Tampere

Panoramiques depuis la tour Pyynikki de Tampere. La tour Sokos Torni au fond

Tampere c’est une ville de taille moyenne créée sur un isthme entre deux grands lacs. Une ville créée sur un isthme entre deux grands lacs. Une ville au passé industriel qui a su conserver bon nombre de ces bâtiments en leur donnant un autre usage. Aujourd’hui, les usines sont devenues des centres de musées, des centres commerciaux et des magasins, des ruches de start-ups ou de nouveaux lieux de vie. Imaginez une ville entourée de nature, à tel point que les arbres l’entourent et l’envahissent. Une ville où l’on se baigne l’été et patine l’hiver. La capitale du sauna. Cette ville est Tampere.

Tampere est la troisième ville de Finlande en termes de population (environ 250 000, 320 000 en incluant les villes voisines), un important centre économique, commercial et technologique. A proximité, se situent la ville de Nokia, à l’ouest; et Lahti, Espoo et Helsinki, au sud-est. Elle représente un bon exemple de ce que sont les villes de l’intérieur de la Finlande, un intérieur qui ressemble à une côte puisque les lacs, rivières, canaux, péninsules et détroits sont aussi présents que sur la côte. De plus, étant une grande ville, Tampere offre un large éventail d’activités, de musées, d’excursions, de possibilités sportives et gastronomiques.

La tour Näsinneula à Tampere

Tampere est peut-être l’une des plus belles villes de Finlande. Son emplacement sur l’isthme qui sépare les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi (järvi en finnois signifie lac), au milieu d’une région pleine de nature, de forêts, de côtes accidentées et de petites collines, est idyllique.

Tampere, ville industrielle

Vue sur les rapides de Tammerkoski, avec quelques vieilles cheminées et bâtiments industriels.

Cette particularité géographique de Tampere, de se trouver sur un isthme situé entre deux lacs, fut exploitée au XIXème siècle pour profiter de l’énergie hydroélectrique. Et ainsi, faire de Tampere un centre industriel, l’une des premières villes ouvrières de Finlande. Les rapides de Tammerkoski, avec un dénivelé de 20 mètres entre les deux lacs, ont été également à la base de la création de Tampere, car ils ont permis d’obtenir l’énergie nécessaire au déplacement de l’industrie locale. Aujourd’hui, nous rappellent cette activité industrielle passé du XIXe siècle.

Les toits de l’usine Finlayson à Tampere

C’est pour cela que la ville possède un grand patrimoine industriel qui nous raconte son passé manufacturier et ouvrier, qui au lieu d’être détruit a été respecté et restauré. Aujourd’hui, nombre de ces bâtiments ont une vocation culturelle ou commerciale, comme le centre musée Vapriikki et l’usine Finlayson (XIVe siècle). D’autres, comme l’ancienne zone industrielle de Hiedanranta fut transformé en centre culturel d’avant-garde, avec des activités, des graffitis, des expositions, des restaurants. Situé à la périphérie de Tampere, vous pouvez y aller en bus.

Usine Finlayson, la factorie qui fit naitre la ville de Tampere. ©Iñigo Pedrueza.

Tampere ne possède pas de ville médiévale – ce qui n’existe presque pas en Finlande -, mais son centre-ville a le charme des bâtiments classiques de la révolution industrielle. Les grandes usines, les usines dotées de cheminées de hauts fourneaux se mêlent aux parcs et aux nouvelles rangées de bâtiments au bord des lacs.

Plusieurs musées et centres culturels dont nous parlerons plus tard donnent animation et vie à ce centre. Des magasins et des bars sont également situés sur l’isthme de Tampere.

Que voir, que faire à Tampere

Que voir à Tampere

Tampere est une ville qui propose une grande variété de visites et d’activités, en toutes saisons, pour tous les publics, aussi bien dans le centre-ville que dans ses environs.

Centre-ville de Tampere

Bâtiment de jugendstil (modernisme) au centre-ville de Tampere

Place centrale de Tampere (Keskuskori)

Sur la place centrale (Keskuskori) de Tampere se dresse l’impressionnant bâtiment de l’hôtel de ville, de style néo-Renaissance, conçu par Georg Schreck et achevé en 1890. Il y a aussi le théâtre de Tampere et la vieille église.

