
Bienvenue à Mänttä-Vilppula, ville d’art et ville industrielle ! Un endroit inattendu situé à mi-chemin entre deux villes finlandaises importantes : Tampere et Jyväskylä. Inattendu car personne ne s’attend à trouver soudainement une ville d’art au milieu de la campagne finlandaise, dans la beauté du paysage de lacs et de forêts. Mänttä-Vilppula a une histoire très intéressante qui explique ses origines au XIXe siècle : elle est née comme une ville industrielle et s’est progressivement transformée en une ville d’art. Gösta Serlachius, propriétaire d’une usine à papier et conservateur d’art, rêvait de fonder une ville d’art et a planifié le musée Serlachius.
Billets pour les musées Serlachius
Aujourd’hui, Mänttä-Vilppula conserve encore une partie de son ancienne importance industrielle. Metsä, une entreprise qui travaille dans le secteur forestier et ses dérivés (papier, bois, pâte à papier, fibres végétales, etc.), l’une des plus importantes entreprises de Finlande, possède toujours une de ses usines à Mänttä. Mais l’intérêt du voyageur résidera certainement dans Mänttä-Vilppula en tant que ville d’art.

Nous vous invitons à un voyage culturel à la découverte des Musées Serlachius, connus pour leur magnifique architecture, leur histoire, leurs riches collections d’art et leurs expositions en constante évolution. Mais c’est aussi une invitation aux festivals culturels et à un tour gastronomique de cette ville où vous pourrez déguster les délices de la cuisine finlandaise. Et bien sûr, une invitation à la nature, une promenade à travers les paysages de lacs et de rapides de Vilppulankoski.
Venez passer vos vacances dans la ville intéressante de Mänttä-Vilppula !
Histoire de Mänttä-Vilppula et des musées Serlachius

Mäntta-Vilppula est née comme une ville industrielle profitant des rapides de Vilppulankoski, et elle s’est développée et a grandi avec l’arrivée des travailleurs. Cette croissance est due en partie à la figure de Gösta Serlachius (1876-1942), propriétaire de l’usine à papier. Sous sa direction, elle est devenue l’une des entreprises papetières les plus prospères de Finlande. Et grâce à lui, Mäntta-Vilppula s’est développée comme une ville industrielle, mais aussi comme une ville d’art.
Serlachius rêvait de construire une ville d’art, même s’il ne vécut pas assez longtemps pour le voir. Dans les années 1920, il était un conservateur d’art réputé et acquérait de nouvelles œuvres de son temps qu’il exposait au premier étage de son hôtel particulier, ce qui fut à l’origine des musées Serlachius. Il avait prévu de construire un musée à Mänttä pour abriter sa collection. Pour cela, il créa une fondation, la Fondation Gösta Serlachius des Beaux-Arts en 1933 pour construire le musée, un café, une salle de lecture, une bibliothèque.

Il a également construit des bâtiments d’une grande importance architecturale, comme la Maison Blanche, qui était son siège et qui est aujourd’hui le musée Gustaf. Bien qu’il ait prévu de coopérer avec l’architecte finlandais Alvar Aalto, la commande échoit finalement à Jarl Eklund. Gösta a voyagé dans les musées du monde entier pour découvrir les dernières formes et espaces.
Sa mort a mis fin à son rêve, mais sa famille a finalement ouvert une partie du manoir de Joenniemi comme musée en 1945, qui est devenu le 8e musée de Finlande. Et en 1972, la Fondation acquiert le manoir et le parc, qui finit par devenir un musée d’art. Plus tard, en 2000, la Maison Blanche a été transformée en musée d’histoire culturelle, présentant l’histoire de l’industrie forestière finlandaise, celle de Serlachius et celle de Mänttä.

De cette façon, les musées Serlachius forment une entité culturelle unique, transformant le rêve de Gösta en réalité, et aujourd’hui Mäntta-Vilppula est une ville d’art.
Se rendre à Mänttä-Vilppula
En voiture
Mänttä-Vilppula est située dans la partie nord de la région de Tampere, entre la ville de Tampere (route 58) et Jyväskylä (routes 58 et 23), à seulement une heure de route de chacune d’elles. Vous pouvez louer une voiture lors de votre séjour en Finlande.

