Laponie Finlandaise

Père Noël, Santa vit en Laponie, tout près de Rovaniemi et ailleurs! Finlande c’est son chez soi!

La Laponie est dans nos pensées comme cette terre mythique située dans le cercle polaire arctique. La región est partagée par plusieurs pays : la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. La Laponie finlandaise est couverte de forêts et de landes enneigées qui s’étendent à perte de vue. C’est le pays où vivent les Sami et où sont élevés des troupeaux de rennes et de huskies. Terre de contrastes où le soleil ne se couche pas en été, où il fait toujours jour. Par contre, il ne se lève pas en hiver, la nuit polaire remplit la vie de ses habitants d’une étrange et mystérieuse lumière bleue : «Kaamos».

La Laponie est une terre de températures inférieures à zéro en hiver, d’aurores boréales qui remplissent le ciel de couleurs. La Laponie est aussi le pays du Père Noël qui a installé son quartier général dans une petite ville de Rovaniemi, bien qu’on le touve un peu partout dans la región. Où il soit il ouvre ses portes toute l’année à tous ceux qui veulent lui rendre visite, sauf bien sûr, lorsqu’il doit sortir pour livrer des cadeaux en sa charrette tirée pour les rennes du monde entier. Mais la Laponie, c’est bien d’autres choses que nous allons vous raconter ici pour vous encourager à visiter ces terres polaires magnifiques, moins isolées que vous pensez.

Que voir en Laponie

Rovaniemi

La capitale de la Laponie est Rovaniemi, porte d’entrée du cercle polaire arctique et résidence officielle du Père Noël. Elle est située au confluent des rivières Ounasjoki et Kemijoki, c’était donc autrefois un centre commercial stratégique.

Centre ville de Rovaniemi en hiver.

Rovaniemi a été détruite par l’armée allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale (même si elle en était un allié de circonstance, après l’invasion soviétique de 1939). Presque entièrement incendiée, il ne reste aujourd’hui presque plus rien de ce qu’était la ville en bois avant la guerre. Rovaniemi d’aujourd’hui a été reconstruite sur la base d’un projet du célèbre architecte et designer finlandais Alvar Aalto. Le plan de la nouvelle ville suit la forme d’une tête de renne et de ses bois.

Rovaniemi ne se visite pas pour ses monuments ni pour son architecture. Cependant, de nombreux bâtiments méritent notre visite. Bien entendu, les trois bâtiments conçus par Alvar Aalto se démarquent : le Théâtre de Rovaniemi, la Bibliothèque et la Mairie. Ces dernières années, d’autres très beaux edifices ont ouvert leurs portes. Par exemple, le Musée Arktikum et le Pilke, qui rend hommage à l’industrie forestière. Le bois est l’une des ressources de la Finlande concernant son exploitation ainsi que la technologie et les machines qui l’accompagnent sont très développées dans ce pays nordique.

Les environs de Rovaniemi marquent déjà le début de la Laponie la plus sauvage et la plus authentique. Depuis l’Arktikum, vous pouvez voir les rives des rivières Ounasjoki et Kemijoki où se concentrent des maisons en bois colorées et des zones de reproduction d’oiseaux. Un appel qui vous attire vers la nature de la Laponie.

Musée de l’Arctique, Arktikum, Rovaniemi

Arktikum, musée des musées de la ville de Rovaniemi.

L’impressionnant musée arctique Arktikum se distingue d’un point de vue architectural et muséistique, puisqu’il abrite le Musée Provincial de Laponie et le Centre Arctique de l’université de Laponie. C’est un musée très pédagogique qui offre une bonne introduction à l’histoire de la Laponie finlandaise et de la région arctique. Arktikum est aussi un musée des sciences, et des phénomènes comme les aurores boréales ou le soleil de minuit y sont très bien expliqués.

Plus d’informations sur notre page Rovaniemi.

Que faire à Rovaniemi et en Laponie finlandaise

Visiter le Château de Neige en Laponie

Nous avons beaucoup parlé de la nature et nous en reparlerons davantage ci-dessous, en décrivant d’autres villes de Laponie. Il y a beaucoup de choses à faire si nous sommes un peu courageux. C’est une région où une semaine sera trop peu de temps pour s’en faire une idée. Mais avant cela, nous parlerons de plusieurs activités qui peuvent être réalisées.