La vieille église

La vieille église de Tampere

La vieille église de Tampere a été construite en 1824-25 dans un style néoclassique, complétée en 1828 par un magnifique clocher conçu par Carl Ludvig Engel, dans lequel étaient placées deux cloches. Son aspect d’origine est celui de 1953, année de sa restauration.

Boulevard Hämeenpuisto

Hämeenpuisto est un boulevard bordé d’arbres de 1,3 kilomètre de long qui traverse le centre de Tampere, du lac Näsijärvi au lac Pyhäjärvi. Il a été conçu par l’architecte C. L. Engel en 1830.

Marché de Tampere

Le marché de Tampere

Le marché de Tampere est un magnifique bâtiment datant de 1901 situé dans la rue principale Hämeenkatu, au cœur de la ville. Il s’agit du plus grand marché couvert des pays nordiques. C’est un plaisir de visiter plus de 30 stands pour acheter des produits locaux : pain, gâteaux, légumes et fruits, fromages,… ainsi que des produits spécialisés.

Il existe également des petits restaurants et cafés où vous pourrez déguster une cuisine finlandaise et des plats d’autres pays du monde.

Marché de Laukontori

Le marché de Laukontori est l’un des marchés traditionnels de Tampere, où vous pourrez déguster toutes sortes de plats de cuisine de rue, comme le saucisson noir traditionnel, ainsi que des baies en été. C’est un plaisir de profiter de la bonne ambiance des marchés de n’importe quelle ville finlandaise et de se mêler à ses habitants.

Bibliothèque Metso

La bibliothèque centrale de Metso est un bâtiment intéressant qui pourrait intéresser les visiteurs qui aiment l’architecture… ou les bibliothèques (et en Finlande, il y en a beaucoup de merveilleuses !). Il est situé au coin du parc Hämeenpuisto et de la rue Pirkankatu.

Le marché traditionnel Tammelantori

À environ 1 kilomètre de la place de la mairie, vous trouverez la place Tammelantori, où les vendeurs de la région se réunissent dans un grand marché traditionnel coloré, où l’on trouve toutes sortes de produits. Poisson fumé, fraises, baies des bois, …en été. Et des couronnes de Noël et du jambon en hiver. Il y a de nombreux stands de nourriture et une super ambiance.

Le quartier Finlayson

L’une des visites les plus recommandées dans le centre-ville de Tampere est celle du quartier de l’usine Finlayson, situé dans un magnifique cadre, juste à côté des rapides de Tammerkoski. Le bâtiment de l’usine de coton Finlayson, fondée en 1820, a été transformé en centre culturel, avec des musées et des expositions intéressants, des restaurants et des cafés chaleureux. Vous pourrez vous rendre au Spy Museum ou vous divertir dans une escape room. Des événements variés et d’autres activités sont proposés tout au long de l’année. Il y a beaucoup à faire pour les personnes qui aiment la paix et la tranquillité, mais aussi pour celles qui aiment les expériences plus rythmées.

Visite guidée des toits de l’usine Finlayson

Visite guidée des toits de l’usine Finlayson de Tampere

La visite guidée des toits du bâtiment Finlayson (Roof Walk Finlayson Area) es très intéressante: une promenade d’environ une heure qui nous offre des vues panoramiques de Tampere: la place de la ville, la vieille église et divers bâtiments modernistes, les rapides de Tammerkoski, l’origine de la ville.

Café Katto – toits de l’usine Finlayson

Le café Katto, sur les toits de l’usine Finlayson

Sur les toits de l’usine Finlayson se trouve le Café Katto, qui dispose d’une immense terrasse pour profiter en été. Vous pourrez déguster des repas légers, des sandwichs et des pâtisseries, et déguster les bières artisanales de Tampere, comme la Plevna.

Parc Koskipuisto

Le parc Koskipuisto est l’endroit idéal pour profiter des couchers de soleil en été et des couleurs de Ruska en automne. C’est à côté des rapides Tammerkoski.