En train
Une autre option est de rejoindre Mänttä-Vilppula en train et de le combiner avec le bus Serlachius. Le train arrive à la gare de Vilppula, située à 7 km de Mänttä.
En bus
Le bus est une bonne option car il ne faut qu’une heure depuis Tampere et une heure et demie depuis Jyväskylä.
Bus Serlachius
Mais si vous ne voyagez pas en voiture, la meilleure option est de prendre le bus Serlachius, qui est un minibus bleu des musées Serlachius. Il couvre les itinéraires de la gare ferroviaire/routière de Tampere à Mänttä et passe également par la gare ferroviaire de Vilppula.
Que voir et que faire à Mänttä-Vilppula
Musées Serlachius. Architecture, art, histoire et gastronomie

Une visite aux musées Serlachius est un incontournable, car ils sont l’âme de la ville de Mänttä-Vilppula. L‘itinéraire peut commencer au musée d’art de Gösta, où le pavillon contemporain est relié au bâtiment d’origine, un manoir du XIXe siècle. Le complexe présente avant tout un intérêt architectural incontestable, mais aussi artistique, puisque les musées présentent des collections permanentes comptant des milliers de pièces, ainsi que des expositions temporaires de grand intérêt.

Le parcours peut se poursuivre au musée d’art Gustaf, un joyau de l’architecture fonctionnaliste qui propose également des expositions racontant l’histoire et les légendes de la ville industrielle de Mänttä-Vilppula, et des expositions temporaires d’artistes tels que le couple finlandais Olli et Buckan Ehrströms.
Et en été, continuez la route jusqu’au musée Pekilo (au centre de Mänttä), où se déroule de mi-juin à fin août le Mänttä Art Festival, la plus grande exposition d’art contemporain finlandais qui se déroule en été en Finlande.
Et une autre des surprises de cet itinéraire est la gastronomie, puisque vous pourrez déguster les saveurs authentiques finlandaises dans l’un des meilleurs restaurants-musées d’Europe : le restaurant Gösta.

Pour en finir, profitez d’un bon sauna finlandais dans la magnifique sauna d’art située près du musée Gösta.
Musée d’art Gösta
Le musée d’art de Gösta propose diverses expositions dans ses deux bâtiments principaux, le pavillon et le manoir. Les collections permanentes comprennent des œuvres d’art de l’âge d’or de l’art finlandais ainsi que des œuvres d’art européen. La Fondation des Beaux-Arts créée par son fondateur Gösta Serlachius.
Le pavillon du musée d’art de Gösta

Le pavillon du musée d’art Gösta à Mänttä-Vilppula est un immense bâtiment contemporain construit en 2014, conçu par les architectes espagnols Mendoza-Partida qui ont remporté le concours de conception du musée parmi 579 candidats de 42 pays. Il s’agit d’une extension du manoir qui abrite le musée d’art Gösta depuis ses origines. Grâce au pavillon, les expositions du musée ont triplé, car les espaces sont immenses. Le musée d’art de Gösta s’étend désormais sur une superficie de 1 500 mètres carrés.
Le Pavillon abrite également le magnifique restaurant Gösta avec une vue panoramique exceptionnelle sur les jardins. En plus d’un immense hall, avec boutique, réception et espace audiovisuel.
Le manoir du musée d’art de Gösta

Le manoir du musée d’art de Gösta, connu comme manoir Joennimei, était la résidence privée de Gösta Serlachius en 1935 et le premier bâtiment à abriter le musée. Le premier étage a été conçu par l’architecte finlandais Jarl Eklud qui se consacrait au musée depuis 1954, le huitième musée d’art de Finlande à l’époque. Le bâtiment a été transformé en musée d’art en 1984. Il abrite les propres collections d’œuvres d’art de la Fondation d’art Gösta Serlachius, dont des milliers d’œuvres de l’âge d’or de l’art finlandais.
Parc du musée de Gösta

