Ruka-Kuusamo

Le paysage de Ruka-Kuusamo en hiver. Depuis la colline de Kuntivaara vous pouvez voir la Russie ©Harri Tarvainen

Ruka-Kuusamo est située au nord-est de la Finlande, dans la région de l’Ostrobotnie du Nord, à deux pas du cercle polaire arctique. C’est avant tout une destination hivernale grâce à la magnifique station de ski de Ruka, même si ses quatre parcs nationaux offrent toute l’année des possibilités infinies aux amoureux de la nature. Et ce n’est pas tout, à Ruka-Kuusamo, vous pouvez également rendre visite au Père Noël et vivre des expériences inoubliables avec lui et Mme Claus. Il est bien connu que Rovaniemi abrite le village du Père Noël, mais on sait moins sur la possibilité de le rencontrer dans d’autres endroits en Finlande comme à Levi ou Ruka-Kuusamo.

Ruka-Kuusamo devient donc une destination idéale pour voyager en famille, pour l’expérience que les enfants peuvent vivre avec le Père Noël et pour le parc d’attractions « Angry Birds ». Mais aussi pour le ski et les sports d’hiver à la station de ski de Ruka ; randonnées et activités nautiques en été dans les forêts, lacs et rivières des quatre parcs nationaux. Et bien sûr, Ruka-Kuusamo est une région où vous pouvez observer les aurores boréales de fin août jusqu’au mois d’avril. Bref, Ruka-Kuusamo est une région idéale pour passer vos vacances en Finlande.

Ruka-Kuusamo est également une destination automnale. Photo spectaculaire de MarcelSiebert

QUE VOIR À RUKA – KUUSAMO

Ruka-Kuusamo est une destination de nature. Découvrez de ses quatre parcs nationaux avec des paysages spectaculaires, la colline de Ruka et les nombreux lacs autour de Kuusamo. Ne manquez pas la visite des petits villages de Ruka et Kuusamo, pleines de vie toute l’année.

Station de ski de Ruka, l’une des plus populaires de Finlande

La station de ski de Ruka

Ruka est une station de ski et de sports d’hiver avec l’une des plus longues saisons de ski du pays, avec la station de Levi : plus de 200 jours de début octobre à début mai. La station de ski de Ruka est située sur une colline (Rukatunturi) d’environ 492 mètres de haut, avec une pente maximale de 201 mètres. Il dispose de 39 pistes de ski alpin – la piste de ski la plus longue mesure 1 000 mètres – et du plus grand trampoline de Finlande. En fait, c’est à Ruka que se déroule chaque année la Coupe du monde de saut à ski.

Fair du ski à Ruka est possible depuis octobre. Et la saison s’étend jusqu’en avril ! ©Veera_Vihervaara

De plus, Ruka propose d’autres activités telles que des balades à vélo et des randonnées, notamment le « Karhunkierros » ou « Bear Circuit », l’un des itinéraires de randonnée les plus connus de Finlande.

La station de ski de Ruka. ©Veera_Vihervaara

Ruka propose de nombreux hébergements, services et expériences. Et en été, c’est aussi une bonne option de vacances, surtout pour les familles avec enfants, car elle offre de nombreux services et est très proche des parcs nationaux et de tous les sites naturels les plus importants de la commune. C’est donc un camp de base idéal pour se déplacer dans toute la région.

Kuusamo, ville en pleine nature

Kuusamo est entourée de nature, de pistes de ski de fond et de pistes cyclables, de sentiers pédestres le long des rivières et des lacs. Bien qu’elle soit aussi une ville de culture et d’art, elle propose de nombreuses manifestations au centre Kuusamotalo et, en été, au Musée en plein air, au théâtre d’été au bord du lac Kuusamojärvi.

Club de vacances Kuusamon Tropiikki

Dans ce centre d’activités se trouvent un hôtel avec un spa, le parc d’activités « Angry bird », un bowling, un parcours de disc golf, des pistes de ski et des pistes cyclables.

Aurores boréales à Ruka-Kuusamo

Aurores boréales à Ruka-Kuusamo. ©eevamakinen.