Quartier de Särkänniemi

Parc d’attractions Särkänniemi

Parc d’attractions Särkänniemi

Le parc d’attractions Särkänniemi est situé à côté du lac Näsijärvi, dans une zone où, en plus des attractions, se trouvent également une ferme de conte de fées (Doghill), une tour d’observation et l’aquarium Näsinneula. Le parc d’attractions et Doghill ne sont ouverts qu’en été, tandis que la tour d’observation et l’aquarium sont ouverts toute l’année.

Tour d’observation de Näsinneula

Plate-forme d’observation panoramique de la Tour Näsinneula

La tour d’observation de Näsinneula est située à 1,7 km du centre de Tampere, au bord du lac Näsijärvi, dans le parc d’attractions Särkänniemi. C’est la deuxième plus haute tour de Scandinavie, haute de 130 mètres, et de là, on a une vue panoramique à 360º sur la ville de Tampere et les lacs et forêts qui l’entourent.

Il y a aussi un restaurant tournant à l’étage supérieur qui offre l’expérience de manger pendant que le paysage change. D’autre part, une balise météo sur le mât indique le temps qu’il fera à travers la couleur verte (pluie) et jaune (soleil).

Port de Mustalahti

Le port de Mustalahti est situé sur les rives du lac Näsijärvi, à l’extrémité nord du boulevard Hämeenpuisto, à proximité du parc d’attractions Särkänniemi. C’est un endroit parfait pour passer un bon moment en été, manger quelque chose et profiter de la musique live.

Le quartier populaire de Pispala

Le quartier Pispala de Tampere en automne

Le beau quartier de maisons en bois et colorées sur la colline de Pispala mérite une mention particulière. Il ne fait partie de Tampere qu’à partir de 1937. Avant cela, il fut le théâtre de luttes ouvrières et après de violents affrontements pendant la guerre civile de 1917. Dans l’entre-deux-guerres, la blessure non cicatrisée entre les blancs et les rouges assombrit les relations entre ce Pispala et Tampere.

Quartier ouvrier et artistique, plusieurs écrivains et musiciens y ont vécu ou ont écrit sur lui. Par exemple, les romanciers Lauri Viita, le lauréat du Prix Nobel F. E. Sillanpää qui a mis en Pispala le roman Hiltu et Ragnar de 1923, ou le musicien Olavi Virta. Un film de Katariina Lillqvist (2008) raconte la lutte entre blancs et rouges pendant la guerre civile de 1918. Le quartier traditionnellement ouvrier a conservé une partie de sa vie culturelle même s’il s’est embourgeoisé au fil du temps.

Panoramiques du lac depuis le quartier de Pispala

Son emplacement sur la plus haute colline de Tampere avec vue sur les deux lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi, ainsi que son cadre calme et champêtre à moins de deux kilomètres du centre-ville ont attiré des familles plus aisées.

Dans l’ensemble, le quartier conserve cette aura bohème que les touristes aiment tant. Le plus ancien sauna public de Finlande encore ouvert (depuis 1906) se trouve à Pispala. C’est le sauna Rajaportti qui, avec le sauna Rauhaniemi, est le plus apprécié des habitants de Tampere.

Un festival de musique folklorique, un carnaval animé et des événements d’art contemporain en font un lieu charmant et à la mode dans la déjà belle ville de Tampere.

Le parc Pyykkimettä

Le parc Pyykkimettä dans le quartier de Pispala

Le parc Pyykkimettä est situé sur une colline du quartier de Pispala, connue sous le nom de Water Tank Hill, car autrefois il y avait un réservoir dans lequel l’eau était pompée de la source Tahmelanlähde pour être utilisée par les résidents. C’est l’un des points de vue de la ville et l’un des endroits les plus photographiés de Tampere, en raison de la vue sur les vieilles maisons en bois et le lac Pyhäjärvi.

Café Pispala

Le Café Pispala est l’un des cafés-restaurants classiques de la ville de Tampere. Situé dans le charmant quartier de Pispala, surplombant le lac Pyhajärvi, c’est une halte incontournable pour déguster des plats et desserts simples mais délicieux, ainsi que des bières artisanales de la ville.