Un autre des espaces à visiter dans le complexe du musée Gösta sont les jardins et le parc surplombant le lac Melasjärvi, qui offrent une promenade pour admirer les bâtiments du pavillon et du manoir de l’extérieur, et aussi pour contempler les expositions d’art en plein air qui ont lieu dans le parc, la forêt et sur les rives du lac. Certaines sculptures sont permanentes, comme celles de Harry Kivijárvi, offertes à la Fondation des Beaux-Arts Gösta Serlachius en 2012.
À certaines occasions, des œuvres d’art sont également exposées sur l’île de Taavetin, accessible par le pont.
Restaurant Gösta

Le restaurant Gösta est situé dans le pavillon du musée d’art Gösta et fait partie des meilleurs restaurants de musée d’Europe. D’une part, vous pourrez profiter de l’extraordinaire architecture contemporaine conçue par les architectes espagnols Mendoza-Partida, avec d’énormes fenêtres donnant sur le jardin, l’intégration classique avec la nature si importante pour les architectes finlandais comme Alvar Aalto.

Et d’autre part, vous pourrez profiter des délices de la gastronomie finlandaise, puisque le chef Henry Tikkanen – qui a reçu le prix du « Chef de l’année » – vous propose une expérience unique de dégustation des saveurs finlandaises, dans une cuisine qui utilise des ingrédients locaux de haute qualité. Vous n’avez plus d’excuse pour vous arrêter au Restaurant Gösta !
Café Tupa d’Autereen

Le Café Autereen Tupa se trouve en face des musées Serlachius. Il s’agit d’un joli café d’été situé dans une cabane où vous pouvez déguster des plats légers typiquement finlandais (soupe + salade, café et dessert) à l’intérieur du café ou dans sa belle terrasse. Remarquez le porche avec de belles sculptures en bois sur ses colonnes, oeuvre de l’artiste sculpteur Hannes Autere.
Musée d’art Gustav

L’autre musée qui fait partie des Musées Serlachius est le Musée d’Art Gustaf, dans le magnifique bâtiment fonctionnaliste qui abrite les bureaux de Gösta Serlachius. Le Gustaf propose de nouvelles formes d’exposition qui constituent des expériences authentiques pour les visiteurs. Comme l’exposition « Le Diable de papier », qui raconte l’histoire de Gustaf Adolf Serlachius, propriétaire du premier moulin à Mänttä et pionnier de l’industrie forestière finlandaise. Une exposition curieuse et surprenante qui explique l’histoire de la ville et de ce pionnier à travers des audios dramatiques.

Des visites théâtralisées sont également organisées par le personnel du musée, qui s’habille en costumes d’époque et adopte différents rôles, emmenant le visiteur à travers la vie et l’œuvre de Serlachius. Gustaf a été récompensé pour son originalité.
D’autre part, aux étages supérieurs de ce bel édifice se trouvent des salles dédiées aux expositions temporaires d’artistes de tout le monde.
Le musée Gustaf est également un centre culturel actif à Mäntta-Vilppula, un lieu idéal pour organiser des expositions, des concerts, des spectacles et d’autres événements culturels.
Les collections des Musées Serlachius

Le cœur des collections des musées Serlachius est constitué par celles léguées par Gösta Serlachius, qui était non seulement un collectionneur mais aussi un conservateur, qui avait un grand intérêt pour l’art et commandait des œuvres aux artistes de son temps. Aujourd’hui, la Fondation d’Art continue d’acquérir de nouvelles œuvres et en possède un total de 10 000. La collection de la Fondation Gösta Serlachius pour les Beaux-Arts est l’une des collections privées les plus impressionnantes de Scandinavie.
Il comprend des classiques de l’art finlandais et de vieilles peintures européennes, ainsi qu’une collection considérable de sculptures finlandaises. Elle abrite des œuvres d’Albert Edelfelt, Akseli Gallen-Kallela, Hugo Simberg, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Victor Westerholm et Magnus Enckell. La collection de sculptures comprend des œuvres de Robert Stigell, Walter Runeberg et Emil Wikström.
Le sauna d’art de Mäntta-Vilppula