Le sport est roi en Laponie, aussi bien en été : randonnées, jet ski, pêche, fat bike, VTT, rafting, canoë, kayak... qu’en hiver où la neige domine et illumine le paysage.

Une autre option consiste à réserver un circuit complet de cinq jours avec expériences, hébergement et activités.

Voici quelques idées pour l’hiver en Laponie: que faire en hiver en Laponie.

Parcs nationaux de Laponie

La Finlande regorge de parcs nationaux, une forme de protection et de conservation de la nature. Les parcs nationaux suivants sont situés en Laponie :

-Pallas-Yllästunturi,

-Lemmenjoki,

-Parc national Urho Kekkonen,

-Riisitunturi,

-Salla,

-Parc du Golfe de Botnie

-Pyhä-Luosto.

Les parcs d’Oulanka, Syöte et Hossa ne sont plus en Laponie, mais ils sont très proches et peuvent être inclus.

Plus d’informations sur notre page : Parcs nationaux de Finlande.

Aurores boréales en Laponie

Aurora Borealis, les Aurores Boreales battant son plein près de Rovaniemi.

Les aurores boréales peuvent être observées dans le cercle polaire arctique de septembre à avril. Même parfois plus tard ou un peu avant. C’est l’un des spectacles les plus beaux et les plus magiques qu’offrent ces terres nordiques. Et en Laponie, ils le sont peut-être encore plus, dans l’obscurité de la nuit polaire. En fait, les aurores boréales peuvent être observées environ 200 nuits par an en Laponie finlandaise.

En tout cas, il faut avoir de la chance que la météo soit avec nous. N’oubliez pas qu’il s’agit de phénomènes naturels qui dépendent de la météo (s’il fait nuageux, vous ne pouvez pas les voir) et du flux du vent solaire. Chaque année, le soleil varie son activité, ce qui provoque des pics ou des baisses d’activité aurorale. Cependant, la probabilité de voir des aurores boréales est beaucoup plus élevée de septembre à fin avril. Ne l’oubliez pas !

Voyages organisés pour voir les Aurores

Les voyageurs qui viennent en Finlande pendant la saison des aurores boréales ne peuvent pas manquer cette expérience unique qui peut être vécue de différentes manières. Par exemple, lors d’une balade en traîneau tiré par des huskies ou des rennes. Ou pourquoi pas en motoneige; ou tout simplement partir sur un parcours nature en raquettes ou en ski de fond. Dans toutes ces expériences vous aurez froid, mais le spectacle de voir cette poussière solaire courir dans le ciel en vaudra la peine.

Sinon, vous pourrez aussi observer les aurores boréales en Laponie dans la chaleur d’hébergements fantastiques : une cabane au design scandinave avec de grandes fenêtres, un igloo en verre, un tipi,…

L’une des expériences les plus spectaculaires et les plus coûteuses est l’observation des aurores boréales en avion en Laponie. Si les conditions météorologiques et climatiques sont bonnes, ces vols en petits avions sont quelque chose d’unique. Plus d’informations.

Plus d’informations sur notre page : Aurores boréales en Finlande

Skier en Laponie

Skieuse descend les pistes d’Ylläs/Akaslompolo.

La Laponie est un bon endroit pour skier grâce aux nombreuses stations où vous pourrez pratiquer le ski alpin, mais aussi le ski de fond lors d’une excursion dans l’un des plus beaux endroits de la Laponie. La saison de ski en Laponie commence fin octobre et se termine début mai.

En hiver, nous pouvons faire du ski alpin à Kittilä-Levi, Äkäslompolo, à Saariselkä ou Rovaniemi. Vous utilisez, en revanche les skis de fond et les raquettes presque partout. Il est possible de profiter des centaines de kilomètres de sentiers dans les Parcs Nationaux d’Ylläs Pallas ou d’Urho Kekkonen, à Inari, à Sodankylä ou à Rovaniemi.

Plus d’informations sur notre page : Skier en Finlande

Les safaris en motoneige ou en rennes ou en chiens de traîneau sont aussi des excursions passionnantes, qui nécessitent seulement d’avoir un permis de conduire et une envie d’expériences !