La Nuit polaire est un bon moment pour observer les aurores boréales à Ruka-Kuusamo, même si elles peuvent en réalité être vues presque toute l’année, même à la fin de l’été. Les meilleurs endroits pour les observer sont les endroits ouverts ou en hauteur, loin des zones résidentielles et de la pollution lumineuse. Dans la région de Ruka, à Juhannuskalio – accessible en voiture – et la région de Valtavaara et Konttainen sont d’excellents endroits pour observer les aurores boréales. Il existe des safaris pour observer les aurores boréales, balade en traîneau à rennes, balades en chiens de traîneau, des motoneiges ou des balades en raquettes de neige. Il est très utile d’utiliser la webcam municipale pour voir les aurores boréales à Ruka en temps réel.

QUE FAIRE À RUKA-KUUSAMO

La cueillette des baies, une activité très finlandaise qui peut aussi se faire à Ruka-Kuusamo. ©marjanpoiminta

Visitez le Père Noël à Ruka-Kuusamo

Rovaniemi n’est pas le seul endroit pour visiter le Père Noël. Il est possible aussi à Ruka-Kuusamo !, ainsi que dans d’autres endroits de la Laponie. C’est une expérience fantastique, puisque les enfants ont la possibilité de passer plusieurs heures avec le Père Noël et sa femme aussi bien dans la neige que dans leur cabane. Voici quelques activités avec le Père Noël à Ruka-Kuusamo: faire du traîneau, faire un barbecue, faire du pain d’épices, fabriquer des cartes de Noël… mais aussi écouter des histoires du Père Noël et discuter avec lui. Les visites au Père Noël à Ruka-Kuusamo commencent début décembre et se terminent fin mars.

Visiter le Père Noël à Ruka-Kuusamo. Pas seulement à Rovaniemi !©Association touristique de Ruka-Kuusamo

Randonnée à Ruka-Kuusamo

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée qui peuvent être effectués à Ruka-Kuusamo à travers ses parcs nationaux à tout moment de l’année. En hiver en raquettes ou en skis de fond, au printemps pour assister au réveil de la nature, en été pour profiter des nombreuses activités nautiques et en automne pour s’émerveiller devant la beauté de la «Ruska». L’un des itinéraires de randonnée les plus connus est le sentier Karhunkierros, la célèbre « Route de l’ours ».

Randonnée à Ruka-Kuusamo à tout moment de l’année. ©harritarvainen

Sentier Karhunkierros («Le sentier de l’ours») – Le sentier de randonnée le plus célèbre de Finlande

Le sentier Karhunkierros (« Route de l’ours ») traverse le parc national d’Oulanka autour de Ruka, sur un total de 80 kilomètres depuis le centre d’accueil de Karhunkierros à Hautajärvi jusqu’au village de Ruka. Une visite à travers un cadre naturel spectaculaire : la nature sauvage des forêts d’Oulanka : hautes collines boisées, rivières, cascades, crêtes et falaises majestueuses.

Pont suspendu sur le sentier Karhunkierros («Le sentier de l’ours»), le sentier de randonnée le plus célèbre de Finlande. ©Veera_Vihervaa

Les sites naturels les plus spectaculaires du sentier Karhunkierros sont les suivants : les falaises de Ristikallio, la vallée de Savinajoki, le canyon d’Oulanka et le rocher de Rupakivi. Ainsi que des cascades spectaculaires : Taivalköngäs, Kiutaköngäs, Aallokkokoski, Jyrävä et Myllykoski. Et dans la partie sud de l’itinéraire, vous pourrez voir les sommets Konttainen et les collines Valtavvara et Ruka.

Rapides Mylykoski en été. ©Veera_Vihervaara

Il faut compter 3 à 7 jours pour réaliser le parcours, selon la condition physique du randonneur. Il y a des abris et des cabanes gratuites le long du sentier Karhunkierros, qui sont plus fréquentés en été. Il est donc recommandé d’apporter une tente. Le sentier Karhunkierros peut également se faire par tronçons. Il existe d’autres points de départ que le centre d’accueil de Karhunkierros : le parking Ristikallio ou du sud de Ruka vers le nord. Des bus et des taxis vous emmènent au sentier Karhunkierros.

