Levi Kittilä

Levi-Kittila, destination ski en Laponie, Finlande.

Levi-Kittila du ski et beaucoup plus

Levi est sans aucun doute l’une des stations de ski les plus populaires et les plus glamoureuses de la Laponie et de Finlande, avec un total de 44 pistes desservies par 28 remontées mécaniques, à 180 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. Au pied des collines de Levi, dans un cadre naturel impressionnant de vallées fluviales et des lacs gelés, s’est développée cette petite ville de ski très animée.

Levi appartient à la municipalité de Kittilä, mais il l’a surpassée en importance et en taille. Les attraits de la région sont très grands puisqu’il s’agit d’un petit Rovaniemi, avec son propre Père Noël et avec tous les attraits d’une station de ski moderne, mais très accessible et sans fil d’attente.

Levi depuis les pistes de ski

Levi – Kittila est une commune de la Laponie finlandaise connue avant tout pour les pistes de ski de Levi en usage de mi-novembre à mi-mai. Mais, elle possède plusieurs attractions naturelles de grand intérêt sur son territoire, dont le parc national Pallas-Yllästunturi. En raison de sa taille, c’est la quatrième plus grande ville de Finlande et l’une des villes avec la plus faible densité de population.

Cependant, c’est extrêmement vivant, plein d’hôtels, de bars, de restaurants et de services touristiques. De plus, en raison de son emplacement à mi-chemin entre Rovaniemi et Kilpisjärvi, Levi – Kittïla peut être une étape d’un road trip dans la partie occidentale de la Laponie finlandaise.

Station de ski de Levi Kittilä, Finlande

Se rendre en Levi est simple depuis Rovaniemi grâce aux bonnes communications routières. D’autre part, l’aéroport de Levi dispose de liaisons directes avec la France et de plusieurs vols qui s’arrêtent à Helsinki et desservent toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

La station de ski de Levi

Skier en Laponie. La station de ski de Levi, l’une des plus populaires de Finlande

La station de ski de Levi est l’une des plus connues de Finlande. C’est un endroit très touristique en hiver, notamment à Noël et pendant les vacances de fin février.  Malgré tout, la foule est « à la finlandaise », où plus de deux personnes forment déjà une foule. Cela signifie qu’il y a toujours de l’animation et du monde, mais nous ne nous sentirons jamais mal à l’aise et il y aura toujours de la place pour profiter de la nature de la Laponie.

Station de ski sans longues fils d’attente

Station de ski de Levi

L’avantage des pistes de ski de Levi est qu‘il n’y a pratiquement pas de files d’attente. Les remontées mécaniques, télésièges et télécabines fonctionnent très bien et même aux heures de pointe il ne nous faut que quelques minutes pour retrouver les pistes. C’est très avantageux si l’on compare avec des destinations de ski célèbres de France (Chamonix, Val d’Isère, Tignes) ; des États-Unis (Lake Placid ou Aspen), des Pyrénées franco-españoles ou des Alpes italiennes, suisses ou autrichiennes. Sur ces stations de ski internationales les files d’attente sont très longues et enfin le temps de ski est très limité.

À Levi, les pistes ne sont peut-être pas aussi spectaculaires (même s’il y a des pistes noires avec des profils très durs) ni les pistes aussi longues, mais la répartition, le temps de ski et la qualité des services sont supérieurs. D’autre part, Levi est un incontournable de la Coupe du monde de ski alpin et de fond.

Les pistes de ski de la station de Levi

La Finlande est un pays avec peu de relief, mais en Laponie, mais il reste donc encore pas mal de «fells» d’une hauteur comprise entre 500 et 1000 mètres. Ces collines se transforment en une station de ski avec pistes et remontées mécaniques. Levi’s Hill «Levitunturi» culmine à 531 mètres, suffisamment haut pour créer un réseau de pistes et de circuits de ski de fond. La station comprend d’autres collines comme Kätkätunturi.

