de bus en Finlande est vaste et deux compagnies (Matkahuolto et Onnibussi) opèrent dans tout le pays. Se rendre à Kokkola en bus est donc une autre excellente option. On y accède par le nord (Rovaniemi, Oulu,…) et par le sud et l’est (Helsinki-Jyväskylä-Kokkola ; ou Turku-Kokkola-Oulu).
Rejoignez Kokkola en voiture.
Kokkola se trouve sur le principal réseau routier finlandais : E8 (Turku-Oulu-Tromssa), E13 (Jyväskylä, Lappeenranta) et E23 (Jakaani). Par conséquent, l’option d’atteindre Kokkola en voiture devient l’une des meilleures.
Comment se déplacer à Kokkola
Kokkola étant une ville très compacte, il est facile de se déplacer à pied, même jusqu’à la pittoresque marina (Meripuisto) avec ses maisons en bois rouge falun. La plage est à 2,5 kilomètres, on peut donc y accéder à pied ou à vélo. Il existe des sociétés de location de vélos à Kokkola (et aussi des scooters). Une bonne option pour se déplacer sur la côte. En revanche, il existe des vélos-taxis qui proposent ce service pour visiter la ville. Bien sûr, Kokkola dispose de transports publics urbains : des bus de la compagnie pohjolanmatka.
Où dormir à Kokkola
Les hébergements à Kokkola sont nombreux et variés : des hôtels de qualité situés au centre, comme dans la région de Kälviä, aux chalets, appartements et campings. Un hébergement très spécial est situé sur l’île du phare de Tankar, où vous pourrez profiter d’une nuit très spéciale sur une île d’une nature magnifique.
Ici vous pouvez réserver votre hébergement à Kokkola:
Booking.com
Louer une voiture en Finlande
Nous vous recommandons de louer une voiture en Finlande, car c’est un moyen de transport très pratique qui vous permet de vous déplacer dans tout le pays. Une bonne option de voyage consiste à se concentrer sur la région de la côte ouest, en commençant par Oulu et en atteignant Turku.