Un refuge gratuit à Ruka-Kuusamo en hiver pour faire un bon feu et manger quelque chose. ©Harri Tarvainen

Le sentier Pieni Karhunkierros – version courte des Karhunkierros

« Pieni » signifie « petit » en finnois. Le sentier PIeni Karhunkierros est donc la version courte du Karhunkierros, soit un tronçon de 12 kilomètres qui longe la rivière Kitkajoki. Un délicieux parcours qui traverse des ponts suspendus et de belles cascades. C’est l’une des parties les plus impressionnantes de la route des Karhunkierros et, par conséquent, l’une des plus populaires. De plus, il ne faut qu’une demi-journée pour l’explorer. Il est situé à Juuma.

Le Pieni Karhunkierros, l’une des parties les plus impressionnantes de la «Route de l’Ours». ©sallakarhumaa

Ski de fond à Ruka-Kuusamo – 240 kilomètres de pistes

Une longue saison de ski (d’octobre à avril) et des kilomètres de pistes offrent d’excellentes conditions pour le ski et le ski de fond à Ruka-Kuusamo. Comme le reste de la Finlande, cette région est également très appréciée des amateurs de ski nordique.

Au total, environ 240 kilomètres de circuits de ski de fond entretenus par la ville de Ruka-Kuusamo, dont 40 kilomètres sont éclairés de 7 heures du matin à 9 heures du soir. Kuusamo compte environ 38 km de circuits de ski de fond, tandis que Ruka en compte 125 km (23 km éclairés).

Le ski de fond, une activité très populaire en Finlande. À Ruka-Kuusamo, il y a des kilomètres et des kilomètres de circuits. ©Harri Tarvainen

Les premiers circuits ouvrent en octobre et à la fin de l’hiver 77 km d’itinéraires de liaison s’ouvrent. Toutes les visites de Ruka et Kuusamo sont gratuites et le bureau d’information fournit des cartes touristiques.

D’autre part, il y a des charmants cafés le long des pistes de ski nordique de Ruka, qui ouvrent leurs portes pour prendre une pause et prendre une tasse de café ou de chocolat chaud avec les beignets typiques. Pour les enfants, la rencontre des huskies et des rennes, et la possibilité de s’arrêter pour une balade en traîneau, complètent parfaitement une journée de ski de fond à Ruka.

Le ski nordique est très populaire à Ruka-Kuusamo. ©Harri Tarvainen

La commune de Kuusamo est responsable de l’aménagement des pistes de ski balisées dans la région de Ruka et Kuusamo. Sur les cartes des circuits de ski de fond, les différents niveaux de difficulté apparaissent en couleurs : bleu=facile, rouge=moyen et noir=difficile.

Balades en raquettes à neige à Ruka-Kuusamo

La randonnée à Ruka-Kuusamo est possible toute l’année, et en hiver, elle est particulièrement amusante en raquettes à neige. C’est un excellent moyen de découvrir les plus beaux sites naturels de la région : les vallées fluviales du parc national d’Oulanka, le paysage de crête du parc national de Hossa, les sommets de Rukatunturi, Valtavaara, Riisitunturi, Konttainen et Pyhävaara le long de sentiers balisés.

Randonnée à raquettes à travers les magnifiques paysages de Ruka-Kuusamo en hiver. ©Harri Tarvainen

Il existe dans la région de Ruka des sentiers de raquettes facilement accessibles à pied en hiver – sauf lors de fortes chutes de neige ou déjà au printemps lors de la fonte des neiges – car ils sont entretenus par la mairie. Lammintupa est un sentier qui convient aussi bien aux gros vélos qu’aux marcheurs.

Fatbike à Ruka-Kuusamo

Fatbike à Ruka-Kuusamo, une activité très ludique. ©Harri Tarvainen

Une autre activité hivernale très amusante est le fat bike sur les nombreux sentiers de Ruka-Kuusamo, et s’il s’agit de vélos électriques, c’est encore plus facile. C’est une activité qui devient très populaire en Finlande, c’est pourquoi de nouveaux circuits sont en construction dans cette région. Il existe des locations de fatbike et des itinéraires guidés en fatbike ou e-fatbike à Ruka-Kuusamo, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous écrire : info@turismofinlandia.es

Motoneige à Ruka-Kuusamo

Faire des balades en motoneige à Ruka-Kuusamo est une autre activité hivernale amusante.