Au total, la station de ski de Levi compte 44 pistes de ski alpin, 2 téléphériques de type télécabine et 28 remontées mécaniques.  À cela s’ajoutent plus de 230 kilomètres de pistes de ski nordique, éclairées sur 30 kilomètres.

Saison de ski sans fin

Levitunturi, le mont Levi est l’une des stations de ski les plus célèbres et les plus fréquentées de Finlande. À Kittilä.

Cela peut paraître incroyable, mais la saison de ski à la station de Levi est l’une des plus longues au monde. Cela commence début octobre et dure jusqu’à fin mai ! Alors que le printemps est déjà bien avancé dans le reste de l’Europe et que l’été approche, il est encore possible de skier à Levi. La Laponie finlandaise n’est pas une destination de ski très connue et cela signifie que les prix restent très compétitifs.

Levi est l’une des meilleures stations pour sa qualité et l’une de celles qui ouvre le plus longtemps. Si le ski est une priorité pour vous, choisissez la station de ski de Levi – Kittilät ! À cela s’ajoute un bonus: depuis fin octobre jusqu’à mars-avril vous pouvez skier sous les aurores boréales !

Plus d’informations sur le ski en Finlande.

Levi, une destination avec bien plus que du ski

Monts de Kittila et Levi. Nous sommes dans la zone avec le plus grand relief de Laponie et de Finlande

Nous avons beaucoup insisté sur les possibilités de la station de ski de Levi, mais la municipalité de Kittilä-Levi offre tout ce que l’on peut attendre de la Laponie. Beaucoup de gens ne connaissent que Rovaniemi, mais la Laponie finlandaise est très étendue et vous pourrez profiter des merveilles arctiques partout dans son territoire.

La nature prodigieuse, les aurores boréales, la neige, tout ce qui est parfois compliqué à Rovaniemi, nous l’avons à Levi et dans d’autres régions de la Laponie. Et, généralement, de meilleure qualité.

Que voir à Levi Kittilä

Visiter le Père Noël à Levi

La région de Levi est, certes, une zone chère, mais les prix sont similaires à ceux de Rovaniemi, avec généralement une qualité égale ou supérieure. À Levi, nous avons aussi le Père Noël ! Le Père Noël consacre plus de temps aux enfants en leur faisant vivre des expériences uniques à Tonttula Elämyskylä – Village des Elfes, le village des gnomes qui aident le Père Noël.

Il est possible d’y vivre des expériences telles que des safaris en motoneige, des itinéraires en fatbike ou en raquettes de neige, balade en chien de traîneau et en traîneau à rennes. Et bien sûr, les visites d’élevages de rennes ou de huskys et bien sûr, le sauna et les bains dans le trou de glace (avanto). Sans oublier les possibilités en été, des randonnées pédestres, des balades à vélo, et encore une fois le sauna et la baignade dans les lacs sont de belles options toute l’année.

Sans oublier la fête, car Levi est bien connu pour ses fêtes, l’ambiance dans les bars à la fin de la journée de ski. L’hôtel Hullu Poro, «le renne fou», est bien connu pour sa salle de concert, son karaoké et ses bars ! Les meilleurs artistes finlandais viennent à Hullu Poro, faisant de Levi un centre de bonne fêtes et d’ambiance en Finlande.

Un concert dans l’hôtel Hullu Poro, «le renne fou», l’un des endroits le plus animé de Levi

Nature

Les paysages gelés, oranges, ocres ou verts se superposent au fil des saisons dans une zone au relief plus imposant que le reste du pays. Les petites collines animent et enrichissent le relief, rejoignant des milliers de lacs. En fait, la Laponie est la région qui compte le plus de lacs de toute la Finlande. Les photographes, les amateurs d’ornithologie et ceux qui souhaitent observer les aurores boréales passeront un bon moment.

Les saisons à Levi. L’hiver et le «Kaamos»

Les températures historiques les plus basses du pays ont été mesurées dans cette zone, atteignant -51,5ºC en 1999. Entre le 14 et le 29 décembre, le soleil ne dépasse pas l’horizon et l’obscurité est quasi totale. Au contraire, pendant l’été, vous pourrez profiter de près de deux mois de soleil ininterrompu, entre le 29 mai et le 16 juillet.