Le quartier Pyynikki

Tout près de Pispala – Tampere est parfaitement accessible à vélo ou à pied – se trouve le quartier  Pyynikki, un autre quartier réputé. Depuis la colline, et de la tour d’observation Pyynikki, les vues panoramiques  sur la ville de Tampere et ses deux lacs est magnifique.

Pour se rendre à la tour Pyynikki depuis le centre-ville, il faut 36 minutes à pied pour parcourir les 2,8 km, soit. Elle se situe dans la belle réserve naturelle de Pyynikki.

Visite de la tour Pyynikki

La tour Pyynikki de Tampere

La tour Pyynikki est située sur l’esker le plus haut du monde (85 mètres au-dessus du niveau du lac Pyhäjärvi. C’est la deuxième tour la plus haute de Tampere, après la tour Nässinneula.

Pour arriver au sommet de la tour il faut prendre un ascenseur. Du sommet, vous pouvez admirer la tour Näsinneula et les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi.

Ne manquez pas les célèbres beignets du Café de la tour Pyynikki (Keskustori): les «munkkis ».

Les célèbres beignets du Café Pyynikki de Tampere

Musées et culture Tampere

L’offre culturelle de la ville est très large et intéressante.

Musées de Vapriikki

Le principal complexe de musées de Tampere est Vapriikki, à côté du canal Tammerkoski, dans l’ancienne usine de Tampella, où étaient fabriquées des locomotives, des armes militaires et de la machinerie lourde. Il regroupe aujourd’hui plusieurs musées différents pouvant attirer un public diversifié et plaire à toute la famille. Il y a le musée d’histoire naturelle de Tampere ; le Temple de la renommée du hockey finlandais ; le Musée de la Chaussure ; le musée de la poupée ; le Musée des minéraux et le Musée de la poste finlandaise. Une boutique et un restaurant complètent l’ensemble, à deux pas du centre et du lac.

Musée Finlayson

Ancienne usine textile Finlayson. Aujourd’hui, c’est un musée et un centre commercial situé sur les rapides qui reliaient les deux lacs de Tampere

Tout près, dans l’ancienne usine textile Finlayson, se trouve le Musée Finlayson qui retrace le passé industriel de la région, avec des expositions sur les machines, l’énergie hydroélectrique et à vapeur, l’industrie textile, etc…

Musée de l’Amurin

Le musée Amurin présente la vie des ouvriers industriels du XIXe siècle à 1970. L’Amurin Helmi Café sert des petit-déjeuners et des déjeuners.

Musée d’art contemporain de Tampere

Le musée d’art de Tampere est spécialisé dans l’art contemporain, tout comme le musée Sara Hildén, qui organise également des expositions. Le musée Sara Hildén est situé dans le quartier du parc d’attractions Särkänniemi.

Panoramiques de Tampere depuis le sommet de la tour Sokos Torni

Musée Milavida

Le musée Milavida, situé dans le palais Näsilinna, nous raconte la vie de Karl Samuel Nottbeck qui acheta l’usine Finlayson en 1836 et fut le véritable promoteur de l’industrie à Tampere.

Musée Lénine

Le musée Lénine, rénové en 2016, raconte le séjour de Lénine en Finlande et sa rencontre avec Staline à Tampere avant de diriger la révolution d’octobre 1918 en Russie.

Musée de l’espionnage et musée de la police

Le Musée de l’espionnage est le premier du genre créé au monde. D’autre part, le Musée de la Police voisin parle du métier de policier et de leurs moyens du passé au présent.

Musée Emil Altonen

Emil Aaltonen était l’un des sculpteurs les plus importants de Finlande. Son musée raconte sa vie et son œuvre.

Maison-Musée Lauri Viita

Lauri Viita était l’un des écrivains les plus célèbres du pays et vivait dans le quartier de Pispala. Sa maison a été transformée en musée.

Musée Kimmo Pyykkö

Un autre sculpteur, bien que moins connu qu’Altonen, était Kimmo Pyykkö. Son musée présente son travail et son atelier ainsi que des expositions qui changent et élargissent la vision de l’art.