Autres localités en Laponie

La Laponie finlandaise est un region très large, beaucoup plus quelle ville de Rovaniemmi.  Ses immenses paysage de landes, de collines et de forêts sont spectaculaires. Avec la nuit polaire en hiver, le soleil de minuit en été, ou l période de la Ruska avec les feuillage colorés des bois lapons, sont des spectacles à eux seuls.

Vous trouverez des endroits pour profiter de la neige en hiver. Pour pratiquer des activités comme le ski alpin, le snowboard, les safaris en motoneige, avec des huskies, les promenades en traîneau à rennes,… Pendant l’été mille et une autres activités à faire, comme le rafting, la randonnée, le sport. pêche, VTT,…

Laponie occidentale

Kittilä-Levi

Skier avec des enfants à Levi, Laponie, Finlande

À Kittilä se trouvent les pistes de ski de Levi. C’est l’une des plus grandes stations de ski de Finlande. Le parc national Pallas-Ylläs est à proximité, un endroit où il est possible de pratiquer de nombreuses activités aussi bien en hiver qu’en été : ski, expériences en motoneige, VTT, canoë, sentiers de randonnée,… Ylläs est située à 150 km au nord du cercle polaire arctique, à environ 165 km de Rovaniemi.

Levi est une des destinations alternatives à Rovaniemi. La qualité est la même, la nature très semblable, mais beaucoup moins encombré que la capitale régionale.

Kemi-Tornio

Croisière dans un brise-glace en Laponie

Kemi est le seul port en eau profonde de Laponie. C’est le port d’attache du brise-glace Sampo, à Ajos, ​​à 11 km de Kemi. Toute une expérience, naviguer sur un vieux brise-glace. Vous pouvez même participer à une aventure de natation dans les eaux gelées de l’Arctique, bien sur en portant une combinaison de survie!

La ville est connue également pour son château de neige qui s’élève en hiver sur la côte du golfe de Botnie.

A Tornio se trouve le Tornionjoki, le fleuve qui fait frontière avec la Suède. Les célèbres rapides de Kukkolankoski peuvent se croiser en hiver quand le fleuve gèle. En été c’est la peche qui prend le relais parmi les activités plus populaires.  C’est à deux pas de la Suède, en effet Tornio et une ville jumelée avec sa soeur Haparanda en Suède. Tout les deux partagent plusieurs services et font travail comme pour le tourisme.

Ennontekiö

Ennontekiö se trouve à l’extrême nord-ouest de la Finlande, entre trois frontières : la Suède, la Norvège et la Finlande. C’est le « bras » de la Finlande. Le paysage d’Ennontekiö est composé d’espaces ouverts et dégagés, où vivent des bouleaux de basse altitude.

Ennontekiö abrite les plus hauts sommets de Finlande, tels que Saana et Halti, d’où les vues sont spectaculaires. Il y a environ 20 000 rennes dans cette partie de la Laponie.

Kilpisjärvi

Kilpisjarvi, la pointe nord-ouest de la Finlande, une region peu connue de la Laponie.

Kilpisjärvi est un village de la municipalité d’Ennontekiö. Place aux pieds de la montagne Saana, avec 1029 mètres d’altitude, qui fait partie des Alpes Scandinaves, d’un point de vue géologique.

La visite du Three Nations’ Border Point est aussi un des atouts de Kilpisjarvi. Dans ce point se touchent las frontières de la Suède, la Finlande et la Norvège. En quelque pas vous traversez des frontières et changez de pays!

Muonio-Olos-Pallas

Un groupe de collines situé à l’ouest de la Laponie. L’un des itinéraires de randonnée les plus populaires de Finlande est Pallas-Ounas. Il y a le plus ancien parc national de Finlande. La culture sami est presente dans la région.

Äkäslompolo

Parc National de Pallas-Ylläs, près d’Äkäslompolo

Il s’agit d’un petit village touristique placé aux pieds du mont Ylläs et le Parc National de Pallas-Ylläs. Äkäslompolo semble un village idéal surtout pendant l’hiver quand les touristes occupent les cottages et hôtels. des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond traversent et entourent Äkäslompolo.