>Le temps d’obscurité totale de Kaamos est incroyable. De plus, grâce à la neige, la lumière et la luminosité sont toujours présentes. Malgré le froid, il y a de l’activité et une bonne ambiance: les gens sortent skier et s’amusent. Puis, en février commence le meilleur hiver, lorsque la lumière est déjà abondante et que les jours clairs incitent à profiter de la nature.

Il faut atteindre les mois de mars et d’avril pour vivre le printemps en Laponie. C’est comme l’hiver, avec de la neige, mais les températures remontent et les jours sont aussi longs que les nuits. En plus, la nature se réveille petit à petit. C’est une saison très intéressante pour se rendre en Laponie.
Quant à l’été, il est spectaculaire car le paysage change brutalement. Il fait chaud et cela incite les moustiques à nous piquer, mais si cela ne vous dérange pas trop, l’été en Laponie est magnifique. En août, les températures baissent, les moustiques disparaissent et le Ruska commence. Cette période automnale trouve sa splendeur en septembre lorsque le paysage se teinte de couleurs ocre, orange et jaune. Encore un changement brutal dans le paysage arctique dont on tombe amoureux.

Chasser aurores boréales à Levi

Chasses des aurores boréales à Levi

Les longues nuits d’automne et d’hiver sont parfaites pour observer ce phénomène particulier. A partir de fin septembre jusqu’à presque avril les aurores boréales son déjà visibles. Les grands espaces ouverts, l’absence de population permettent une obscurité presque totale, où les aurores se manifestent plus intensément. Les photos et les sensations sont, si possible, plus intenses dans cette région avec des forêts, des lacs et des collines denses en toile de fond.

En revanche, la période de septembre est également très intéressante car même s’il n’y a pas de neige, les aurores commencent déjà à arriver et se reflètent dans les lacs de Laponie. Pour ceux qui n’aiment pas le froid, septembre et octobre sont parfaits pour chasser les aurores boréales à Levi.

Parc national Pallas-Yllästunturi

Le «kuukkeli» (locataire sibérien) s’approche facilement des gens dans les forêts de Finlande. Parc national Pallas-Ylläs

Le parc national Pallas-Yllästunturi est le troisième plus grand de toute la Finlande avec plus de 1 000 km 2. Kittilä partage le parc avec Enontekiö, Kolari et Muonio. Comme nous l’avons déjà dit, la grande particularité de Pallas-Yllästunturi est la présence d’une chaîne de collines de plus de 100 km de long, auxquelles se conjuguent de grandes forêts de taïga ; extensions plates qui mélangent une végétation herbacée typique de la zone boréale et des zones marécageuses et lacustres.

Ces montagnes – «fells» en anglais,  «tunturis» en finnois -, sont les vestiges des montagnes les plus imposantes polies et écrasées par les glaciers pendant des centaines de milliers d’années. Le résultat sont ces modestes collines d’environ 500 mètres de haut, qui derrière leur humble image cachent une résistance colossale. Sa modestie et son humiliation sont un bon exemple de ce qu’est la Finlande. Sa beauté n’est pas aussi apothéotique que celle d’autres lieux, mais une fois qu’on y approfondit, elle montre son énorme attrait.

La nature à votre portée

Parc National de Pallas-Ylläs

Les montagnes sont des collines en Finlande et les collines sont rares. Pallas-Yllästunturi et le reste de la Laponie, avec le parc national des Koli Hills, sont l’un des rares endroits où l’on trouve un certain soulagement. Et avec le parc de Pallas-Yllästunturi est l’un des plus visités. Chaque année, plus d’un demi-million de visiteurs, pour la plupart finlandais, viennent au parc.

Dans le parc, vous pourrez faire du ski de fond en hiver et de la randonnée en été, avec en toile de fond les montagnes Pallastunturi. Les services sont excellents et à proximité du parc se trouvent des hôtels, des magasins et de nombreuses entreprises offrant tout type de services aux visiteurs. Äkäslompolo est un endroit idéal pour séjourner.

