Ylläs est une station touristique de Laponie finlandaise située autour du village d’Ylläsjärvi, au pied du mont Ylläs (719 mètres d’altitude), juste en face du village voisin d’Äkäslompolo (à 14,4 km). Les deux villes appartiennent à la région d’Ylläs et sont situées à côté du parc national Pallas-Ylläs, le troisième plus grand parc de Finlande, visible du haut des collines. Ylläs est bien desservie par la route et est connue pour sa grande station de ski, qui possède les pistes les plus longues de Finlande. En effet, les Finlandais s’y rendent chaque hiver pendant leurs vacances d’hiver.
Les activités préférées des visitants sont le ski alpin et le ski de fond, même si le parc national Pallas-Yllästunturi propose d’autres tout au long de l’année, comme des promenades en traîneau à rennes ou en traîneaux husky, des excursions en raquettes, des balades à vélo, des balades en motoneige à travers Ylläsjärvi, la pêche blanche… Bien que deux des activités phares sont l’excursion au Village de la Neige et les visites pour observer les aurores boréales (en motoneige ou en raquettes).
Cependant, ceux qui recherchent la tranquillité la trouveront également à Ylläsjärvi, une petite ville tranquille, peu peuplée, qui se remplit d’animation en hiver et se vide en été, tout en offrant un point de départ pour découvrir la magnifique nature de la Laponie. Mais c’est en hiver qu’Ylläsjärvi devient cette ville magique, entourée de forêts de pins inclinées par le poids de la neige, et éclairée en hiver par la lumière bleue du Kaamos et des aurores boréales. Un endroit pour profiter de la nature et se détendre.
LIEUX À VOIR À YLLÄS
Station de ski d’Ylläs, la plus grande de Finlande
La station de ski d’Ylläs est la plus grande de Finlande, avec un total de 62 pistes de tous niveaux, 53 kilomètres des pistes allant jusqu’à 464 mètres et 29 remontées mécaniques qui le rendent plus accessible. Les pistes de ski les plus longues d’Ylläs (Jättipitkä et Ylipitkä) mesurent plus de 3 kilomètres, 8 pistes font 2 kilomètres et la moitié des pistes de la station font plus d’1 kilomètre. Ce vaste réseau de pistes offre quelque chose à tous les skieurs, des débutants aux plus avancés.
Les pistes au pied de la colline d’Ylläs sont plus faciles, idéales pour les enfants et les débutants, tandis que celles du sommet constituent un défi pour les plus avancés en raison de leur pente raide.
Située entre deux villes : Ylläsjärvi et Äkäslompolo, la gare est facilement accessible aussi bien du sud que du nord. La télécabine la plus rapide se trouve du côté d’Ylläs et emmène les skieurs en 7 minutes. Du côté d’Ylläs se trouvent les pistes les plus longues de Finlande, longues de 3 kilomètres, ainsi que des snowparks pour tous les niveaux pour s’amuser.
En été, Ylläsjärvi dispose d’un parking à vélos, ouvert jusqu’au début octobre.
Carte des pistes de ski d’Ylläs
Sur la cartes des pistes de ski d’Ylläs, vous pouvez voir où elles se trouvent, afin de vous déplacer d’un côté à l’autre, traverser la montagne à ski ou en snowboard, ou profiter de l’itinéraire panoramique en ski-bus.
Le seul sauna télécabine au monde
Yllas possède le seule télécabine-sauna au monde, un téléphérique très spécial où vous pourrez vivre une expérience inoubliable. Profitez d’un sauna finlandais lors d’un voyage en téléphérique. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes et dure 20 minutes. De plus, il comprend une séance dans le sauna au sommet, pouvant accueillir 12 personnes et doté d’un jacuzzi, d’un salon et de douches et de magnifiques vues panoramiques.
Skibus – Comment se rendre à la station de ski d’Ylläs
Le ski-bus est un moyen de transport idéal pour se déplacer au sein de la station de ski d’Ylläs et entre les villes d’Ylläsjärvi et d’Äkäslompolo. Il s’étend de novembre à début mai. Vous pouvez acheter des tickets simples ou le pass « Ylläs Area Tickets » qui permettent d’utiliser le « ski-bus Ylläs » de manière illimitée et incluent le « skipass ».
Parc national Pallas-Ylläs, le troisième plus grand de Finlande
Le parc national Pallas-Ylläs est le troisième plus grand parc national du pays, avec une superficie d’environ 1 000 km2 et une longueur d’environ 100 kilomètres. Situé à côté de la station de ski d’Ylläs, il propose aux skieurs et aux visiteurs de nombreuses activités à tout moment de l’année. Du haut de la colline d’Ylläs vous pourrez contempler la beauté des paysages de ce parc national.
ACTIVITÉS À FAIRE À YLLÄS
Visite du village de neige
Une visite au château de neige de Kemi s’impose, car c’est l’un des endroits les plus fascinants de la région. En effet, il est composé d’un château sculpté dans la neige, ainsi que les sculptures de glace. De plus, il propose plusieurs expériences inoubliables, par exemple: manger au restaurant igloo ou dormir dans l’hôtel de glace. Le Snow Village est situé à seulement une demi-heure d’Ylläs.