Musée Serlachius (Mäntta-Vilppula)

Musée Serlachius à Mänttä, centre d’art contemporain en Finlande.©Iñigo Pedrueza

Enfin, dans la ville de Mäntta-Vilppula, à quelques kilomètres de Tampere, se trouve les magnifiques musées Serlachius. Il raconte l’histoire de la famille Serlachius, dont le rôle dans le développement de l’industrie papetière en Finlande fut fondamental.

Une deuxième partie du musée présente le côté collectionneur de Gösta Serlachius, avec des expositions temporaires et sa collection d’art privée, l’une des plus grandes de Scandinavie. Ci-dessous, nous vous donnons plus d’informations.

Billets pour les musées Serlachius

Ici, vous pouvez acheter des billets pour les musées Serlachius:

Le musée Moomim à Tampere

Le musée Moomim retrace l’histoire de ces personnages inventés par la romancière Tove Jansson. Le musée est situé dans le Tampere Hall, le palais des congrès de la ville. Dans le musée, on peut voir des personnages, des couvertures de livres, écouter des lectures, dessiner et jouer, se plonger dans l’univers de ces trolls qui ressemblent davantage à des hippopotames. Les Moomims connaissent un énorme succès en Scandinavie, au Japon et en Corée. Le musée dispose d’un restaurant avec le menu Moomim.

Tampere, capitale mondiale du sauna

Sauna Rauhaniemi. Après la chaleur du sauna avec les professionnels locaux, une baignade dans les eaux glacées

Tampere est la capitale mondiale du sauna depuis 2018, un titre obtenu pour avoir des saunas de haute qualité et pour être le plus grand nombre de saunas publics en Finlande – dans la région de Tampere, il y a au total près de 70 saunas publics -. Le statut de Sauna Capital a été approuvé par l’Association internationale du sauna et la Société finlandaise du sauna. De plus, Tampere abrite le plus ancien sauna public de Finlande encore en activité.

Il est fortement recommandé de visiter l’un des saunas publics de Tampere pour profiter de ce plaisir nordique. Les plus recommandés sont les mixtes dont les utilisateurs sont les Finlandais eux-mêmes, comme Rauhaniemi au nord de la ville. A proximité, le sauna Kaupinoja est plus moderne et ressemble à un Spa, pour nous il a moins de charme mais est aussi intéressant.

Dans le quartier de Pispala se trouve le plus ancien sauna public ouvert de Finlande, le sauna Rajaportti, ouvert en 1906.

Sauna Kuuma, l’un des plus modernes de Tampere

Et au cœur de Tampere, se trouve le sauna Kuuma situé dans un magnifique bâtiment contemporain et original, doté d’une terrasse unique pour contempler la baie de Lukontori en dégustant de bons cocktails. Il dispose également d’un restaurant où vous pourrez déguster une cuisine locale. Kuuma possède deux saunas publics mixtes, le plus grand étant un sauna à fumée et le plus petit un sauna traditionnel chauffé au bois.

Shopping et design à Tampere

Des lampes de design finlandais. Faire du shopping à Tampere

Le design finlandais est l’un des plus intéressants au monde et dans n’importe quelle ville on trouve des magasins spécialisés et de jeunes designers. Tampere ne l’est pas moins. Verre, papier, objets en bois, meubles, lampes, tissus et vêtements ne sont que quelques-uns des achats que vous pouvez effectuer.

A côté des magasins de créateurs et de marques comme Iittala, Arabia, Marimekko ou Artek, vous trouverez une multitude de magasins vintage et de petits ateliers de nouveaux créateurs.

Il existe, comme dans toute la Scandinavie, des brocantes où l’on peut parfois dénicher des trésors.

Île de Viikinsaari

L’île de Viikinsaari est une véritable oasis à seulement 20 minutes du centre de Tampere. Un endroit idyllique avec un cadre naturel magnifique, de belles plages, des espaces barbecue, des restaurants et cafés et un sauna public. Ce qui en fait l’un des endroits préférés des habitants de Tampere pour passer la journée en famille ou pique-niquer entre amis.