Il s’agit d’une destination très familière et aussi fréquente par des retraités. Très près du Parc National, Äkäslompolo offre beaucoup d’activités comme ski de fond, alpin, safaris en motoneige ou en traineaux de chiens, pèche, visites du Père Noël.

Les aurores boreales visiten fréquemment les colines de Äkäslompolo.

Syöte-Talvalkoski

Place dans la region d’Ostrobotnie du Nord, nous vous recommandons le visiter car il est relativement près de Rovaniemi. Visitez le parc national de Syöte et les pistes de ski les plus méridionales de la Laponie, à 140 km d’Oulu, soit un total de 17 pistes de ski et de snowboard.

Laponie Orientale

Saariselkä-Ivalo-Inari

La regions de Inari, Ivalo e Saariselka s’est beaucoup développé au niveau touristique ces derniers années.

Saariselkä est la station balnéaire la plus au nord de Finlande et la porte d’entrée du Parc National Urho Kekkonen. Saariselkä est entourée de montagnes et le complexe de vacances comprend les villes de Saariselkä et Kilopää. Il se trouve à moins de heure et demi d’Helsinki en avion.

Le Fell Center Kilopää se trouve à environ 16 km au sud de Saariselkä. C’est un domaine avec 15 pistes de ski qui attire des gens de toute la Finlande et d’autres pays. Même si cela peut paraître très touristique, il n’en est rien, la nature est à deux pas, cette tranquillité des landes de Laponie.

La course de rennes de Inari est un des plus fameuses et pittoresques de la region. Ne la ratez pas si vous êtes là.

Ivalo est la porte d’entrée vers le Nord, l’aéroport le plus septentrional de Finlande s’y trouve et des vols charters arrivent de nombreux pays, surtout en hiver. Ivalo est le centre administratif de la commune d’Inari et là où se concentre la plus grande partie de la population, ce qui en fait l’endroit où l’on trouve la plus grande variété de services dans le nord de la Laponie.

Inari est située à côté du grand lac Inarijärvi et est la deuxième plus grande ville. C’est là que se trouvent le Musée sami et le centre naturel Siida, un lieu pour en apprendre davantage sur la culture sami, l’artisanat local et l’élevage de rennes.

Tankavaara, une ancien site minier de la Ruée vers l’or finlandais du XIX et XX, mérite aussi la visite.

Ruka-Kuusamo-Posio

Ruka-Kuusamo et Posio ne sont pas vraiment dans Laponie, mais dans la régions frontalière de Ostrobotnie du Nord.

Bien que Kuusamo et Ruka se placent just de l’autre coté des frontières regionales, en Ostrobotnie du Nord., partagent tout avec la Laponie. Le climat, les atouts sont semblables, mais le prix est moindre qu’à Rovaniemi ou Levi. Cela a beaucoup développé le tourisme dans la région. Nous vous la recommandons également sans hésitation.

Ruka, comme le reste de la Laponie, possède un environnement naturel dont il est possible de profiter à toute saison de l’année. Elle est située à 25 km au nord de Kuusamo, près de la frontière russe. Bien qu’il reçoive beaucoup de tourisme, il se situe à l’écart des itinéraires les plus connus de Laponie. C’est la troisième plus grande station de ski de Finlande, la deuxième après Levi. À Ruka, il y a un sauna de glace, quelque chose qui sort de l’ordinaire et dont il serait formidable de faire l’expérience.

On vient à Kuusamo pour profiter de la neige en hiver, et pour pratiquer d’autres activités, comme le ski alpin, le snowboard, la motoneige, les safaris en husky, les promenades en traîneau à rennes,… Mais en été, il y a aussi mille et une activités à faire: le rafting, la randonnée, la pêche, le mountain bike.

À Posio, il ne pass rater le Parc National de Riisitunturi et le spectaculaire Canyon de Korouoma, entre autres.

Pyhä-Luosto

Pyhä-Luosto en Laponie finlandaise.

Dans cette région méridionale de la Laponie se trouve le parc national de Pyhä-Luosto, avec des gorges impressionnantes, des collines escarpées et des forêts profondes.