Motoneige à Ruka-Kuusamo. ©Harri Tarvainen

Tour en traîneau à rennes à Ruka-Kuusamo – Visites de fermes de rennes

Vous ne pouvez pas voyager en Finlande sans planifier une visite dans une ferme de rennes pour en apprendre davantage sur la vie et l’élevage des rennes, en hiver comme en été. Vous pouvez faire un tour en traîneau à rennes ou aller leur rendre visite et les nourrir.

Balade en traineau à Rennes à Ruka-Kuusamo

Promenade en traîneau Husky à Ruka-Kuusamo

L’une des expériences les plus amusantes que vous puissiez faire à Ruka-Kuusamo est une promenade en traîneau tiré par des huskies longs de plusieurs kilomètres. Il existe même des safaris qui durent plusieurs jours, une expérience à faire au moins une fois. L’un de vous sera capable de conduire le traîneau, après un cours préalable au long duquel vous apprendrez les connaissances minimales pour pouvoir le faire.

Balades à cheval à Ruka-Kuusamo

Les balades à cheval sur les sentiers des impressionnants sites naturels de Ruka-Kuusamo est une belle expérience. Cette destination propose des itinéraires à cheval avec des guides expérimentés, ainsi que des visites d’écuries et des promenades en traîneau tiré par des chevaux. Il y a des chevaux finlandais et islandais.

Observation des ours à Ruka-Kuusamo

L’observation des ours en Finlande est également possible. ©Marcel Sieber

Une expérience inoubliable à Ruka-Kuusamo est l’observation des ours. Il existe des visites guidées pour observer depuis des cabanes en bois dotées de trous pour les appareils photo et les jumelles. L’occasion de voir d’autres types d’animaux sauvages comme des loups ou des aigles. Il existe des visites d’observation des ours qui vous emmènent toute la nuit.

Observation des oiseaux à Ruka-Kuusamo

Ruka-Kuusamo est une bonne destination pour l’observation des oiseaux.

L’été à Ruka-Kuusamo

L’été à Ruka-Kuusamo est une saison courte, mais avec de longues journées de lumière, tout comme en Laponie, propices à la randonnée et au vélo à travers les parcs nationaux, ainsi qu’à de multiples activités nautiques dans les rivières et lacs de la région.

Ruka-Kuusamo en été. ©Association touristique de Ruka-Kuusamo

Sauna et bains sur le lac gelé à Ruka-Kuusamo

Les amateurs de sauna finlandais trouveront à Ruka-Kuusamo des endroits magnifiques pour en profiter, aussi dans l’hébergement que dans différents lieux offrant l’expérience du sauna traditionnel. À Kuusamo, les chalets de location disposent de saunas de tous types, électriques, à bois et à fumée. De nombreuses activités liées au sauna sont proposées : comme le yoga-sauna, entre autres. Et, liée au sauna, l’expérience de se baigner dans un trou dans un lac gelé (l’avanto), apparemment excellente pour la santé. C’est certainement une expérience unique que tout voyageur visitant la Finlande devrait tenter au moins une fois.

Nager sur glace en Finlande : une expérience unique. ©HarriTarvainen

Tour des saunas à Ruka-Kuusamo

Nous vous recommandons de visiter différents saunas dans des cabanes dans les zones rurales de Ruka-Kuusamo, où vous en apprendrez davantage sur la culture du sauna finlandais. Saunas, jacuzzi extérieur et dîner inclus, plus la possibilité d’observer les aurores boréales.

Visite des saunas à Ruka-Kuusamo

LA NATURE À KUUSAMO

4 parcs nationaux à Ruka – Kuusamo

Kuusamo est la région des parcs nationaux : Oulanka, Riisitunturi, Hossa et Paanajärvi, véritables paradis pour les amateurs de randonnées. Nature sauvage de forêts majestueuses, de magnifiques cascades et de lacs aux eaux cristallines. Gorges, falaises, bassins fluviaux créés par la fonte des glaces, preuves impressionnantes de la puissance de la nature. Un cadre spectaculaire pour profiter de nombreuses activités.