Ski nordique à Pallas-Yllästunturi
L’une des activités les plus amusantes à faire à Ylläs est le ski nordique sur son grand réseau de pistes, en s’arrêtant dans les cafés pour une collation. C’est une excellente façon de découvrir les paysages de Pallas-Yllästunturi.
Balade en motoneige à Ylläs
Tout aussi amusant est de faire une balade en motoneige au bord du lac Ylläsjärvi, à travers les forêts enneigées et de grimper jusqu’au sommet d’Ylläs. L’adrénaline monte lorsque nous accélérons le long des pistes qui traversent la nature du parc national.
Promenade en raquettes dans le parc Ylläs
En autre, découvrez la nature magnifique du parc national Pallas-Yllästunturi en raquettes, qui facilitent grandement les promenades dans la neige.
Visite à vélo de Pallas-Yllästunturi
En hiver, vous pourrez essayer les fat bikes, idéaux pour sillonner les forêts enneigées d’Ylläs. Tandis qu’en été, les VTT nous font traverser un paysage très différent mais tout aussi beau. Depuis, la Laponie en été présente également de nombreux attraits.
Balade en motoneige sous les aurores boréales
L’observation des aurores boréales à Ylläs est possible de septembre à mars environ. Vous pouvez faire une promenade en raquettes ou enfourcher une motoneige pour profiter de l’un des spectacles les plus fascinants de l’Arctique.
Promenade en traîneau Husky à Ylläsjärvi
Réservez une promenade en traîneau husky dans des pistes qui entourent le lac Ylläsjärvi et traversent les forêts de Pallas-Yllästunturi. Un petit cours avant de commencer cette aventure nous aidera à mieux comprendre ces animaux et à en profiter. Mais nous devons aussi faire notre part, surtout sur les pistes, sinon les huskies nous regarderont mal… C’est une expérience formidable de ressentir la rapidité avec laquelle ces animaux arctiques s’amusent.
Promenade en traîneau à rennes – Ylläsjärvi
La balade en traîneau à rennes n’est pas moins extraordinaire que la balade en husky, bien que plus lente, au rythme de ces animaux fantastiques qui vivent en semi-liberté dans les vastes steppes et forêts de Laponie. Ensuit, dans les fermes ils nous expliqueront le mode de vie des Sami, si économiquement et historiquement lié au renne.
Pêche sur glace à Ylläs
Une autre activité hivernale typique est la pêche sur glace à Ylläsjärvi, une curieuse activité dans laquelle patience et détente sont des ingrédients nécessaires.
Comment se rendre à Ylläs
Ylläs est située dans la municipalité de Kolari, à l’ouest de la Laponie, à 115 km au nord du cercle polaire arctique, à environ une demi-heure en voiture de l’aéroport de Kittilä et de la gare de Kolari.
En avion jusqu’à Ylläs
Pour se rendre à Ylläs en avion, il faut s’arrêter à Helsinki et prendre l’avion pour Kittilä ou Levi. L’aéroport de Kittilä est à 35 kilomètres, où yl y a des navettes pour Ylläs. Mais vous pouvez aussi louer une voiture pour pouvoir vous déplacer plus tard en Laponie.
En train jusqu’à Ylläs. Gare de Kolari
La gare la plus proche d’Ylläs se trouve à Kolari, à 35 kilomètres. Il est possible dr prendre un train d’Helsinki à Kolari. De là, vous pourrez visiter la Suède simplement en traversant le fleuve frontalier.
En bus jusqu’à Ylläs
Des bus desservent Ylläs toute l’année depuis la gare de Kolari Eren et depuis l’aéroport de Kittilä. Consultez les bus sur le site Matkahuolto.
En voiture jusqu’à Ylläs
L’option de louer une voiture à Ylläs est bonne, car elle vous permet de vous y rendre depuis les aéroports de Kolari et Levi, ainsi que depuis la gare de Kolari.
Depuis le sud, prenez la route 21/E8 jusqu’à Kioari et tournez en direction d’Ylläsjärvi (route 939), ou continuez 10 km et tournez à droite en direction d’Äkäslompolo (route 940).
Une autre option est de conduire de Rovaniemi à Kittilä sur la route 79 et après Kittilä, tourner à gauche sur la route 80 qui mène à Ylläsjärvi.
Distances
Akäslompolo 15 km
Kolari (gare) 35 km
Kittilä (aéroport) 35 km
Lévi 55 km
Suède 45 km
Louez une voiture à Ylläs
Où dormir à Ylläs
Il y a de nombreux hébergements à Ylläs : des hôtels aux chalets en passant par les fantastiques igloos. Cependant, si vous souhaitez dormir dans un hôtel très spécial, essayez l’hôtel de glace Snow Village pour au moins une nuit (il est situé à environ une demi-heure d’Ylläs).
Et si vous avez des souhaits particulières, envoyez-nous un message et nous essaierons de vous aider.