Pyhä-Luosto est une zone composée de deux complexes touristiques avec des hôtels modernes, des cabanes en bois, des pistes de ski,… Depuis l’aéroport de Rovaniemi, il faut 1h45 pour rejoindre Pyhä, mais on peut également y accéder en train ou en bus.

La mine d’améthyste de Luosto que se trouve à proximité est aussi une destination très recommandée. Beaucoup de sentiers pour les randonneurs et les skieurs de fond sont autour de Pyha. Vous trouverez également des pistes de ski alpin.

Utsjoki

Utsjoki et la rivière Teno. Laponie finlandaise

Utsjoki est un village pittoresque situé entre Nuorgam et Karigasniemi dans une vallée idyllique entre des collines Aux abords de la rivière Teno, l’on trouve un excellent saumon. Ces trois villages constituent la seule municipalité à majorité sami en Finlande.

L’environnement naturel d’Utsjoki-Nuorgam-Karigasniemi encourage le slow tourism pour profiter calmement des forêts, des eaux cristallines du Teno, des parfums et des saveurs de la nature. Dans les villages sami, vous pouvez entendre la nature vous murmurer.

Salla

Salla se trouve à environ 150 km de Rovaniemi et se trouve au pied de la montagne Sallatuntui. Elle possède une station de ski d’où l’on peut voir les landes russes. À Salla, il y a environ 160 km de pistes de ski de fond, de sentiers de randonnée, de sentiers de motoneige et d’excursions avec des rennes et des jusky dans le parc des rennes de Sallan.

En été, vous pourrez faire une croisière à bord de grands bateaux en bois sur un lac situé entre la Finlande et la Russie.

Kemijärvi-Suomu

Suomu se trouve dans la municipalité de Kemijárvi, une piste de ski située à côté du cercle polaire arctique, avec une altitude de 409 mètres. Les voyageurs sont attirés par le ski. Kemijärvi est une ville entourée de lacs. Visitez la tour d’observation de Kotavaara avec vue sur le lac Kemijärvi et le parc Kuumalampi.

Les Samis

Le chanteur Ante Aikio interprète un joik lors d’une visite au Samiland.

Les Samis vivent en Laponie, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Russie, et leur population est d’environ 6.000 habitants. Ils sont les descendants des premiers peuples arrivés dans cette région de Scandinavie. De nos jours, seuls le bilinguisme et certaines traditions liées à l’élevage et à la culture des bergers des rennes font des differences avec le reste des Finlandais.

La population de la Laponie est aujourd’hui très mixte. Grâce à cette partage la culture sami est devenue plus finlandaise et donc plus populaire. Depuis la fin des années 1990, le Parlement sami, une institution régionale dont le siège est à Inari, s’efforce de protéger cette culture plutôt méconnue, qui est un bon exemple de l’amour des Finlandais pour la nature.

Bien entendu, les Samis d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux du passé. Cela fait bien longtemps qu’ils ne vivent plus sous des tentes. Ils ne portent plus leur costume traditionnel en permanence, uniquement lors d’événements festifs) En fait, ils est diffuse de faire la difference avec le reste de la population finlandaise. Bien que dans la region l’économie repose sur le tourisme et l’élevage du renne. Les samis vivent entourés par la nature, qui joue un rôle fondamental dans leur vie. Mais cela ne fait pas de différence avec tous les finlandais. La nature est un trait fondamentale partout en Finlande.

Siida. Une fenêtre sur la culture sami et la nature arctique

Pour mieux comprendre la culture sami, visite du Siisa, à Inari, un centre composé du Musée Sami et du Centre Nature de la Laponie du Nord.

Le renne
Le renne est le symbol des samis.

Les rennes font partie de la nature de la Laponie et de la vie des Sami, qui se consacrent à leur élevage. Les rennes sont des animaux semi-sauvages qui vivent librement dans la nature de la Laponie, mais chacun d’entre eux appartient à un berger et ils sont parqués deux ou trois fois par an. En hiver ils sont gardés à proximité des fermés pour pouvoir les alimenter.

Assister au rassemblement des rennes est spectaculaire, en raison du grand nombre de rennes, du bruit qu’ils font et de la durée de l’événement (plusieurs jours).

Les rennes peuvent être vus partout en Laponie, sur les landes, sur les routes ou dans les maisons.