Carte des parcs nationaux près de Kuusamo

Parc national d’Oulanka

Le parc national d’Oulanka regroupe la plupart des attractions naturelles de Kuusamo. Comme le sentier Karhunkierros le meilleur itinéraire de randonnée de Finlande – qui traverse le parc. Bien que cela regorge de sentiers et de ponts suspendus qui mènent à des cascades impressionnantes. D’autres itinéraires possibles à Oulanka sont l’itinéraire Könkään Keino et l’itinéraire Kanjonin Kurkkaus. D’innombrables espèces d’oiseaux et de plantes rares peuvent être trouvées dans la région, comme le sabot des fées (Calypso bulbosa) et l’orchidée sabot de Vénus (Cypripedium calceolus).

Parc national d’Oulanka, Kuusamo

Le parc national d’Oulanka est situé à la frontière de Kuusamo et Sala et couvre une superficie de 290 kilomètres. Du côté russe, il existe un autre parc national important à proximité d’Oulanka : le parc national de Paanajärvi.

Dans le Parc National d’Oulanka vous pourrez pratiquer une multitude d’activités, aussi bien en hiver (raquettes, ski nordique,…) qu’en été (vélo, canyoning, randonnée).

Parc national de Paanajärvi

Le parc national de Paanajärvi est situé à la frontière avec la Russie et offre aux visiteurs un magnifique cadre naturel idéal pour de beaux sentiers de randonnée. Les crêtes rocheuses de Maanselkja, dans la partie la plus élevée du parc, attirent l’attention.

Parc national Paanajärvi en automne. ©Association touristique de Ruka-Kuusamo

Parc national de Riisitunturi

Le parc national de Riisitunturi est situé à une demi-heure de route de Ruka et à près d’une heure de Kuusamo. Il offre aux visiteurs de magnifiques sentiers pour des randonnées à la journée, hiver comme été. Il compte au total 40 kilomètres de sentiers balisés. Comme le sentier circulaire Riisin Rääpäsy (4,3 km) qui mène au sommet de la colline Riisitunturi, qui dispose d’un abri ouvert. Ou encore le sentier Riisin rietas (10,7 km) qui rejoint l’étang Uudensuonlampi et les refuges Soilua.

C’est également une bonne destination pour le ski de fond et l’observation des oiseaux. L’une des principales attractions du parc national de Riisitunturi est l’étang d’Ikkunalampi, l’un des sites les plus photographiés de la région. Il s’agit d’une piscine naturelle à débordement avec derrière elle la ligne des collines Pyhävaara, Rukatunturi, Valtavaara, Konttainen et Kumpuvaara.

Parc national de Hossa

Observation des oiseaux à Ruka-Kuusamo. ©Marcel Siebert

Le parc national de Hossa est situé à Suomussalmi, à 100 km de Ruka et à 80 km de Kuusamo. Elle est connue pour ses peintures rupestres et ses eaux cristallines. Le lac Julma-Ölkky (au sud de Kuusamo) est situé dans un canyon spectaculaire qui mesure 3 kilomètres et 50 mètres de haut par endroits, tandis que le lac lui-même a près de 50 mètres de profondeur. Dans la zone orientale se trouve la peinture rupestre d’Ölkky. Pendant les mois d’été, vous pouvez rejoindre le canyon en croisière.

AUTRES SITES NATURELS À RUKA-KUUSAMO

En plus des parcs nationaux, il existe de nombreux sites naturels d’intérêt à proximité des premiers, entre collines et cascades, paradis pour les amoureux de la nature et les photographes, comme les suivants :

Ruka-Kuusamo, un paradis pour les photographes. La nuit polaire. ©jarnolimnell

Réserve naturelle de Valtavaara – Pyhävaara

Les collines et les collines de Ruka-Valtavaara sont des vestiges des anciennes montagnes Svekokarelid, aujourd’hui les plus hautes de Kuusamo. Dans la région se trouvent des falaises spectaculaires, des forêts d’épicéas et des zones marécageuses.

La colline de Valtavaara est la plus haute de Kuusamo, à 482 mètres d’altitude, et offre une vue splendide sur la colline de Riisitunturi derrière Ruka et la colline de Konttainen, ainsi que sur le lac Kitkajärvi. On y accède en ski de fond ou à pied en été. C’est au nord-est de la station de ski de Ruka.