Le village des gnomes: Tonttula Elämyskylä – Village des Elfes

Villages des Elfes à Levi. Tonttula Elämyskylä

Tonttula Elämyskylä – Elves Village est le village des gnomes et des elfes situé à seulement 15 minutes de Levi, dans la village de Köngäs. Un endroit à découvrir en famille. Les enfants pourront visiter des lieux magnifiques: les maisons des gnomes, faire des biscuits dans la Maison du Pain d’Épices, réaliser des décorations et des travaux manuels à l’École des Gnomes. Et bien sûr, rendre visite au Père Noël, qui habite aussi le village des gnomes.

D’autre part, dans le Village des Elfes, Tonttula, il est possible de faire des activités d’hiver: des balades en traîneau, moto de neige, visiter des rennes, … Vous pouvez également séjourner dans le village des gnomes et manger à son restaurant.

Visite du Père Noël à Levi – Tonttula – Village des Elfes

Le fait que le Père Noël vive en Finlande est connu dans le monde entier. Mais ce n’est pas si connu qu’il existe plusieurs Pères Noël. L’un d’eux vit dans la ville de Tonttula Elämyskylä – Elves Village. Une visite privée sans file d’attente: les enfants pourront parler en privé au Père Noël, chanter avec lui,  manger des biscuits,…L’expérience de la visite et des activités avec le Père Noël est plus longue et plus intense qu’à Rovaniemi.

Hôtel de Glace à Levi. Lapland Hotel Snow village – Village de neige

Hôtel de glace à Levi. Snow village

L’une des attractions de Levi’s est son hôtel de glace dans le Village de neige avec un hôtel de glace qui se construit chaque année avec l’arrivée du froid. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous pourrez passer la nuit dans des lits confortables et des sacs de couchage bien chauds dans cet hôtel gelé. Les chambres sont conçues par de véritables artistes qui utilisent des tronçonneuses pour décorer les murs de véritables œuvres d’art éphémères. Cette expérience inoubliable se complète avec un dîner dans un restaurant de glace.

Arcandia – Parc Aventure Arctique

Arcandia est l’Arctic Adventure Park, l’un des endroits préférés des enfants et des familles visitant la Laponie. Il est divisé en différentes zones où vous pourrez vivre mille et une aventures : le village magique d’Arcandia, les Chemins de la Lumière et des Ténèbres, le Pont du Destin, le Village des Chamans,…Arcandia a sa propre monnaie pour les différentes activités, chacune plus amusante : Ice Pucking, mini motoneiges, devenir un Knockerball ou une boule de neige humaine, lancer des haches ou des frondes,…

Et à Arcandia, le Père Noël attend également les enfants dans la Cour des Elfes. La visite s’annonce inoubliable.

Billets pour Arcandia – Parc aventure arctique

Faire la fête et s’amuser à Levi : Viinkari et The Crazy Reindeer Hullu Poro

Le bar-restaurante Viinkari, pour faire la fête après le ski. Levi

Les stations de ski sont bien connues pour leurs fêtes, une fois les pistes fermées. Il ne pouvait en être autrement à Levi. Au pied de la piste principale se trouve un célèbre bar-restaurant: le Vinkkari, c’est un des lieux à ne pas manquer ! Tout comme un autre lieu mythique de la station de ski de Levi: le Crazy Reindeer Hotel. C’est un complexe de plusieurs hôtels et hébergements et une salle de fête, une visite incontournable. Même si l’alcool est certes cher mais cela n’empêche pas les gens de remplir le bar, la salle de fête et de profiter des concerts du renne fou (Hullu Poro en finnois).

Hullu Poro est sans aucun doute, l’un des endroits les plus animés de tout Levi. Les chanteurs les plus célèbres de Finlande s’y rendent pendant la saison des neiges et le karaoké et les divertissements sont toujours garantis. Le lendemain, comme si de rien n’était, on voit les Finlandais skier à nouveau !