Il y a des bateaux qui partent toutes les heures du port de Laukontori et reviennent de l’île toutes les demi-heures.

Quartier Hiedanranta

Quartier Hiedanranta

Le quartier de Hiedanranta est l’un des quartiers à la mode de Tampere, avec d’anciennes usines transformées en centre d’art urbain dans lequel se déroulent de nombreux événements artistiques, sportifs et musicaux. Il existe de nombreux chiffres et autres événements culturels qui attirent les jeunes de la ville. Vous pourrez passer un bon moment dans ses cafés et restaurants. Pour se rendre à Hedanranta, il est préférable de prendre le bus ou d’y aller à vélo, car elle se trouve à 8 km du centre.

Nature à Tampere

Parc national de Helvetinjärvi

Plusieurs parcs nationaux sont situés autour de Tampere. Le parc national Seitseminen et le parc national Helvetinjärvi sont à moins de 40 minutes en voiture, et deux autres sont un peu plus loin. Il est possible de les visiter simplement en suivant des règles de bon sens (ne pas laisser de déchets, ne pas allumer de feu, ne pas camper à l’extérieur des zones désignées et ne pas sortir des sentiers).

Noël à Tampere

Si vous souhaitez passer Noël en Finlande et fêter le Nouvel An, n’importe quelle ville ou village devient un lieu plein de magie. C’est le cas de la ville de Tampere, qui s’illumine et invite les visiteurs au marché de Noël sur la place centrale de Keskustori, et ses habitants participent au concours des plus belles vitrines de Noël. Il y a également un défilé le long du boulevard Hämeenpuisto jusqu’à la place centrale, où les lumières du grand sapin de Noël sont allumées.

Au marché de Noël de Tampere, vous trouverez des stands en bois proposant de l’artisanat, du design, des bijoux, des friandises, des jouets… et des délices gastronomiques. Mais la place centrale n’est pas le seul endroit où l’on vit Noël à Tampere. Également aux Tallipiha Stable Yards, où l’artisanat et le design sont exposés dans la cour et où des spécialités sont proposées dans les cafés. Même le Père Noël s’arrêtera accompagné de quelques animaux sympathiques.

D’autre part, à Särkänniemi il y a un festival de lumière et d’art visuel, et à Hämeenpuisto un marché de Noël où les producteurs locaux vendent leurs délices et leur artisanat. Finalement, dans le quartier de Hiedanranta également, il y a un marché et des activités artistiques.

Comment se rendre à Tampere

Transports urbains à Tampere

En train, il faut compter une heure et 45 minutes depuis Turku, soit plus ou moins la même chose qu’en voiture. Depuis Helsinki, il faut compter 1h50 en train et environ 2h en voiture (180km). Pour Lahti, Jyvaskylä ou Pori, il faut entre 1 heure et demie et deux heures, et pour Rovaniemi 8 heures en voiture (700 km) et en train 6 heures et 20 minutes.

Où dormir à Tampere

Hébergements à Tampere

Vous trouverez ici de nombreux hébergements à Tampere, des hôtels de tous types aux Bey & Breakfast. Certains des hôtels les plus connus de Tampere sont l’Hôtel Solo Sokos Torni, la tour moderne située à côté de la gare de Tampere, à 1 km du centre. Cela vaut la peine de monter au café au dernier étage, avec une vue panoramique sur Tampere.

D’autres hôtels intéressants sont l’hôtel Holidays Inn, situé en face de la gare, un bel hôtel design. Ou encore le Lapland Hotel Arena, qui fait partie de l’immense bâtiment Tampere Arena (où se trouve le stade de hockey Nokia Arena). Il est situé près de l’Université de Tampere.

Ici vous pouvez rechercher votre hôtel à Tampere :

Booking.com

Que voir près de Tampere

Autour de Tampere, il y a beaucoup à voir et à faire, comme visiter la magnifique ville d’art de Mänttä-Vilppula, qui abrite les musées Serlachius. De plus, il existe d’autres lieux qui peuvent susciter l’intérêt de nombreux visiteurs. Par exemple, à 25 kilomètres de Tampere se trouve le chalet où le président historique Urho Kekkonen passait ses vacances : l’Urkin Piilopirtti à Pinsiö. Il y a plusieurs chalets, le nom est un dicton, car ce sont des chalets modernes avec tout le confort et bien sûr un sauna.