En Laponie, il est possible de faire une balade dans un traîneau tiré par des rennes. Un moyen de transport utilisé depuis longtemps dans cette région de Finlande. Faire une promenade en traîneau n’est pas une activité massivement exploitée d’un point de vue touristique. Les balades peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, et c’est une expérience particulière de glisser sur un traîneau en bois à travers une forêt enneigée.

Visitez le Père Noël en Laponie

Visitez le Père Noël à Rovaniemi, Levi, Kuusamo, où vous étiez il vous trouvera.

Vous pouvez également rendre visite au Père Noël dans d’autres endroits de la Laponie, pas seulement à Rovaniemi. Il a des quartiers à Levi, importante station de ski, où vous pourrez également profiter d’activités avec les enfants (ski, motoneige, traîneau à husky, traîneau à rennes, …)

Ou encore à Kuusamo, à deux pas du cercle polaire arctique, où vous pourrez passer des heures avec le Père Noël et la Mère Noël dans leur cabane. Une façon d’éviter les files d’attente et la foule de Rovaniemi et de passer plus de temps avec le Père Noël. De plus, vous pouvez le faire non seulement à Noël, mais aussi de décembre à mars.

Le village du Père Noël

Village du Père Noël à Rovaniemi à Noël. Laponie finlandaise.

Rovaniemi est la ville de naissance officielle du Père Noël depuis 2010, où il a décidé d’établir son bureau en 1985. Il est vraie que le Père Noël est né à Korvatunturi, une ville situé  à environ 5 heures au nord de Rovaniemi. Mais ne cherchez pas, puisque vous ne trouverez pas sa maison d’origine, personne ne connaît l’endroit exact où elle se trouve, et il semble que lui-même préfère entretenir le mystère et préserver son intimité.

Chaque année, des voyageurs et des touristes du monde entier se rendent à Rovaniemi pour rencontrer le Père Noël, qui les reçoit dans son bureau sur rendez-vous. Bien sûr, pendant la période de Noël, qui commence un mois avant Noël, Rovaniemi se remplit de monde et il y a une longue file d’attente pour rencontrer le Père Noël. C’est normal, tout le monde veut vivre la magie de Noël. Mais sachez qu’il est également possible de rencontrer le Père Noël à d’autres moments de l’année.

Dans le village du Père Noël, vous pouvez faire de nombreuses activités comme monter sur un traîneau à rennes, nourrir les rennes du Père Noël, faire une balade en motoneige,… Il existe également des magasins de design de marques de design finlandaises bien connues comme Iittala, Marimekko, etc… Plus d’informations dans notre section sur le Village du Père Noël à Rovaniemi.

Notre rubrique : Noël en Laponie

Bureau de poste du Père Noël

Au bureau de poste du Père Noël en Laponie.

Le bureau de poste du Père Noël est situé dans la même ville où il a son siège. Il appartient au réseau postal officiel de Finlande. Ce bureau est rempli de lettres du monde entier adressées au Père Noël, et dès qu’on y entre on sent l’esprit de Noël : la boîte aux lettres, le sapin de Noël, les cartes de Noël, de Laponie et de Finlande, de magnifiques timbres, des articles cadeaux et bien d’autres. Produits et souvenirs de Noël.

De plus, vous pouvez demander ici la lettre du Père Noël, qui sera envoyée pour Noël. Vous pouvez également envoyer des lettres qui seront tamponnées du joli cachet de la Poste du Père Noël. Les gens s’assoient aux tables pour écrire et envoyer les lettres sur place. Les sympathiques lutins postiers vous montreront des lettres arrivant d’enfants du monde entier, que le Père Noël se lit tout au long de l’année.

Visitez le Père Noël

Pour rendre visite au Père Noël à Rovaniemi, vous devez vous rendre à son quartier général et des lutins vous emmèneront dans son salon, où il vous recevra sur une chaise et aura avec vous une longue conversation qui sera enregistrée. Un joli souvenir que vous pourrez emporter avec vous, ainsi que quelques photos prises lors de l’entretien (ils vous remettront un ticket avec un code et vous pourrez télécharger les photos et la vidéo sur internet). C’est le moment de lui dire en direct tout ce que vous aimeriez qu’il vous apporte le soir de Noël.