Musée Reidar Särestöniemi

Musée Reidar Särestöniemi à Levi

Reidar Särestöniemi (1925-1981), est né à Kittilä et y a vécu une partie de sa vie. Il est l’un des plus célèbres peintres de toute l’histoire de la Finlande, mais il est largement ignoré en dehors du pays nordique. Son style évolue de la peinture figurative vers des domaines plus abstraits, mais toujours avec la couleur centrant une œuvre pleine de symboles et de messages plus ou moins cachés.

Professeur d’art, voyageur et érudit, nombre de ses œuvres semblent provenir d’un peintre naïf. Peut-être que sa révolte contre l’académisme était une manière de protester contre une société encore trop conservatrice pour un comme lui. Il connaît une grande réussite dans la vie qui lui permet d’agrandir les bâtiments de sa résidence, aujourd’hui transformée en musée, après un incendie qui détruit son premier atelier. Heureusement, la plupart de ses œuvres ont été sauvées et beaucoup d’entre elles sont visibles dans son ancienne maison, près de Kittilä.

Activités et excursions à Levi

Toutes les activités qui peuvent se faire à Rovaniemi ou ailleurs en Laponie peuvent se faire aussi à Levi :

Visite d’élevages de rennes

Les rennes sont des animaux essentiels pour comprendre la culture en Laponie. Bien sûr, à Levi, vous pourrez visiter des fermes où les rennes vivent à l’état sauvage, mais sont nourris en hiver.

Visite à un élevage de rennes, Levi

Safari en motoneige à Levi

Un safari en motoneige est une expérience unique. Il existe des balades de durées différentes. La seule condition requise est d’avoir un permis de conduire et d’être prudent.

Fat Bike, VTT, Randonnées pédestres et raquettes de neige

Les itinéraires de randonnées sont nombreux, de différentes longueurs et difficultés. En hiver, vous pouvez louer des VTT avec de grosses roues (fatbikes), des skis de fond ou des raquettes de neige. En été, les roues des vélos sont changées.

Flotting – flotter dans un lac gelé

Ce nom anglais parle d’une expérience qui consiste à flotter avec une combinaison de sécurité sur un lac. L’expérience peut être incroyable si elle est réalisée la nuit, lorsque les aurores boréales illuminent le ciel finlandais.

Sauna et avanto

L’avanto, un trou dans la neige pour se baigner à 0ºC en hiver

Être en Finlande et ne pas essayer le sauna est inimaginable. Le sauna est un résumé du mode de vie en Finlande. Ce n’est pas une compétition, ce n’est pas une épreuve d’endurance, c’est une jouissance, c’est un plaisir partagé où le Löyly, la vapeur générée par l’eau que l’on jette sur les pierres chaudes, est au centre. Dans le sauna, nous sommes seuls, avec des inconnus ou entre amis. Il faut essayer le sauna, oui, être avec quelqu’un qui fait office de guide et qui explique comment en profiter.

Le sauna se combine avec des bains dans des lacs, des rivières ou dans la mer. Et en hiver avec des baignades dans un trou creusé dans la glace: l’avanto. Cela semble fou, mais c’est un plaisir.

Samiland, un musée de la culture et de la vie dans le Cercle polaire arctique

À Lévi vous pourrez visiter Samiland, un petit musée qui explique le mode de vie des Sami, les premiers habitants du nord de la Scandinavie. La culture Sami a domestiqué le renne et a profité de toutes les possibilités de la nature complexe mais magnifique de la Laponie. La visite du musée peut se faire accompagnée de quelques guides qui expliquent tout ce qui concerne l’élevage du renne, le joik – le chant traditionnel lapon – et bien d’autres choses.