Colline de Konttainen

Konttainen Hill fait partie de la série de collines formées par Pyhävaara, Rukatunturi, Valtavaara et Kumpuvaara. Du sommet, on a une vue magnifique sur la colline Riisitunturi et le lac Kitkajärvi, ainsi que sur les autres collines. En hiver, il est préférable de faire le parcours jusqu’au sommet de la colline en raquettes. Il s’agit d’un itinéraire circulaire de 5,7 kilomètres qui commence au parking de Saarua, à l’est de Ruka.

Le lac Kitkajärvi depuis la colline de Konttainen. ©Harri Tarvainen

Colline de Pyhävaara

La colline de Pyhävaara est considérée comme un lieu de culte pour les Sami dans les années 1830. Du sommet, le paysage que l’on peut voir vers Ruka est fantastique. Les grottes des falaises de Juhannuskallio constituent une véritable attraction en raison de leur beauté spectaculaire.

Cascade Myllikoski

La cascade Myllikoski se trouve sur la route Pieni Karhunkierros, la version courte du sentier Karhunkierros. Il s’agit d’une cascade spectaculaire à côté de laquelle se trouve un moulin de 1926 ouvert aux randonneurs avec vue sur le pont congant qui traverse la rivière Kitkajoki.

Peintures rupestres de Hossan Värikallio

Peintures rupestres de Hossan Värikallio. ©Association touristique de Ruka-Kuusamo

À une demi-heure de route de Ruka se trouvent les peintures rupestres de Hossan Värikallio, la plus grande concentration de peintures préhistoriques en Finlande, un total de 60 figures représentant des scènes de chasse et des rites chamaniques. Ces images réalisées sur la spectaculaire paroi rocheuse s’élevant du lac Somerjärvi doivent avoir été peintes à partir de la glace ou d’un navire à l’âge de pierre, il y a environ 3 500 ou 4 500 ans.

Colline de Kuntivaara

Kuntivaara est située à proximité de la frontière russe et offre des vues magnifiques depuis le sommet de la neige intacte jusqu’à la colline de Nuorunen et l’ancienne Salla en Russie, ainsi qu’à la colline de Livaara au sud. Vous pouvez atteindre le sommet de Kuntivaara en motoneige ; Il faut une journée pour faire le parcours à pied.

Rocher d’été (Juhannuskallio)

Juhannuskallio est situé près du sommet de la colline Rukatunturi et son nom rappelle les célébrations du solstice qui s’y déroulaient autrefois. Les vues autour de Ruka sont fantastiques depuis le sommet du rocher et vous pouvez même voir la Russie. En hiver c’est un joli point de vue pour contempler les arbres typiques recouverts de neige, image typique de la Laponie. Il existe des itinéraires raquettes pour y arriver.

Point de vue magnifique depuis le Rocher d’été. ©sallakarhumaa

Cascade de Kiutaköngäs

La cascade Kiutaköngäs est l’une des cascades les plus populaires de Finlande. Située dans la vallée de la rivière Oulanka, elle offre un véritable spectacle au printemps, lorsqu’elle charrie davantage d’eau. Même si en hiver, il est également très beau, car il gèle en partie, créant des ponts de glace et de neige sur ses bords. Il existe un chemin balisé pour atteindre la cascade de Kiutaköngäs.

Cascade de Kiutaköngäs en automne. ©Harri Tarvainen

KUUSAMO AVEC DES ENFANTS

Visiter le Père Noël, aller au parc d’attractions « Angry Birds », skier, balades en traîneau à rennes ou en traîneau husky, randonnées, balades à vélo,… les activités que vous pouvez faire à Kuusamo avec les enfants sont nombreuses.

Il existe des circuits pour le ski de fond avec des enfants, comme le circuit Talvijärvi et le circuit Vuosseli à Ruka, ainsi que des circuits à proximité du centre de Kuusamo. Et bien sûr, dans la station de ski de Ruka, il y a des pistes pour enfants et des zones de patinage sur glace.

Ruka-Kuusamo avec des enfants. ©Harri Tarvainen

Parc Rosa et Rudolf

Rosa & Rudolf Park est le plus grand domaine skiable de Finlande, avec des pistes faciles pour les débutants. En plus de diverses activités de neige (tubing, ski,…) et d’aires de jeux, d’espaces pour feux de joie et barbecues.