La ligne du cercle polaire arctique. 66º 32′ 35″

De plus, dans le village du Père Noël, il y a la ligne du cercle polaire arctique, à 66º 32′ 35″, où de nombreuses personnes s’amusent à prendre des photos. Au nord commence la region Arctique!.

Plus d’informations ici : Village du Père Noël à Rovaniemi

Arcandia – Parc Aventure Arctique

L’Arctic Adventure Park : Arkandia, un lieu magique. Laponie finlandaise.

Arcandia est l’Arctic Adventure Park, l’un des endroits préférés des enfants et des familles visitant la Laponie. Il est divisé en différentes zones où vous pourrez vivre mille et une aventures. Parmi elles le village magique d’Arcandia, les Chemins de la Lumière et des Ténèbres, le Pont du Destin, le Village des Chamans. Arcandia a sa propre monnaie et avec elles Vous peut payer pour différentes activités, chacune plus amusante : Ice Pucking, mini motoneiges, devenir un Knockerball ou une boule de neige humaine, lancer des haches ou des frondes.

Et à Arcandia, le Père Noël attend également les enfants dans la Cour des Elfes. La visite s’annonce inoubliable.

Billets pour Arcandia – Parc aventure arctique

Informations pratiques pour voyager en Laponie

Quand visiter la Laponie ?

La Laponie en hiver. « Kaamos » ou la nuit polaire

Il est vrai que l’hiver est la meilleure période pour visiter la Laponie, sûrement la plus belle. Les paysages de forêts, de collines et de landes sont remplis de neige qui, par endroits, est si épaisse qu’elle fait pencher les arbres sous son poids. La Laponie s’adresse aux voyageurs qui cherchent à visiter des terres lointaines, aux paysages sauvages, dans certaines où l’homme est à peine allé. La Laponie s’adresse à ceux qui recherchent ce silence unique que l’on ne peut ressentir que dans des terres où la nature règne avant tout, où la vie n’a pas été facile pour les humains en raison de la rigueur du climat.

Kaamos, la nuit polaire de la Laponie. ©Roll Outdoors

Mais c’est aussi une destination pour les voyageurs souhaitant pratiquer des sports d’hiver et des activités inhabituelles dans les terres plus méridionales. Par exemple, des promenades en traîneau à chiens ou à rennes, des randonnées en motoneige, du flottement sur glace à Rovaniemi, des randonnées en fat bike, du ski sur des pentes enneigées. Et pour les plus intrépides, pourquoi ne pas partir à la recherche d’or et d’améthystes dans certaines des mines qui ont fait de la Laponie une destination comme Klondike en Alaska !

Et puis il y a ce phénomène unique qui n’est connu que sous ces latitudes : le « Kaamos » ou la nuit polaire qui recouvre la région d’une obscurité qui n’est pas complètement noire, puisqu’il y a une extraordinaire lumière bleue qui rend cette Terre magique.

Comment s’habiller en hiver en Laponie

Il est important de savoir comment s’habiller l’hiver en Laponie pour ne pas avoir froid et profiter des nombreuses activités que propose la région. D’octobre à avril il est conseillé de porter des vêtements d’hiver chauds et de s’habiller en couches, sans oublier les extrémités du corps pour que la chaleur s’évacue.

Les températures peuvent atteindre -35º C, mais il est normal d’avoir des températures comprises entre -15º C et -20º-30º C dans les périodes les plus froides, même si comme il fait froid et sec, la sensation de froid est moins intense – sauf s’il y a du vent. -. En tout cas, ce n’est pas aussi terrible qu’on le pense, ça tient bien, surtout si on est bien habillé. Ici vous pouvez lire notre section sur comment s’habiller en hiver en Laponie.

Le printemps en Laponie

Mais les autres saisons de l’année sont aussi une bonne période pour visiter la Laponie. Premièrement, parce qu’en hiver, il y a peut-être trop de touristes à Rovaniemi et ailleurs en Laponie. Et deuxièmement, parce que ce sont aussi de belles saisons, bien que moins connues.