Le chanteur Ante Aikio interprète un joik su musée Samiland

Embrasser des arbres dans les bois de Levi. De nouvelles expériences de détente

HaliPuu signifie embrasser des arbres en finnois. Tout près de Levi, vous pouvez vivre une expérience de détente unique qui consiste à passer quelques heures dans une forêt finlandaise afin de découvrir la nature de la Laponie. La taïga, la forêt de conifères (épicéa, bouleau et pin arctique) de la région est très résistante aux rudes conditions climatiques. Ses baies de la forêt qui poussent pendant les jours sans nuit, sont très robustes et pleines de saveur. Les arômes de bouleau, de pin ou de genévrier sont très intenses.

>On serre les arbres dans ses bras et on dort dans un hamac balancé par la brise du nord.

Embrasser des arbres à Levi, une expérience de détente

Se rendre à Levi Kittilä

La forme la plus simple de se rendre à Levi est de prendre un avion à l’aéroport de Kittilä, qui possède des liaisons directes avec la France. Une navette connecte l’aéroport avec le village de Levi. Si vous arrivez à Rovaniemi, il vous faut environ deux heures pour parcourir les 170 km entre Rovaniemi et les pistes de ski de Levi. Pour arriver au parc national Pallas-Yllästunturi. Pour accéder au parc, nous devons prendre la sortie Kaukkonen avant d’atteindre Kittilä.

Il est possible de louer une voiture aux aéroports de Kittilä et de Rovaniemi. Si vous ne souhaitez pas louer de véhicule, il existe des bus réguliers, mais il est également possible de louer un service de transfert depuis l’un ou l’autre aéroport.

Se rendre à Kittilä Levi

Hébergement à Levi Kittilä

S’héberger dans la station de ski de Levi est très facile puisque l’offre est large. Des hôtels de haut niveau comme le Hullu poro se situent au centre de Levi. Il existe également la possibilité de louer un chalet en bois, un bon choix si vous voyagez en famille ou avec des amis, ce qui réduit le prix final. Les deux options sont très intéressantes. Et dans les deux cas, nous serons toujours très proches des pistes de ski et du centre de Levi. Bien sûr, avec les cabanes, nous pouvons être un peu plus éloignés, étant très proches de la nature.



Booking.com

Pour plus d’informations sur la façon de réserver un hébergement à Levi, utilisez les bannières sur la page ou écrivez-nous.

Une villa à Levi

Recommandations pour le voyage en Laponie

En Laponie les distances sont longues et il y a tellement de choses à voir, qu’il est impossible de découvrir toute la région en un seul voyage. Donc, comptez une semaine ou une dizaine de jours pour visiter Kittilä/Levi ou le parc national Pallas-Yllästunturi. Si vous voulez découvrir la partie occidentale de Laponie (Muonio, Hetta, Kilpisjarvi), ou combiner Levi avec Rovaniemi, Tornio et Kemi, compter au moins deux semaines.

Quelle est la meilleure époque pour visiter Kittilä – Levi ?

La meilleure saison pour voyager à Kittilä Levi est de l’automne (Ruska) au  printemps. La saison de neige est très longue comme nous l’avons dit, de fin octobre à avril: vous pouvez faire du ski, profiter des activités de neige, voir les aurores boréales, et découvrir la nature sauvage.

Pendant le Ruska les arbres sont teints en or, ocre et rouge, donc l’automne, à partir de septembre, est une belle saison pour se rendre à Levi. Novembre et décembre ont généralement beaucoup de neige et les aurores ont déjà commencé depuis septembre, même si les journées sont très courtes. Noël est une période de forte affluence et surtout de prix très élevés. Janvier, février et mars sont les meilleurs mois si vous souhaitez profiter de la neige et des aurores boréales, même s’ils sont également des mois de un grand afflux, notamment pendant les vacances de février.

Des hébergements de charme à Levi

Mars et avril sont encore des mois parfaits pour skier et profiter des journées déjà très longues, même si ce sont des mois de dégel, il faut donc être prudent en conduisant. Entre mai et août, il existe de très bonnes opportunités pour découvrir la Laponie verte et sa nature spectaculaire et vivante, et de découvrir le Soleil de Minuit. Attention, en été les moustiques sont nombreux !