La Finlande est un pays très plat et à basse altitude. Il est donc très facile de se déplacer en Finlande, à travers de sa géographie en utilisant divers moyens de transport. Vous pourrez choisir la voiture, le train, bus, vélo, moto, bateau, bateau de croisière, ferry et avion. Pour mieux comprendre comment se déplacer en Finlande, vous devez avoir une idée de sa géographie unique.
Géographie de la Finlande
La géographie de la Finlande est le résultat de la présence et action des glaciers pendant milliards d’années.. Une bonne partie du territoire à moins de 200 mètres d’hauteur. Le relief est très, très plat dans la partie sud-ouest et sur les plaines côtières d’Ostrobotnie. Un petit peu plus vallonné au centre et à l’est – altitudes inférieures à 350 mètres -. Les zones les plus élevées du pays se trouvent en Laponie et à l’intérieur de la province d’Oulu, avec des collines pas trop hautes – le point culminant du pays est le mont Halti, à 1 328 mètres.
Se déplacer en bateau sur les lacs de Finlande
Une autre caractéristique de la géographie finlandaise réside dans ses lacs et ses îles, que l’on trouve par milliers. Cela signifie qu’il faut souvent utiliser des bateaux et des ferries pour se rendre d’un endroit à un autre. une magnifique opportunité pour découvrir le paysage maritime et lacustre de la Finlande.
Le pays compte au total environ 187.000 lacs! dont certains sont très grands. Notamment, le lac Saimaa, 4.400 km2, et les lacs Päijänne et Inari, 1 000 km2. D’autre part, le pays possède 1.107 kilomètres de côtes : golfe de Finlande (au sud), mer Baltique (au sud-ouest) et golfe de Botnie (à l’ouest). Et pas moins de 179 584 îles s’étendent sur la Baltique, dont beaucoup se trouvent dans l’archipel d’Åland et sur la côte sud du golfe de Finlande – spécialement dans l’archipel de Turku, Hanko, Espoo et Helsinki.
Louer une voiture en Finlande
La meilleure chose à faire avant de voyager en Finlande est de louer une voiture, puisque vous pourrez ensuite la récupérer à l’aéroport ou à la gare une fois arrivé dans le pays. Sur notre page, vous pouvez louer des véhicules de tous types, il vous suffit de saisir les dates et de choisir la voiture. C’est un système rapide et pratique.
Se déplacer en Finlande en voiture
La voiture est l’un des moyens de transport les plus intéressants pour voyager à travers la Finlande. Car elle permet de se déplacer avec une grande liberté, en économisant de l’argent si vous louez à plusieurs. Il sera possible, en plus, d»atteindre des endroits inaccessibles en train ou en bus.
Le pays est très plat et le réseau routier et autoroutier étant très étendu, donc il est très facile de s’y déplacer partout en Finlande. De plus, il existe également un bon réseau de stations-service.
Routes et autoroutes en Finlande
En Finlande, il existe un extraordinaire réseau de routes et d’autoroutes – il n’y a pas de routes à péage – qui vous mèneront n’importe où dans le pays de votre choix. Vous roulez à droite bien sûr, et à allure calme.
Les routes en Finlande sont très bien entretenues et la conduite est facile. Les limitations de vitesse sont respectées au maximum puisque les amendes sont élevées. Cependant, en hiver, il faut être encore plus prudent lorsque l’on conduit en Finlande car les routes sont glissantes en raison de la quantité de neige qui tombe et parce qu’il fait nuit presque toute la journée. Néanmoins il faut pas avoir peur, la conduite sur la glace et la neige est extraordinairement sure grâce à de pneus adaptées.
Il faut également faire attention aux animaux comme les rennes ou les élans Les premiers apparaissent généralement sur les routes en été, fuyant les moustiques. Ces derniers peuvent sortir soudainement à l’aube et au crépuscule, et comme ce sont des animaux énormes, ils peuvent provoquer de graves accidents.