En parlant de sauna, à environ 30 km se trouve également l’un des saunas à fumée de Finlande, Miina à Hämeenkyrö.

Pour les amateurs de voitures, nous recommandons le musée de l’automobile et de la route de Monilia, situé dans le joli village de Kangasala, à seulement 20 kilomètres de Tampere. Vintage Cars et le Rally Hall of Fame nous parlent des grands pilotes finlandais, les Mäkinen, Kankkunen, Vatanen, Alén, Hirvonen… qui ont remporté tant de fois le Neste Rally et d’autres épreuves du WRC.

D’autre part, les amateurs de parfumerie pourront visiter la ferme biologique Frantsila où sont fabriquées les huiles essentielles utilisées en parfumerie. Il fait également office d’hébergement de charme et propose des cours de yoga, d’aromathérapie, de création de parfums…

A proximité, la ferme de baies Yrjölä qui propose de délicieux glaces à la fraise et de jus naturels en été.

La ferme de baies d’Yrjölä, une plantation de baies

Enfin, la cave Ronnvik produit également des liqueurs étonnantes. Les vins de baies comme les myrtilles ou les chicoutés sont parfois difficiles à distinguer des vrais vins de raisin. Un joli café où vous pourrez déguster des vins et une friandise finlandaise, le petit musée et une boutique sont situés dans une ferme en bois typiquement finlandaise.

La ville d’art Mänttä-Vilppula

La Ville d’Art de Mänttä-Vilppula, ancienne ville industrielle

La ville industrielle de Mänttä-Vilppula est devenue un centre d’art contemporain grâce aux musées de la Fondation Gösta Serlachius. À Tampere, la ville d’art et la ville industrielle de Mänttä-Vilppula mérite d’être visitée, surtout en été. Une vraie surprise car on ne s’attendait pas à trouver une ville d’art dans la campagne finlandaise. Il faut consacrer au moins une journée pour visiter tout ce que Mänttä-Vilppula a à offrir. Un authentique voyage culturel à travers les musées de Serlachius – qui proposent architecture, art, histoire et gastronomie – ainsi que la zone industrielle. Mais vous pourriez bien passer quelques jours à Mänttä-Vilppula, car elle propose des hébergements fantastiques. Et tout cela à deux pas de Tampere, à seulement 1h15 !

Musées Serlachius à Mänttä-Vilppula. Centre d’art contemporain

Musées de Gösta et musée Gustave

Le musée Serlachius Gustaf est un joyau de l’architecture fonctionnaliste

N’oubliez pas de visiter les musées Serlachius à Mänttä-Vilppula, car c’est l’un des centres artistiques les plus importants de Finlande. D’un côté se trouvent les musées Gösta et dans une autre partie de la ville, accessible en vélo, le musée d’art Gustaf. En été, l’intéressant festival d’art Mänttä a lieu.

Manoir du musée d’art de Gösta : avec des collections permanentes de l’âge d’or de l’art finlandais.

Pavillon du Musée d’Art de Gösta: un fantastique bâtiment contemporain avec des expositions temporaires très intéressantes.

Sauna d’art: un sauna au bord du lac Melasjärvi, qui propose la suite de la visite du musée Gösta Serlachius.

Restaurant Gösta : Restaurant panoramique dans le pavillon, proposant une cuisine finlandaise de qualité.

Parc du musée de Gösta – expositions d’art en plein air dans un parc surplombant le lac Melasjärvi.

Le festival d’Art de Mänttä, l’un des plus grands festivals d’art contemporain de Finlande

Café Autereen Tupa : un bon café d’été.

Musée Gustaf : beau bâtiment fonctionnaliste avec des expositions intéressantes qui nous racontent l’histoire et les légendes de l’industrie de manière originale avec des visites théâtralisées.

Festival d’Art de Mänttä : la plus grande exposition estivale d’art contemporain finlandais de Finlande, dans le bâtiment industriel de Pekilo.