
La station de ski la plus septentrionale de Finlande
Saariselka-Kilopää est un lieu de vacances très focalisé sur le ski. Situé en Laponie, dans la région d’Inari-Saariselkä, aux portes du Parc National Urho Kekkonen. C’est l’une des destinations préférées des Finlandais qui viennent en vacances pour profiter de sports et d’activités en pleine nature. Saariselka est visité aussi bien en hiver qu’en été, même si l’hiver estl’haute saison. Ce complexe de vacances comprend le village de Saariselkä et le station de ski de Kiilopää, situé à 16 km de Saariselkä.
Le paysage plutôt vallonné est inhabituel pour la Finlande d’habitude plate. C’est pourquoi les amateurs de ski viennent à Saariselkä pour profiter des nombreuses activités sportives qu’elle propose : ski alpin, raquettes et ski nordique.
En hiver, vous pourrez profiter des plus de 200 kilomètres de pistes de ski nordique, des 15 pistes de ski. Et bien sûr, en plus d’observer les aurores boréales.
Pendant l’été, les itinéraires du Parc National Urho Kekkonnen vous invitent à marcher pendant des heures, voire des jours, grâce aux bonnes conditions et services des parcs nationaux finlandais.
Hébergement diverse
D’autre part, Saariselkä propose de nombreuses options d’hébergement. La plus habituelle et pittoresque à la fois que practique sont des chalets en rondins, les cottages. Il y a aussi des hôtels en grands complexes de vacances, des charmants appartements…
Il y a encore des hébergements inattendus; celui à côté de la mine de la rivière Tankavaara; ceux dans des fermes où sont enseignés des cours de yoga et des activités liées à la récolte de plantes médicinales et de champignons. Toutes ces activités sont écologiquement responsables et ne polluent pas la nature.
La mine de Tankavaara n’est pas exploitée de manière industrielle. Le filtrage des sables aurifères est réalisé par les touristes ou les bénévoles eux-mêmes, sans utiliser de produits chimiques et à très petite échelle. Il y a de l’or mais en très petit quantité, c’est plutôt une activité récréative. En une semaine de travail intensif vous pouvez obtenir l’or nécessaire à une alliance, pas plus. Un travail ou des vacances romantiques et écologiques, oui.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses activités et possibilités pour séjourner et profiter au mieux de la Laponie et de la Finlande, moins connue.

Comment se rendre à Saariselkä
Pour vous rendre à Saariselka en voiture, vous devez emprunter la route E75 depuis Inari. Le voyage prends autour de cinquante minutes por parcoure les 70km.
Depuis Rovaniemi, il faut compter 2 heures et 55 minutes. Vous pouvez vous rendre à Rovaniemi aussi en train ou en avion.
D’autre part, vous pouvez également arriver en avion à Ivalo. L’aéroport d’Ivalo (IVL) est situé à 32 km au sud d’Inari. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de louer une voiture, car c’est le meilleur moyen de vous déplacer en Laponie.
Activités à Saariselká – Tours à Saariselká
Qué voir à Saariselká
Colline de Kaunispää
La colline de Kaunispää est l’un des traits distinctifs du paysage de Saariselka, peut-être la colline la plus reconnaissable de toutes, avec ses 438 mètres d’altitude. Un endroit idéal pour la randonnée, le ski nordique ou le ski alpin. Depuis son sommet, ell offre une vue magnifique sur le Parc National Urho Kekkonen, la Réserve Naturelle de Sompio et le paysage de toundra autour de la colline Hammastunturi.

Colline Kilopää
La colline Kilopaa est la plus haute de la région de Saariselkä, avec 546 mètres d’altitude. Elle est situé dans également dans le Parc National Urho Kekkonen. Son sommet offre de belles vues panoramiques de toute la région, dont la réserve naturelle de Sompio et la toundra entourant Hakilopää. Avec un ciel clair, vous pouvez voir les collines du côté russe.
La montée de la colline est difficile, environ 2 kilomètres jusqu’au sommet, que l’on peut atteindre en une heure à un bon rythme en hiver. Il est préférable d’y aller doucement et de se reposer sur les bancs le long du chemin. La coline de Kilopäa offre d’excellentes opportunités pour le ski alpin et alpin.
Parc national Urho Kekkonen

Le Parc National Urho Kekkonen est situé à côté de Saariselka et est le deuxième plus grand parc national de Finlande. Il présente un paysage de toundra avec plusieurs collines qui culminent au-dessus de 500 mètres dans la partie nord. La plupart des sentiers de randonnée du Parc Urho Kekkonen partent de la colline de Kiilopää, du lac Sompio, ainsi que des parkings de Kemihaara et Haukiniva. Ils sont tous balisés et il existe des itinéraires pour différents niveaux.
Comme tous les parcs nationaux de Finlande, Urho Kekkonen dispose également d’un vaste réseau de refuges, de campings et de chalets pour y passer plusieurs jours.
Deux des endroits importants du Parc National Urho Kekkonen sont le lac Luirojärvi et la colline Sokosti.