Se déplacer en bus en Finlande
L’un des moyens de transport les plus populaires, avec le train, est le bus. Le réseau de cars finlandais est l’un des plus complets d’Europe, couvrant 90 % des routes. Il atteint des endroits que le train n’atteint pas, comme des régions de Laponie ou Kainuu. De plus, voyager en bus en Finlande est confortable, bon marché et rapide. Un bon moyen de découvrir ses différents paysages. Les principales compagnies de bus en Finlande sont : Matkahuolto, OnniBus et Express Bus.
Bien entendu, dans les villes, il est intéressant d’utiliser les transports en commun : aussi bien le bus que le métro (Helsinki) ou le tramway (Tampere).
Se déplacer en train en Finlande
Le train est un superbe moyen de se déplacer en Finlande, car le pays dispose d’un réseau ferroviaire qui s’étend dans presque tout le pays – à l’exception de certaines régions de la Laponie. Les trains sont bon marché, rapides et confortables et offrent toutes sortes de services. De plus, voyager en train à travers la Finlande est une belle façon de découvrir le pays, car il croisse les différents paysages de la Finlande et s’arrête dans des villes et villages plus importants.
Une autre option c’est voyager en train de nuit, avec une voiture-lits, sur des trajets longue distance – comme le voyage d’Helsinki à Rovaniemi – cela devient plus supportable et a l’avantage de gagner du temps. De plus, les trains disposent d’aires de jeux pour les enfants, de cabines spéciales pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, de wagons entiers pour les personnes voyageant avec leurs animaux de compagnie, d’espaces pour vélos, skis, etc. La compagnie ferroviaire nationale finlandaise s’appelle VR. Dans votre moteur de recherche, vous pouvez trouver l’itinéraire que vous souhaitez parcourir en train à travers la Finlande.
Se déplacer à vélo
Le vélo est un bon moyen de transport pour se déplacer dans un pays aussi plat que la Finlande et avec autant d’espace. Toutes les villes disposent de pistes cyclables parfaitement balisées.
L’une des villes qui compte le plus de kilomètres de pistes cyclables est Helsinki, avec pas moins de 1 500 kilomètres. Les villages, même les plus petits, disposent aussi de pistes cyclables et de chemins de terre séparés de la route, ce qui les rend très sûrs pour se déplacer d’un endroit à un autre. Sur les routes secondaires, les pistes cyclables sont encore plus calmes. Certains longent la côte, les vues sont donc magnifiques. Dans les archipels vous pourrez emmener votre vélo sur les petits ferries gratuits qui relient les îles.
Il est possible de louer des vélos dans les villes et villages. En effet, dans les grandes villes comme Helsinki (City bikes), Oulu, Tampere (City bikes et Mankeli) et Lahti (eBikes) il y a des vélos en accès publique.
De plus, la Finlande est une destination parfaite pour les amateurs du cyclotourisme qui souhaitent passer leurs vacances à pédaler. Pour ses paysages plats d’une grande beauté, les milliers de kilomètres de pistes cyclables très sécurisées au milieu d’une nature et air pur.
Il existe des nombreuses pistes cyclables balisées pour découvrir le pays. Comme les routes de l’archipel : Archipelago Trail, un itinéraire circulaire de 250 kilomètres, le Small Archipelago Trail (100 km) et la Route côtière de l’archipel finlandais (200 km).
Se déplacer à fatbike
Pour les terrains plus difficiles, les collines, les forêts, les zones enneigées, il est préférable de se déplacer en fatbike. Partout en Finlande, il existe des entreprises de location de fatbikes (électriques ou normaux), qui vous permettent d’explorer des paysages et des forêts. Avec leurs pneus larges vous pourriez parcourir tout type de route, chemin et sentier.
En Laponie, il est également possible de se déplacer à vélo où vous trouverez des parkings à vélos très bien équipés, comme celui d’Ylläs.
Se déplacer à moto
Se déplacer en Finlande à moto est une autre option posible pour les mêmes raisons, le terrain est plat et la circulation automobile n’est pas très intense. Cela rend les déplacements à moto plus sûrs.
Se déplacer en bateau en Finlande
La Finlande est un pays maritime et lacustre, c’est pourquoi de nombreuses personnes se déplacent sur leurs bateaux, voilier ou yachts. Il existe toutes sortes des bateaux à voile, petits bateaux, ferries et grands navires de croisière.