Bien que le printemps en Laponie soit bref, pour les Finlandais, c’est une saison d’une grande beauté, car elle est comme une prolongation de l’hiver, mais avec des changements subtils qui en font quelque chose de différent. Lorsque le printemps arrive, la Laponie est encore couverte de neige et donne encore l’impression d’être en hiver. Mais quelque chose change : la nature commence à se réveiller et cela se voit dans de petits détails. Les oiseaux commencent à retourner vers les terres polaires en pensant déjà à nicher. Puis, les plantes étendent leurs tiges dans la neige, scrutant le monde. Les rennes commencent à se reproduire. Le mois de mai est peut-être le plus beau, car le printemps à cette époque est dans sa splendeur maximale, déjà enfin réveillé.

Les voyageurs peuvent visiter la Laponie au printemps car ils bénéficient encore des bienfaits de l’hiver en Laponie et peuvent assister à cet éveil de la nature.

L’été en Laponie, le soleil de minuit

Soleil de minuit en Laponie.

L’été est la période idéale pour visiter la Laponie. N’aimeriez-vous pas assister au spectacle étonnant du soleil de minuit ? En Laponie finlandaise, il y a de la lumière 24 heures sur 24 pendant trois mois ! Un contraste incroyable avec la nuit polaire, le « Kaamos », en hiver. Ce phénomène étonnant est connu sous le nom de « soleil de minuit », c’est comme un coucher de soleil éternel, le soleil est toujours à l’horizon, il ne se couche jamais dans les terres reculées de la Laponie.

De nombreuses activités attirent les voyageurs du monde entier, ainsi que des événements culturels, comme le Juhannus (La Saint Jean) ou le Midnight Sun Film Festival à Sodankylä.

L’automne en Laponie, la « Ruska »

Ruska à Rovaniemi, Laponie.

En automne, les forêts de Finlande se couvrent de différentes couleurs : jaunes, rouges, oranges,… C’est la « Ruska », une courte période qui dure environ deux semaines, en Laponie normalement à la mi-septembre. Ici, dans le Grand Nord, c’est peut-être plus spectaculaire, car les paysages de Laponie ont plus de relief que ceux du centre et du sud du pays. Ainsi, les paysages déjà magnifiques peuvent être vus habillés de couleurs grâce à la « Ruska ». L’automne est donc une bonne période pour visiter la Laponie et voir ce spectacle.

Si vous le pouvez, visitez un parc national et empruntez un itinéraire de randonnée, ou faites une autre activité qui vous permettra de vous immerger dans la nature de la Laponie pour profiter de la « Ruska ». À Rovaniemi, ce n’est pas apprécié, mais dès que nous quitterons la ville, nous aurons ces vues incroyables.

Hébergement en Laponie

Dormir dans un igloo en Laponie, une expérience très particulière. Il y a aussi des igloos près du cercle polaire arctique, comme celui de Ruka-Kuusamo.

Il existe de multiples hébergements en Laponie, depuis les hôtels, appartements et B&B de conception plus traditionnelle, jusqu’aux hébergements de charme, pour la plupart très originaux, comme le château de glace de Kemi, en passant par les villas de verre ou les igloos d’où l’on peut observer les aurores boréales.

Dans ces derniers hébergements, vous pourrez vivre une expérience extraordinaire, comme dormir dans une chambre de glace, dormir au sommet d’un lac gelé ou observer les aurores boréales. Bien sûr, il existe également des cabanes en Laponie, l’un des hébergements préférés des voyageurs, avec les igloos.

Dormir dans un hôtel de glace

Dormir dans un hôtel de glace, comme c’est excitant ! Hôtel de Neige à Rovaniemi .©Iñigo Pedrueza.

Une option fantastique est de dormir dans un hôtel de glace, une construction impressionnante d’énormes blocs de glace avec un lit sculpté et des sculptures spectaculaires dans les chambres réalisées par des artistes du monde entier.

Les hôtels de glace disposent d’un bar et d’un restaurant de glace, où nous vous conseillons de manger, car c’est une expérience unique. Il existe de plus en plus d’hôtels de ce type, mais nous vous laissons quelques indices. Réservez votre chambre à l’Arctic Snow Hotel (26 km de Rovaniemi) ou au Lapland Hotel SnowVillage, un hôtel de glace à une demi-heure de Levi-Kittila.

Booking.com