Le village aurifère de Kultala sur la rivière Ivalojoki
La ruée vers l’or a commencé dans la région de la rivière Ivalojoki en 1869, ainsi que dans la région voisine de Kultaranta, à Sodankyla. A cette époque les autorités russes ont approuvé l’installation d’un campement où se sont installés 38 mineurs, dont l’activité s’est déroulée entre 1870 .et 1890. C’est la ville de Kuntala.
Il est possible de visiter le site où se trouvent les bâtiments d’origine à côté de la rivière Ivalojöki, y compris le sauna d’origine. Il est même possible de louer une cabane pour y séjourner.
Pour se rendre à la ville de Kultala il y a deux manieres. En canoë sur la rivière Ivalojoki ou à pied, empruntant un sentier commençant près du refuge Pahaoja. Il faut suivre la route 4 de Laanila vers Kuttura sur 15 kilomètres, et tourner à droite au kiosque sur la route de Sorajoentie. Continuez ensuite pendant 8 km et tournez à gauche à Pahaoja.
Exposition sur l’océan Arctique – Jäämerta Kohti
À Saariselka, il est également possible de voir une exposition sur l’océan Arctique, sur l’histoire, la culture et la nature des régions du nord de l’Europe. Il est situé au deuxième étage du bâtiment Siula. Gratuit.
À voir et à faire à Saariselkä

Saariselka est une destination pour les activités de plein air, notamment le ski alpin, le ski nordique, la motoneige, la raquette,… parmi d’autres activités hivernales. Prenez un sentier et profitez des kilometres des pistes de ski nordique. Tout au long de la journée, faites des arrêts pour profiter du paysage. Faire des pauses café dans l’un des magnifiques cafés-restaurants qui jalonnent les itinéraires est aussi un des plus populaires sports finlandais.
A la fin de la journée de sport, profitez d’un dîner dans un bon restaurant. Voire d’une soirée de divertissement dans un pub karaoké, ou peut-être d’une promenade nocturne à la recherche des aurores boréales. Et bien sûr, quelques moments incontournables du sauna.
Activités hivernales à Saariselká

Saariselka est un paradis pour les amateurs de ski nordique. Les skieurs viennent de toute la Finlande pour explorer les 200 kilomètres de pistes qui parcourent ce paysage vallonné. De plus, les personnes qui voyagent avec des chiens en Finlande peuvent venir pratiquer le ski nordique, puisque l’accès aux animaux est autorisé. Le long des parcours, les skieurs pourront s’arrêter en chemin pour manger ou prendre un verre dans de charmants cafés-restaurants installés dans des cabanes en bois, en harmonie avec la nature environnante. Ou encore dans les refuges où ils peuvent préparer un repas ou un café autour d’un barbecue.
Les amateurs de ski alpin adorent également les 15 pistes de ski de Saariselkä, récemment récompensées pour leur qualité. Plus d’informations sur le ski en Finlande.
D’ailleurs, nombreuses sont les activités hivernales que peuvent être pratiquées à Saariselka. Des safaris en motoneige pour découvrir les paysages de cette région de Laponie à toute vitesse. Des parcours en raquettes le long des sentiers balisés, également adaptés aux fatbikes. Sinon, montez dans les collines pour profiter des vues panoramiques d’en haut.
Activités estivales à Saariselká
En été, les mêmes itinéraires de randonnée traversent le Parc national Urho Kekkonen. Profiter du soleil de minuit en Laponie est une expérience en soi. Venir à Saariselka en été est une bonne idée, vous pouvez faire du canoë, de la randonnée, du fat bike, du VTT.
Événements à Saariselkä
À Saariselka, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année, comme le Kaamosjazz.
C’est un festival de musique jazz qui a lieu en novembre, à l’époque de Kaamos, c’est-à-dire la Nuit Polaire. En janvier, il y a un autre festival de musique : Tunturi Blues.
Déjà en été, en août, a lieu un événement sportif qui attire des milliers de cyclistes à Saariselka : la Jänkhällä Jytisee. Il y en a un autre en septembre, la Saariselkä MTB, l’événement VTT le plus important de Laponie.
Hébergements à Saariselkä

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Saariselka, car c’est un lieu de villégiature pour les Finlandais. Vous avez le choix entre des appartements, des hôtels de qualité, des chalets,…
Plus d’informations dans notre rubrique : se loger en Finlande où vous pourrez trouver un logement en Laponie.