Pendant vos vacances en Finlande, nous vous recommandons de réserver une excursion pour voir le littoral et les lacs, car c’est une belle façon de découvrir certains endroits du pays inaccessibles par d’autres moyens.
Ferries en Finlande
Pour vous déplacer du continent vers les îles de Finlande, ou entre îles, il existe des ferries gratuits qui faciliteront vos déplacements.
Croisières en Finlande – Tallinn, Stockholm, Îles Åland.
De grandes croisières vous emmèneront depuis de grandes villes comme Helsinki ou Turku vers les îles Åland et la Suède, jusqu’à Stockholm. Depuis Vaasa vous pouvez rejoindre Umeå en Suède. l’Estonienne est joignable depuis Helsinki, le ferry vers Tallinn est une des excursions plus que recommandées pour découvrir une autre pays.
Ce sont des voyages très populaires parmi les Finlandais et très intéressants pour les touristes, car c’est un moyen de connaître des villes comme Stockholm et Tallinn. La croisière qui va d’Helsinki, ou Turku, à Stockholm, en passant par les îles Åland, est souvent utilisée par les gens pour passer un week-end à bord. Tout ce que vous pouvez avoir besoin pour un week-ed de fête : restaurants, boutiques, pubs, clubs,… musique en direct. Les paysages côtières et maritimes parmi les archipels son sont fantastiques!
Se déplacer en avion en Finlande
Bien que la porte d’entrée vers la Finlande en avion soit l‘aéroport international d’Helsinki-Vantaa il existe également d’autres options. Si vous souhaitez voyager en Laponie, vous pouvez vous rendre à Levi, Rovaniemi ou Ivalo – l’aéroport le plus au nord -.
Il est également possible de voyager en avion à l’intérieur du pays, puisqu’il existe 20 aéroports en Finlande, dont certains proposent des vols internationaux réguliers. C’est le cas du aéroport d’Helsinki, l’aéroport d’Oulu, l’aéroport de Kittilä-Levi, Rovaniemi au Kuusamo. Jyväskylä, Kokkola ou Joenssu sont accesibles depuis la Finlande entre autres.
Paris, Bruxelles, Zurich et Geneve sont les aéroports avec plus de liaisons. Nice, Bordeaux, Lyon et Charleroi ont quelques unes. En hiver, il y a des vols directs vers Levi depuis la France, la Suisse et la Belgique.
Plus d’information sur les billets, vols et liaisons ici.
Autres moyens de se déplacer en Finlande
Comment se déplacer en hiver en Finlande : motoneige, raquettes, skis
Se déplacer en motoneige
En Finlande, en hiver, vous pouvez également voyager en motoneige. La Finlande est traversée par des innombrables itinéraires pour motoneiges. Plusieurs milliers de kilomètres qui traversent les forêts, lacs, et fleuves finlandais. La motoneige est également utilisée pour se déplacer sur les lacs gelés. Nous recommandons une balade en motoneige, c’est une excellente activité pour connaître le pays en hiver.
Se déplacer en raquettes et skis
Les raquettes sont également une bonne option pour traverser des paysages enneigés, car elles nous évitent de nous enfoncer dans la neige. Les skis sont également utiles pour se déplacer en Finlande en hiver. En fait, il existe des milliers de kilomètres de pistes de ski nordique traversant les Parcs Nationaux et les forêts de Finlande, dont beaucoup sont des pistes éclairées. C’est donc une bonne option pour se déplacer lorsque presque toute la journée est nocturne. Raquettes à neige, idéales pour explorer les forêts enneigées de Finlande
Déplacez-vous en canoë ou en kayak
Dans un pays avec un littoral aussi long que la Finlande et des milliers de lacs, il fait bon voyager en canoë ou en kayak pour profiter de la nature et atteindre des endroits inaccessibles. Il est facile de louer des canoës et des kayaks partout en Finlande, de nombreuses entreprises proposent ce service.
Se déplacer en jet ski
Le jet ski est une autre option pour se déplacer sur les lacs et la mer en Finlande. C’est presque aussi amusant que la motoneige.