FÊTES À RUKA – KUUSAMO

Festival des lumières nocturnes polaires

Le Polar Night Light Festival a lieu en janvier-février à la station de ski de Ruka pour égayer les visiteurs avec des œuvres d’art lumineuses dans l’obscurité de la nuit polaire. Les pistes de ski ont des couleurs magnifiques.

COMMENT SE RENDRE À RUKA – KUUSAMO

Se rendre à Kuusamo en avion

Pour se rendre à Kuusamo, le moyen le plus rapide est de prendre l’avion depuis Helsinki, car il existe des vols directs – cela ne prend qu’une heure et il y a de nombreux vols en hiver -. A l’aéroport il y a une navette qui vous emmènera à Ruka, si vous ne décidez pas de louer une voiture. Cet choix est une bonne idée, car cela vous permettra de vous déplacer plus tard dans d’autres endroits en Finlande.

Vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à Rovaniemi ou Oulu, puis prendre un bus ou une voiture de location jusqu’à Ruka ou Kuusamo.

Se rendre à Kuusamo en bus ou en train

En hiver, des bus directs relient Helsinki à Ruka. Une autre option pour se rendre à Kuusamo est de prendre le train jusqu’à Oulu, Rovaniemi ou Kemijärvi, et de continuer jusqu’à Kuusamo en bus ou en voiture.

Se rendre à Ruka en voiture

Vous pouvez louer une voiture sur notre site Web, la réserver à l’avance et conduire d’Helsinki à Kuusamo sur la route nationale 5 (à 800 kilomètres).

Aéroport de Kuusamo

L’aéroport de Kuusamo est proche du centre-ville.

COMMENT SE DÉPLACER À RUKA-KUUSAMO

Se déplacer en Ruka-Kuusamo

Les transports publics à Ruka-Luusamo fonctionnent très bien : le SkiBus, le bus de l’aéroport, le bus Karhunkierros Trail, etc. s’arrêtent à Ruka et Kuusamo. Et de nombreux bus circulent entre les deux villes et se rendent dans les parcs nationaux. Les taxis fonctionnent également très bien et il est même très courant de partager un taxi en été (« kimppataksi » en finnois) pour se rendre au Karhunkierros Trail.

C’est aussi une bonne option de louer une voiture pour se déplacer dans toute la région de Ruka-Kuusamo, se rendre dans les parcs nationaux et se déplacer entre Ruka et Kuusamo. Surtout si vous avez déjà décidé de louer une voiture dès le premier jour de vos vacances. Cette option vous offre beaucoup de liberté.

Voyage organisé à Ruka-Kuusamo

Pour ceux qui souhaitent un voyage organisé à Ruka-Kuusamo avec transport, transfert, hébergement et activités, contactez-nous : info@turismofinlandia.es. C’est une excellente alternative au voyage à Rovaniemi, puisqu’à Ruka-Kuusamo vous pourrez retrouver les mêmes activités qu’en Laponie, la nature spectaculaire des quatre parcs nationaux et une visite au Père Noël.

OÙ DORMIR À RUKA – KUUSAMO

Hébergements à Ruka-Kuusamo. Un igloo en pleine nature, une belle expérience

Il existe d’excellents hébergements à Ruka-Kuusamo. Des hôtels et appartements de vacances dans la station de ski de Ruka, aux chalets de toutes sortes à proximité des parcs nationaux et, bien sûr, d’incroyables igloos en pleine nature. Si vous souhaitez être dans la station de ski de Ruka, le plus pratique est de dormir dans un de ses hôtels, par exemple le Scandic Rukahovi, ou de louer un appartement. Mais si vous souhaitez visiter les parcs nationaux, il est conseillé de louer une cabane : il en existe différentes tailles, selon le nombre de personnes, et également différents styles. Nous vous recommandons de dormir au moins une nuit dans un igloo pour ressentir la sensation d’être au milieu d’une forêt ou de la neige et d’observer les aurores boréales la nuit. Bien entendu, dormir dans certains de ces hébergements est une expérience en soi.

Vous pouvez réserver votre hébergement à Ruka-Kuusamo sur notre page.

Booking.com