Le sauna d’art de Mänttä-Vilppula est la suite de la visite des musées Serlachius, une magnifique expérience de l’authentique sauna finlandais, art, nature, architecture et design. Le sauna d’art des musées Serlachius ont été conçus para les architectes espagnols Mendoza et Partida que proposent une « continuation du voyage émotionnel des musées où se mélangent paysage, art et architecture ».
Festival d’art de Mänttä (été)

Se déplacer à Mäntta-Vilppula : vélos et bateaux gratuits
À vélo
Il est possible d’emprunter un vélo pour vous déplacer entre les musées Serlachius (Gösta, Gustaf), le parc et l’Art sauna. Pour cela il ne faut que présenter votre carte d’identité ou votre passeport au musée Gustaf. Une occasion pour vous balader dans le parc des musées Serlachius et dans la ville de Mäntta-Vilppula.

En bateau
Vous pouvez également emprunter un bateau à rames à Gösta pour une balade sur le lac Melasjärvi. Et même des bâtons de marche nordique pour vous promener dans la ville de Mänttä-Vilppula.
Autres lieux à voir à Mäntta-Vilppula
L’église de Mäntta-Vilppula

L’église de Mänttä a été construite en 1928 et conçue par l’architecte W.G. Palmqvist. Elle se distingue par son autel, une belle Pietà, œuvre d’art d’Alvar Cawén, et par les fantastiques reliefs en bois de l’autel, de la chaire et de la galerie réalisés par le sculpteur Hannes Autere, que l’on peut également voir dans les meubles de Serlachius et dans le café du musée Gösta. L’église est ouverte en juillet et août.
L’église de Vilppula
C’est une belle église en bois située sur les rives des rapides de Vilppulankoski. Il a été conçu par l’architecte Georg Schereck en 1900. Et l’autel a été peint par Pekka Halonen. Les membres de la famille Serlachius sont enterrés au cimetière de Vilppula.
La nature à Mänttä-Vilppula

La nature de Mänttä-Vilppula offre des panoramas typiquement finlandais avec des forêts et des lacs, et offre de nombreuses possibilités de sentiers de randonnée. Comme l’itinéraire à travers la réserve naturelle d’Elänmänmäki, l’ancienne zone humide de Jaakkoinsuo, etc.
Où manger à Mäntta-Vilppula

Il existe de nombreux restaurants et cafés à Mäntta et Vilppula où vous pourrez vous restaurer, comme le Restaurant Gösta dans le musée Serlachius, où vous pourrez déguster une authentique cuisine finlandaise, ou le restaurant de l’hôtel Honkahovi, l’un des plus beaux hôtels de la région, un bâtiment fonctionnaliste dont le restaurant possède la plus grande fenêtre de Scandinavie offrant une vue magnifique sur les jardins et le lac.
Il y a aussi le restaurant Mänttä Club, l’un des plus beaux bâtiments de Mänttä. Et le Café Alexander, qui propose un concept novateur : café + boutique et propose des plats élaborés avec de la viande biologique élevée par l’entreprise elle-même. Ils proposent également un hébergement.
Et le Rapukartano, qui propose également des hébergements sur le lac. Il y a également une taverne très spéciale située dans un ancien chalet de ski. Ouvert en été, situé dans la zone supérieure de Mäntta-Vilppula : la taverne à vin Vuorenmaja, où vous pourrez déguster des vins européens et des plats d’Europe centrale. Un endroit surprenant.
Hébergement à Mäntta-Vilppula

À Mäntta-Vilppula, vous disposez d’une multitude de possibilités d’hébergement : des hôtels simples du centre-ville aux hébergements plus étoilés, et même des cabanes dans les bois avec vue sur le lac. Pour ceux qui voyagent en camping-car (ou décident de louer un camping-car en Finlande), Mäntta-Vilppula propose une zone de caravanes pour les nuitées. Il y a une zone de caravanes à côté des rapides de Vilppulankoski et des zones de camping ainsi qu’un parking pour ces types de véhicules dans la campagne à côté du lac Ajosjärvi.